Comment conserver l’huile de friteuse électrique ?

Pour que votre friteuse électrique reste efficace, elle nécessite un minimum d’entretien. Après chaque cuisson, il faut la filtrer. Cela permet d’extraire les miettes qui accélèrent sa destruction. Sur certaines friteuses électriques, des systèmes sont adoptés pour faciliter l’opération comme l’utilisation d’un filtre. Après la filtration, que faire de l’huile usagée ? Cette question se pose souvent auprès des utilisateurs d’une friteuse électrique. Si vous en faites parties, sachez que vous pouvez la réutiliser plusieurs fois. Pour cela, vous devez mettre l’huile filtrée au frais.

Changer l’huile de friture après chaque cuisson, est-ce obligatoire ?

conservation-dhuile-de-friteuse-electrique

Tous les prétextes sont bons pour se régaler des bonnes frites. S’il y a bien des plats inévitables pendant les repas entre amis ou famille, c’est sans doute la friture et le pain. L’huile n’est jamais bien loin lorsqu’il s’agit de la préparation des aliments croustillants et savoureux. A force d’en utiliser à répétition, il arrive que vous vous demandiez si vous allez la jeter à chaque fois ou si vous pouvez la réutiliser pour votre prochaine cuisson. A ce sujet, vous tombez bien. L’huile de friture peut s’utiliser plusieurs fois avant d’être jetée. Que ce soit de l’huile végétale ou de l’huile animale, elle peut être réutilisée jusqu’à 8 à 10 fois à condition que vous la sachiez bien la conserver. Comment faire donc ? Voici quelques astuces que vous pouvez faire pour conserver votre huile de friture :

  • Gardez l’huile dans un récipient ;
  • Mettez-la dans un endroit à température basse ;
  • Déposez-la à l’abri de la lumière.

Quand changer l’huile de friture ?

4 signes ne trompent jamais lorsqu’il est temps de changer l’huile de friture dans votre friteuse électrique. Lorsque l’huile brunit, mousse, devient visqueuse ou épaisse, fume lors du chauffage et cuisson, c’est que vous avez l’utilisé plus d’une dizaine de fois. A ce stade, vous devez la changer. À savoir qu’à force d’être utilisée, que ce soit pour la cuisson des frites ou d’autres aliments à frire, l’huile perd ses qualités. Dans ce cas, elle produit de mauvais goût à vos aliments et parfois elle devient toxique. C’est-à-dire, après chaque cuisson, l’huile devient de plus en plus concentrée en substance nocive. Si au début le taux est faible, sachez qu’il évolue après chaque cuisson. Au bout d’un moment, la concentration empire et produit plus tard les mauvais goûts. Mais c’est comme tout, lorsque la conservation de votre huile de friture se fasse bien, elle durera beaucoup plus longtemps. Après être filtrée dans la cuve de votre friteuse, l’huile doit être conservée dans une température adéquate. Voici quelques astuces et conseils pour conserver votre huile de friture le plus longtemps possible :

L’utilisation d’une huile de qualité

huile-de-friteuse-electrique

Le choix d’huile est certainement la chose la plus essentielle que vous devez prendre en compte lorsque vous utilisez une friteuse électrique. La friture de vos frites en dépend beaucoup. Donc, pour obtenir une cuisson parfaite, il est conseillé d’utiliser une huile qui résiste à la chaleur tout comme à la vapeur. Des ragots se propagent que l’huile d’olive est bonne pour une friture croquante. Notez que c’est absolument faux. A haute température, ce type d’huile produit des substances toxiques. Le mieux est de se tourner vers une huile spéciale friture, car elle peut s’utiliser pour la cuisson des frites et de tous autres aliments à frire compatible dans une friteuse électrique. Pour que votre huile pour friture puisse être utilisée de nombreuses fois, pensez à la filtrer après chaque utilisation. Aussi, faites en sorte que sa conservation s’effectue dans une température optimale.

Le nettoyage de la friteuse

Une fois la cuisson terminée, le reste d’huile filtré de la cuve de votre appareil, vous vous êtes régalés de bonnes frites, il ne vous reste plus qu’à faire la vaisselle, y compris votre machine. Le nettoyage et l’entretien d’un appareil de cuisine, comme le four, le robot, la friteuse, doivent se faire après chaque utilisation. Cela permet d’enlever les restes d’aliments dans votre appareil. Voici quelques conseils pour un bon nettoyage d’une friteuse électrique :

  • Utilisez de l’eau et du vinaigre ;
  • Ajoutez du bicarbonate de soude dans la cuve de la machine ;
  • Rincez l’appareil avec de l’eau.

Après le nettoyage, C’est également l’heure de mettre de côté l’huile jusqu’à la prochaine utilisation. Pour cela, conservez-la dans un récipient en verre dans une cave à température ambiante. Il faut éviter de garder l’huile de friture dans la friteuse après la cuisson, car cet appareil ne possède pas la température nécessaire à sa conservation.

Que ce soit pour une cuisson des frites ou des nourritures à frire, l’utilisation d’une friteuse professionnelle s’avère incontournable pour chaque cuisine. Pour une cuisson parfaite, cet appareil requiert l’utilisation d’une huile de qualité. Après avoir être utilisée avec une seule cuisson, ne jetez pas votre huile de friture. Conservez-la dans une température optimale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *