Comment donner du croustillant aux frites dans une friteuse électrique ?

Les frites sont sans l’ombre d’un doute la manière la plus populaire de cuisiner les pommes de terre. Très appréciées par les petits comme les grands, ces merveilles sont une saveur particulière. Qu’elles soient accompagnées d’une sauce ou mangées nature, on ne s’en lasse jamais, mais encore faut-il savoir comment les rendre croustillantes. Si pour certains, faire de bonnes frites est une tâche facile, pour d’autres, il s’agit d’un vrai calvaire. Pour vous aider, voici comment réaliser des frites croustillantes dans une friteuse électrique.

Choisissez vos pommes de terre avec soin

Pour espérer avoir des Frites croustillantes, commencez par bien choisir vos pommes de terre. En effet, toutes les variétés de pommes de terre ne sont pas destinées à la friture. Ainsi, privilégiez celle dite farineuse. Elles sont dotées d’une chair à large teneur en matière sèche qui limite l’absorption de l’huile pendant la cuisson. Vous pourrez par exemple, choisir la Bintje, une pomme de terre à la peau et à la chair jaune pane, qui est très consommée en France.

Vous avez aussi la possibilité de choisir :

  • l’Agria (polyvalente et de couleur jaune foncé) ;
  • la Manon (forme irrégulière et de couleur bien jaune) ;
  • ou la Vitelotte (encore appelé truffe de Chine avec une couleur violette).

Vous pouvez également utiliser Franceline, Mona Lisa, Belle de Fontenay ou encore Nicolas pour faire vos frites.

Veillez à la qualité de l’huile de friture

Pour faire de bonnes frites, il ne suffit pas d’avoir les bonnes pommes de terre, vous devez aussi avoir la meilleure huile. Pour les Belges, notre star du jour se prépare avec de la graisse animale. Vous pouvez alors utiliser de la graisse de bœuf ou de porc pour votre friture. Ces dernières apportent une saveur particulière à votre repas, mais elles sont très nuisibles en termes de cholestérol.

Une autre possibilité et d’ailleurs la meilleure qui s’offre à vous est l’huile d’arachide. Elle est moins riche en cholestérol et s’adapte principalement aux températures de cuisson élevées. De même, vous pouvez frire vos pommes de terre avec de l’huile d’olive. C’est une huile saine aux multiples vertus qui donnera du croustillant à vos frites.

Découpez soigneusement vos pommes de terre

À présent, pensez à comment découper vos pommes de terre. Cette tâche doit être faite avec grand soin pour permettre une cuisson optimale. Commencez par les éplucher avec un économe pour éviter les pertes de chair. Ensuite, découpez-les selon vos préférences. Si certains aiment les frites en allumettes, d’autres en revanche sont adeptes des rustiques encore appelés potatoes.

Quel que soit votre choix, gardez à l’esprit que plus les pommes de terre sont fines, plus elles cuisent vite. Alors, nous vous conseillions de les couper dans un premier temps en deux dans le sens de la longueur puis de les découper en lamelles. Celles-ci doivent être de taille identique, soit environ 1 cm, pour permettre une friture homogène.

Enlevez tout l’amidon contenu dans vos pommes de terre

L’amidon est la substance qui empêche vos frites d’être croustillantes. Alors, dès que vous finissez de les découper, pensez à retirer tout l’amidon présent sur elles. Pour ce faire, commencez par laver vos pommes de terre deux fois de suite dans un grand bol. Ensuite, faites-les tremper dans de l’eau froide pendant 10 minutes, puis égouttez-les et séchez-les avec un torchon propre et très absorbant. Vous pouvez aussi les plonger dans de l’eau chaude pendant 2 à 3 minutes pour enlever tout l’amidon. Faites-les par la suite sécher à l’aide d’un chiffon propre et desséché.

Faites une cuisson en deux bains

Pour obtenir de bonnes frites bien croustillantes, la cuisson en deux temps est la meilleure option qui s’offre à vous.

La première cuisson

Le premier bain des pommes de terre se fait à l’avance et doit cuire ¾ de vos frites. Pour le faire, il suffit de plonger vos frites dans l’huile de la friteuse préchauffée à 150 °C. Remuez légèrement et laissez cuire pendant 10 à 20 minutes le temps qu’une croûte solide se forme sur la surface de la frite. Cependant, ne les laissez pas brunir.

Après cette première cuisson, retirez-les de la friteuse et égouttez-les soigneusement en secouant le panier de cette dernière. Vous pouvez le faire en plusieurs si nécessaire, mais il est indispensable de respecter les quantités inscrites sur votre machine par le fabricant. Conservez ensuite la préparation ainsi obtenue dans le réfrigérateur pour une utilisation ultérieure.

La deuxième cuisson

La deuxième cuisson intervient juste avant de servir vos frites. Ici, l’huile de votre friteuse doit être un peu plus chaude, alors faites-la chauffer de nouveau à une température de 180 °C. Plongez ensuite les pommes de terre issues de la première cuisson pendant moins de 3 minutes. Il faudra par la suite les égoutter pour supprimer le gras excédent. Saupoudrez vos frites de sel fin selon votre goût et dégustez-les bien chaudes, seules ou accompagnées d’une sauce, de viande ou de poisson ou encore d’une recette de votre choix.

L’ensemble de ces astuces vous permettront d’obtenir des frites faites maison, croustillantes à l’extérieur tout en restant fondant à l’intérieur. Toutefois, évitez de cuire vos frites à l’avance, car elles deviendront sèches et farineuses et ne pourront pas être réchauffées. Vous pouvez aussi les cuire au four pour vous simplifier la tâche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *