Comment économiser l’huile avec une friteuse ?

Les aliments frits, notamment lorsqu’ils sont bien croustillants, constituent des plats toujours irrésistibles. De plus, les frites se marient parfaitement à plusieurs recettes de cuisine. Pour faire frire des légumes ou du poisson, beaucoup de chefs de cuisine utilisent de l’huile sans modération. Et pourtant, l’huile pourrait être ainsi gaspillée tout en causant des graves problèmes de santé. En vous servant d’une friteuse, vous pouvez économiser vos huiles de friture selon des astuces simples. Découvrons.

Température de cuisson d’une machine de friture

 Température de cuisson d’une machine de friture

Avec un modèle de friteuse électrique, vous pouvez régler la température de cuisson de vos aliments. Pour éviter le gaspillage de l’huile de friture, vous pouvez opter pour une cuisson express mais à forte température. Cela ne nécessite pas autant d’huile, alors que cela préserve la qualité de vos aliments. La température optimale de cuisson par friture pour les légumes et poissons est comprise entre 150 et 160°C. Pour les viandes et les beignets, il faut les frire à 160-170°C bien que les frites soient réalisées à une température entre 170 et 180°C.

Entretien et nettoyage de l’appareil

 Entretien et nettoyage de l’appareil

Plus un appareil pour friture ou une friteuse vieillit, plus il consommera d’huile. De plus, il se peut que la température ne monte pas normalement, d’où l’insuffisance ou le surchauffage de l’huile. Ainsi, il est nécessaire d’entretenir régulièrement la friteuse en effectuant le nettoyage nécessaire. Préférez ainsi les modèles démontables, faciles de nettoyage et d’entretien pour que vous puissiez effectuer ces travaux de maintenance.

Quantité d’huile utilisée par rapport à celle des aliments

Quantité d’huile utilisée

Il existe différents modèles d’appareil de friture et à chaque modèle sa consommation d’huile. Pour une friteuse classique, 3 volumes d’huile sont nécessaires pour frire un volume d’aliments. Cependant, pour des spécimens récents, dont une friteuse électrique, vous pouvez économiser une grande quantité d’huile. Ainsi, vous pouvez frire 1,5 kg d’aliments avec seulement 1 cuillère à soupe d’huile. C’est notamment le cas de la friteuse Actifry.

Quelles huiles de friture utiliser ?

huile friteuse

Pour faire de la friture, il existe des huiles recommandées résistant à une haute température. Entre autres, citons l’huile de colza HOLL (High Oleic, Low Linoleic) et l’huile de tournesol HO. Leur utilisation permet ainsi à l’appareil d’en économiser une bonne quantité par rapport aux autres (huile d’arachide, huile de colza HO, huile d’olive…). Ces dernières ont un point de fusion moins élevé et sont facilement détruites par la température de cuisson. Par ailleurs, cela constitue un risque grave pour la santé.

Modèles de friteuse recommandés

Moulinex Super Uno

Comme mentionné plus haut, de nombreux modèles de friteuse sont disponibles sur le marché. Vous pouvez vous procurer d’une friteuse traditionnelle, d’une friteuse électrique à l’huile ou d’une friteuse à air chaud pulsé sans huile. 

Bien que le prix d’une machine traditionnelle reste la plus abordable, la friteuse électrique à l’huile est celle la plus utilisée. L’appareil chauffe l’huile selon la température voulue. Il en existe plusieurs modèles : certains sont équipés d’un hublot de contrôle, d’autres d’une cassette anti-odeur. Vous pouvez également trouver un modèle avec un filtre de fond de cuve. Pour une utilisation plus professionnelle, vous pouvez opter pour la friteuse Seb Filtra Pro, ou un modèle plus classique comme la Moulinex Super Uno.

Quant à la friteuse à air chaud pulsé sans huile, c’est un appareil de friture idéal pour faire des frites plus diététiques. Actifry de Seb en est la première à débarquer sur le marché des appareils de cuisine, tandis que d’autres marques de friteuse ont vu le jour récemment. Pas besoin d‘huile pour effectuer la cuisson, ce modèle permet ainsi une économie à 100% de vos huiles de friture à la maison. Le seul hic se situe au niveau de son prix qui est souvent réservé pour une cuisine professionnelle.

Cuisson des recettes avant la friture

 Cuisson des recettes avant la friture

Pour faire des frites croustillants, une bonne astuce de cuisine consiste à bien sécher les aliments à frire avant de passer dans l’huile chaude. En revanche, une cuisson à la vapeur ou au four avant la friture est cruciale pour préserver la qualité des aliments à frire mais surtout pour réduire l’utilisation de l’huile pour la friture. Plus les aliments sont crus, plus ils sont difficiles à frire, plus l’utilisation d’huile de friture sera importante. Vous pouvez ainsi procéder à une cuisson des aliments à la vapeur, à l’eau ou au four avant de les plonger dans l’huile de la friteuse.

Réutilisation de l’huile de friture

 Réutilisation de l’huile de friture

Plus l’huile de friture est utilisée, plus elle donne un autre goût peu agréable aux aliments frits tout en empestant la maison. Pour pouvoir réutiliser l’huile de friture, il est nécessaire de bien laver les aliments, de chauffer suffisamment l’huile, puis de ne pas dépasser 5 minutes de cuisson. Mais le plus essentiel, c’est d’équiper votre friteuse d’un filtre pour enfin obtenir une huile de friture propre. Cependant, il est toujours bon pour la santé de ne pas réutiliser plus d’une fois une huile déjà utilisée pour une friture.

En un coup d’œil, pour économiser l’huile avec une friteuse, de nombreuses astuces sont possibles. A commencer par le bon réglage de la température de cuisson, en passant par la nécessité d’un entretien et du nettoyage de la machine, ainsi qu’un bon dosage d’huile, vos aurez des plats bien frits tout en ne gaspillant pas de l’huile. Privilégier l’huile de colza HOLL et l’huile de tournesol HO si vous devez utiliser un modèle de friteuse électrique. Sinon, vous pouvez vous offrir d’une machine à air chaud sans huile. Par ailleurs, une des bonnes astuces de cuisine consiste également à faire une cuisson à la vapeur ou à l’eau voire au four des aliments avant de les frire. Enfin, la réutilisation de l’huile de friture reste une solution ultime mais qui nécessite beaucoup d’attention et qui se limite à un seul emploi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *