5 raisons d’investir dans une friteuse à air chaud

Frites, viandes, poulet et d’autres recettes à frire, ce sont les performances d’une friteuse électrique. Aujourd’hui, vous pouvez réduire la quantité de matières grasses de vos aliments de friture. En effet, la friteuse à air chaud (ou sans huile) se caractérise par la cuisson de frites avec peu ou pas d’huile par rapport à un four électrique ou une friteuse classique. Ces appareils offrent de nombreux avantages pour leur utilisation. Découvrons dans ce guide cinq bonnes raisons d’acheter une friteuse à air chaud et nos avis.

Les 5 avantages d’acheter une friteuse à air chaud ou sans huile

friteuse-a-air-chaud

Une friteuse électrique sans huile est dotée d’une technologie moderne. Elle apporte diverses innovations par rapport à la friteuse traditionnelle. Mode de cuisson basé sur une combinaison d’éléments à chaud et de circulation d’air offrant plusieurs avantages.

Moins de graisse et Cuisson plus saine

La cuisson se fait avec de l’air chaud circulant dans la cuve de la friteuse. C’est ainsi que vous préparez des frites plus saines. Pour les friteuses sans huile, il vous suffit d’ajouter 1-2 cuillère à soupe d’huile aux frites fraîches, et pour les frites surgelées vous n’avez pas besoin d’ajouter d’huile (les frites surgelées contiennent déjà de l’huile). Cet effet est évident dans les frites contenant moins de 3 % de matières grasses, contre plus de 15 % pour tout modèle de friteuse classique. En réduisant les graisses de vos aliments frits, vous pouvez protéger votre santé et empêcher votre taux de cholestérol d’augmenter. Vous pouvez ainsi manger des frites plus souvent sans vous soucier de votre santé. Un autre avantage d’une friteuse à air chaud est que l’huile est renouvelée, du coup, les saveurs et les vitamines sont mieux préservées.

Des machines multifonctions

La friteuse sans huile peut également être utilisée pour des plats autres que les frites. De plus, la friteuse à air chaud donne d’excellents résultats pour les plats surgelés, qui sont généralement cuits au four ou à la poêle. Le mode de cuisson utilisé par la friteuse à air chaud ne dessèche pas les aliments, il conserve donc toute sa texture et sa saveur.

Moins d’odeurs de cuisson

L’avantage de l’espace de cuisson fermé et à petite quantité d’huile est qu’aucune odeur ne s’échappe de la friteuse à air chaud. Ces friteuses sans huile génèrent moins d’odeurs et de graisse. Étant donné que la friteuse à air chaud est scellée et avec quasiment pas d’huile, elle produit moins d’odeur de cuisson ou de fumée qu’une friteuse traditionnelle.

Certains modèles comme Philips Airfryer ont intégré aux friteuses électriques des filtres anti-odeurs, afin d’être sûrs de ne rien laisser passer.

Nettoyage facile

Le nettoyage des taches d’huile sur l’appareil sont habituellement difficiles. Mais avec cette friteuse de qualité, le nettoyage est pratique et facile. Vous pouvez les laver avec des produits adaptés. Pour plus de praticité, la cuve peut être nettoyée avec une éponge imbibée d’eau savonneuse. La friteuse sans huile a une facilité de nettoyage. Vous pouvez également démonter divers éléments (cuve, bras pivotants, etc.) et les mettre directement au lave-vaisselle. La friteuse à air chaud ne nécessite pas de temps de préchauffage. Réglez simplement les programmes, la température et le temps de cuisson et c’est parti pour des diverses recettes de friture.

Sécuritaire

En termes de sécurité, la friteuse sans huile n’est pas dangereuse. La friteuse électrique sans huile est plus sécuritaire qu’une friteuse traditionnelle, car il n’y a aucun risque d’éclaboussures ou de renversement d’huile bouillante. De plus, la friteuse à air  chaud est conçue pour garder les parois et les poignées “froides” afin que vous ne vous brûlez pas si vous touchez la friteuse. Tout dépend du modèle que vous allez choisir. Il existe également des modèles plus sûrs, comme les modèles SEB Actifry et Philips Airfryer.

Les critères de choix pour acheter une friteuse à air chaud

friteuse-a-air-chaud

Il existe des critères spécifiques à prendre en compte lors du choix d’une friteuse sans huile de qualité.

Capacité de la friteuse à air chaud

Vu le temps de cuisson, c’est ennuyeux de faire deux services de frites dans le même repas. Ainsi, la capacité d’une friteuse sans huile devrait pouvoir servir toutes les personnes assises. Ceci est généralement exprimé en poids ou en litres. Il y a une capacité allant de 250 g de frites par personne.

Puissance de la friteuse à air chaud

La puissance d’une friteuse à air chaud détermine la qualité des aliments frits. Au moins une puissance de 1600 watts, les frites sont bien cuites et peuvent réduire le temps de cuisson.

Fonctionnalités de la friteuse à air chaud

Des caractéristiques pratiques sont nécessaires pour profiter de la facilité d’utilisation et du confort de votre friteuse électrique. Avec une minuterie, un écran tactile LED, une fonction d’arrêt automatique, ou encore un appareil multifonction, des appareils répondant tous vos besoins !

Programmes de cuisson de la friteuse sans huile

Les programmes de cuisson prédéfinis sont des réels avantages d’une friteuse à air chaud. Cela vous permet de régler la température et le temps de cuisson facilement. Les programmes de cuisson vous permettent de frire différents types d’aliments de friture dans votre friteuse sans huile.

Ainsi, pour frire différentes recettes de friture, choisissez un modèle avec plusieurs programmes. Évidemment, un appareil avec plusieurs modes de cuisson a un prix coûteux. Cependant, ces friteuses peuvent remplacer d’autres fourniments de cuisine, donc à long terme, vous pourrez être le gagnant.

Ainsi, c’est mieux d’investir dans une friteuse à air chaud que des friteuses à huile, elle vous offre effectivement beaucoup d’avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *