Comment allumer une friteuse à gaz ?

La friteuse professionnelle est un appareil utilisé généralement dans les fast-foods ou dans les restaurants. Elle est utilisée pour frire des pommes de terre, du poisson ou encore de la viande. Deux modèles de friteuses sont utilisés pour frire les aliments : la friteuse électrique et la friteuse à gaz. Cependant, la friteuse professionnelle à gaz est la plus prisée parce qu’elle consomme moins d’énergie. Si vous venez de l’acquérir, voici comment la démarrer en toute sécurité.

Les étapes pour allumer une friteuse à gaz

Diverses étapes vous permettent de bien démarrer une friteuse à gaz.

Étape 1 : mettez de l’huile dans les cuves

Pour ne pas déverser de l’huile sur les flammes lorsqu’elles seront en train de brûler, remplissez la cuve avant d’allumer votre appareil. Vous pouvez mesurer la quantité d’huile adéquate grâce à la ligne de remplissage située sur la paroi de la cuve. Cette jauge est présente sur beaucoup de modèles pour permettre une utilisation aisée.

Étape 2 : mettez les boutons sur Off

Par mesure de sécurité, vous devez mettre la soupape de gaz ainsi que la jauge de température sur « off ». À l’aide d’une clé à molette réglable, raccordez le tuyau de gaz à la friteuse si ce n’est pas déjà fait.

Étape 3 : allumez le gaz

Faites tourner le bouton du robinet de gaz vers la droite comme dans le sens de déplacement des aiguilles d’une montre. Par la suite, appuyez sur le bouton d’allumage électronique s’il y en a sur l’appareil en respectant les consignes du manuel d’utilisation.

Pour les machines à allumage manuel, vous allez devoir coller le bout d’un allume-cigare dans un trou, généralement situé près de la base de la machine. Cela permettra d’envoyer une flamme vers la veilleuse.

Notez que l’emplacement de la veilleuse peut être différent selon les modèles. Référez-vous au manuel fourni par le fabricant pour connaître l’emplacement exact. Après, laissez brûler la veilleuse pendant quelques instants soit 2 minutes environ avant d’augmenter la température de la friteuse. Ainsi, le gaz s’écoulera facilement vers le brûleur sous la cuve d’huile.

Étape 4 : votre friteuse est allumée

Lorsque vous entendez le brûleur s’enflammer, votre appareil est prêt à l’emploi. Augmentez légèrement la température pour chauffer l’huile. Vous pourrez ensuite démarrer la cuisson de vos aliments et concocter des plats savoureux. Par ailleurs, la veilleuse ne s’éteindra pas entre les utilisations afin d’allumer rapidement les brûleurs pendant que la friteuse est allumée.

Ce que vous devrez savoir sur le thermostat

Le thermostat est le bouton de réglage et de maintien de la température sur un appareil produisant de la chaleur. Il lui permet de ne pas excéder une température de 180 ° à 200 °C. Lorsqu’il est bien réglé, il aide à cuire les aliments tels qu’on les veut, moelleux ou craquants. Il existe également sur les appareils un thermostat de sécurité qui se déclenche dès qu’il y a un risque de surchauffe.

Un thermostat défectueux peut être à la base d’un incendie surtout si vous ne surveillez pas la cuisson de vos aliments. En effet, la température peut augmenter et faire griller les aliments dans le panier de friture. Il est donc important de faire une maintenance régulière du dispositif pour éviter de mauvaises surprises.

La puissance des friteuses au démarrage

La puissance d’une friteuse professionnelle en inox ou en acier inoxydable varie d’un modèle à un autre. Le choix de la machine repose sur ce paramètre parce que la friteuse sera choisie en fonction des frites à faire par jour. D’une manière générale, la puissance est comprise entre 2 kW et 90 kW. Si vous devez produire en moyenne 4 kg de frites au quotidien, la puissance optimale est de 10 kW.

Notons toutefois que la nature des produits influe sur la puissance de la friteuse. S’il s’agit de produits surgelés, vous devez choisir un appareil de grande puissance. Il doit vous permettre de faire cuire efficacement les aliments sans les laisser baigner dans l’huile.

À l’opposé, les aliments frais ne nécessiteront pas assez de puissance avant de cuire. Retenez qu’il faudra une puissance de 0,8 kW environ pour frire les produits frais et 1 kW pour les aliments surgelés.

Le nombre de cuves pour une friteuse à gaz

La capacité des cuves est importante pour augmenter la productivité et pour optimiser le temps de cuisson. Dans la plupart des cas, les modèles de friteuses peuvent disposer de 1 à 5 cuves. Bien entendu, le choix des appareils se fait en fonction du volume de travail du restaurant ou du fast-food. Ainsi, optez pour un appareil de 5 cuves pour une utilisation répétée et intensive tous les jours.

Il en est de même de la capacite de contenance. Alors, pendant que certains appareils n’ont qu’une contenance de 4 ou 5 litres, d’autres peuvent aller jusqu’à 15 litres. Le choix dépend donc de la quantité de frites à produire au quotidien.

Les friteuses se déclinent aussi en plusieurs versions pour une utilisation plus facile dans les cuisines professionnelles. On peut trouver des friteuses sur table, sur pieds, à poser ou sur coffre. Certains modèles possèdent un robinet de vidange qui aide à vider l’huile ou la graisse sans toucher à votre machine. C’est à vous de faire le choix qui vous convient, en fonction de l’espace disponible dans votre cuisine et selon vos besoins journaliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *