Après plusieurs utilisations de votre friteuse électrique, voici le moment de changer l’huile qu'elle contient et de la récurer pour plus d'hygiène. De quoi auriez-vous besoin pour rendre votre appareil propre et augmenter sa durée de vie ? Lisez ces quelques astuces et conseils qui peuvent vous aider à savoir quand et comment changer l’huile de votre friteuse électrique !
Vérifiez la qualité de l’huile
La qualité de l’huile contenue dans votre friteuse définit le type de résultat que vous obtiendrez après la cuisson de vos aliments. Pour la vérifier, il faut d’abord ouvrir votre machine puis, constater son état en reniflant l’huile qu’elle contient. Si vous sentez une odeur neutre, votre huile est toujours utilisable. Au cas où elle dégage une odeur nauséabonde, souffrez que vous soyez dans l’obligation de la changer.
Changez l’huile quand elle commence par être trouble ou qu’elle semble altérer la qualité de vos frites, beignets et autres. Pour cela, il vous faudra verser un volume donné de l’huile dans un bocal transparent ou un verre si vous préférez, pour vous permettre de voir plus clair et plus facilement.
Si vous remarquez que l’huile est sombre ou si vous voyez de la mousse à la surface ou encore des débris de friture calcinée, venez-en à la conclusion qu’il est temps que vous vous débarrassiez d'elle, car elle est ancienne.
Assurez-vous de changer votre huile de friture chaque un à deux mois au plus, peu importe sa qualité, et même son odeur. À force d’utiliser de manière habituelle votre robot de cuisine, les signes montrant la mauvaise qualité de l’huile sont très visibles et surtout, alarmants. Il vous serait plus facile de prendre note de la date de chargement d’huile dans votre accessoire pour pouvoir déterminer la date précise de rechange.
Remplacez l’huile
Vous n’avez certainement pas envie de vous brûler une partie de votre corps, faute d’inattention ou d’impatience. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’éteindre et ensuite de débrancher tout simplement la friteuse électrique afin de laisser refroidir l’huile. Plus vous la laissez refroidir, plus la machine à des chances de refroidir aussi. Cela peut prendre tout au moins deux heures ou pour plus de sécurité, laissez le temps qu’il faudra pour qu’elle soit refroidie complètement.
Si vous avez conservé les bidons d’huile, cela peut vous être très utile pour la vidange. Au cas où vous tiendrez à vos bidons, vous avez aussi la possibilité de faire usage d’autres récipients comme des bidons de lait ou d’autres bocaux à volume conséquent et qui ont un couvercle. Possédez-vous une friteuse dotée d’un bec ? Si oui, vous êtes chanceux puisque vous n’aurez qu’à placer votre récipient au bout du bec pour récupérer l’huile.
Dans le cas où vos accessoires seront dépourvus de bec, utilisez un entonnoir pour réceptionner l’huile dans le bidon que vous avez choisi. Faites le filtrage de votre huile à travers un filtre pas trop large si vous avez l’intention de faire à nouveau usage de cette huile. Préservez-la dans un bocal hermétiquement fermé, propre et surtout, dans un réfrigérateur si l’utilisation de cette huile est prévue dans les trois mois qui suivront.
Que faire de l’huile usée
Vous avez certainement vos différents avis sur l’avenir de l’huile usée tout droit sortie de votre friteuse. Ajoutez ces conseils à ce que vous savez déjà.
Si vous n'avez aucune idée de quoi faire de votre huile usée, contactez le service de gestion des déchets de votre localité ou consultez leur site Internet pour prendre des informations à propos de l’acceptation de l’huile ou des conditions dans lesquelles elle sera recyclée.
L’huile peut également être utilisée dans le but de fabriquer du biodiesel. L’huile de friture ne se durcit pas et c’est pour cela qu’il ne faudra pas la renverser n’importe où dans l’espoir qu’elle se solidifie.
Entretenir une friteuse électrique
Après une utilisation satisfaisante de votre appareil, le moment est venu de procéder à son nettoyage. Pour une prochaine utilisation, il est indispensable de réaliser un entretien vraiment rigoureux.
Il faut vous débarrasser de la totalité d’huile que contient votre machine. Pour ce faire, il faut commencer par enlever la cuve. Ces conseils valent uniquement pour vous qui avez des friteuses électriques à cuve amovible.
Dans le cas contraire, vous feriez mieux d’utiliser le tube permettant de faire la vidange d’huile par gravité. Pour le reste d’huile qui subsiste au fond de votre friteuse, rien de plus pratique pour l'enlever que d'ajouter de la farine pour former une pâte.
Pour le dégraissage de l’intérieur de votre friteuse, remplissez la cuve d’eau bouillante. Ensuite, déposez-y des cristaux de soude puis fermez la friteuse tout en laissant agir l’eau chaude avant de vider le contenu. Vous pouvez aussi, pour un nettoyage, en profondeur faire usage d’un chiffon en microfibres bien propre. L’utilisation d’un aspirateur ne sera pas de refus pour les plus petites particules têtues. Dans le cadre d’un récurage optimal, il faudra obligatoirement que vous y pensiez.