La Végétaline, aliment star des années 70, est une marque représentant la matière grasse à base d’huile de coco 100% hydrogénée. On utilise parfois de la végétaline pour cuire des frites home made dans une friteuse électrique. Sauf que de plus en plus de professionnels utilisent ce produit pour la cuisson de leurs frites. La friteuse étant l’un des accessoires de cuisine les plus utilisés dans une cuisine de restauration, au même titre que le robot, le micro-ondes, le four, les accessoires aspirateurs de fumées, etc. Mais alors, y a-t-il une quantité requise pour l’utilisation de ce type de produits dans votre friteuse, afin d’optimiser la qualité de vos frites. Les réponses.
Tout sur le pain de végétaline
La végétaline est un moyen infaillible pour faire des frites dorées, croustillantes, moelleuses et légères. La Végétaline convient également aux recettes à frire (viandes, poissons, etc.) et aux réalisations des pâtisseries. De plus, la végétaline convient à toutes les catégories de machine à frites ou friteuse (classique et électrique).
Ingrédients et Composition de la végétaline
Son secret réside dans ses ingrédients et sa composition. En effet, elle est composée d’huile de coco totalement hydrogénée.
Voici les valeurs nutritionnelles pour 100 g de végétaline :
- Valeur énergétique : 900 kcal ;
- Matières grasses : 100 g ;
- Acides gras saturés : 100 g.
Avantages de la végétaline
L’utilisation de la végétaline est très avantageuse et elle optimise le plaisir de cuisinier à tout gourmet. Grâce à sa formule totalement végétale, elle garantit des frites dorées, croustillantes et légères. Elle convient également pour la friture de viandes, poissons, légumes, beignets et peut également être utilisée pour réaliser des pâtisseries ou des recettes rôties. De plus, elle convient à tout type d’accessoires de cuisson de frites ou autres appareils de friture comme la friteuse électrique. Elle est aussi parfaite pour la cuisson au four, au micro-ondes, au barbecue, etc.
Conseils pour conserver la végétaline
Végétaline est un produit stable avec une très bonne durée de conservation. En effet, il peut être conservé dans son emballage d’origine à température ambiante (inférieure à 20°C) pendant plusieurs mois. Pour prolonger cette durée de conservation, elle peut être placée au congélateur. Après ouverture, conservez la végétaline pendant plusieurs semaines dans un endroit bien sec et frais. Soyez vigilant à l’humidité et la chaleur qui peuvent modifier le produit.
Conseils d’utilisation de végétaline en cuisine
En cuisine, on utilise souvent un pain de Végétaline pour faire des fritures et des beignets. Mais, vous pouvez faire de nombreuses recettes de fritures. La végétaline peut également être utilisée pour faire frire des nuggets ou d’autres préparations (viande, légumes, pâtisserie, etc.).
Quantité de pain de végétaline dans sa friteuse et conseils pour cet appareil
Vous pouvez parfaitement utiliser la végétaline pour votre friteuse électrique à part d’autre huile de cuisson. Mais pour cela, il faut faire fondre dans un autre récipient avant de passer à la friteuse. Lorsque c’est prête, remplissez la cuve de la friteuse et couvrez bien la résistance pour éviter la surchauffe.
Pour la quantité de pain de végétaline, utilisez 1 à 4 pains selon la taille de votre friteuse pour constituer un bain de cuisson.
Ne pas mélanger avec d’autres corps gras, ne pas dépasser les 170° C et ne jamais la laisser fumer. A chaque friture faite, elle durcit à nouveau en refroidissant et conserve toutes ses propriétés. Ajouter de nouveau du pain de végétaline après 5-6 fritures. Après avoir frit environ 10 fois, changez votre huile.
La Végétaline est-elle bonne pour la santé ?
Côté goût, Végétaline permet d’obtenir une friture dorée et croustillante un peu moins grasse qu’une autre huile végétale. Mais quand il s’agit de santé, elle ne fait pas l’unanimité ! Végétaline est un produit assez calorique (voir valeurs nutritionnelles ci-dessus) et est composé de 100% lipides. Par conséquent, une consommation excessive peut favoriser la prise de poids, les écorchures intestinales, le risque de maladies cardiovasculaires et des taux élevés de cholestérol sanguin, à long terme. Ainsi, c’est un produit qui limite la consommation et qui est réservé pour quelques occasions.
Entretien et nettoyage de la graisse dans une friteuse électrique ou autre machine à frites
Pour que votre machine à frites reste efficace, elle nécessite un entretien et un nettoyage régulier.
Entretien d’une friteuse ou machine à frites
Le couvercle de la friteuse dispose d’un filtre retenant la graisse et la vapeur. Certaines friteuses disposent d’accessoires tels qu’un filtre combiné (anti-graisse et à charbon actif) avec un autre métallique permanent. L’efficacité de ce filtre varie d’un appareil à l’autre. Il est idéal d’utiliser la friteuse électrique dans un endroit bien aéré ou de l’équiper d’une hotte efficace. Logiquement, les appareils sans huile réduisent le dégagement d’odeurs car l’air pulsé chaud est effectivement repris dans la chambre de cuisson et elles y sont piégées.
Nettoyage de graisse dans une friteuse électrique
L’huile de cuisson est utilisée seulement quelques fois et il n’est pas encore nécessaire de la remplacer, mais il y a des grains qui flottent dans la graisse. Pour économiser de l’huile, suivez ces conseils suivants pour nettoyer la graisse de votre friteuse :
Prenez 1 ou 2 œufs et séparez le blanc d’œuf. Après l’usage de votre friteuse :
- Versez le blanc d’œuf dans la graisse (encore chaude) ;
- Avec une écumoire, mélanger le blanc d’œuf dans la friteuse ;
- Après 15 s, le blanc d’œuf figé, retirez-le de la friteuse.
Vous constaterez instantanément la différence : l’huile est à nouveau propre dans votre friteuse !