Les frites représentent un vrai régal lorsque vous les préparez à la maison. Cependant, après les festivités, vous devez vous donner à une corvée assez fastidieuse qu’est le nettoyage. La tâche devient encore plus compliquée lorsqu’il s’agit de l’entretien d’une friteuse électrique qui contient du gras en stagnation permanente. Fort heureusement, il existe plusieurs solutions que vous pouvez adopter pour éliminer ce déchet de votre appareil. Comment dégraisser une friteuse électrique ? Éléments de réponse !
S’équiper confortablement et suivre quelques préalables
Avant de commencer l’entretien de votre friteuse électrique, vous devez vous équiper convenablement. Pour cela, vous aurez besoin de gants ménagers afin de protéger vos mains durant le nettoyage. Ensuite, munissez-vous d’un chiffon doux en microfibres et d’une éponge abrasive. La présence d’une brosse à récurer peut s’avérer utile lors du polissage. Pour avoir accès aux recoins difficiles à atteindre, vous pouvez aussi vous équiper d’une brosse à dents.
À présent que vous êtes prêt pour le nettoyage, vous devez suivre certains préalables. Ainsi, laissez l’appareil se refroidir complètement pour ne pas vous faire brûler. Débranchez-le ensuite afin d’éviter tout risque d’électrocution lors de l’entretien. Videz la friteuse électrique de toute sa contenance, notamment le surplus d’huile. Cependant, ne la jetez pas immédiatement dans l’évier ou dans les toilettes. Si vous ne l’avez pas encore utilisée pendant au moins 8 fois, alors vous pouvez la conserver pour un usage ultérieur. Par la suite, délogez l’huile restant en vous servant d’un papier absorbant ou d’une farine. Une fois que toutes ces étapes sont suivies à la lettre, vous pouvez entamer le nettoyage en question.
Faire bouillir de l’eau et du liquide vaisselle
Pour enlever de la graisse sur une friteuse électrique, vous pouvez utiliser une solution savonneuse. À cet effet, chauffez de l’eau et versez-la dans l’appareil au même niveau où vous mettez l’huile. Ensuite, mélangez-la avec du liquide vaisselle dégraissant, puis laissez le tout agir pendant 5 à 10 minutes. En lieu et place de ce produit, vous pouvez aussi utiliser du savon de Marseille liquide.
Une fois le temps prévu écoulé, versez la solution dans l’évier. Utilisez ensuite le côté doux d’une éponge pour enlever tous les résidus qui se trouvent sur la friteuse électrique. Si des déchets se situent dans les coins et recoins de l’appareil, servez-vous de la brosse à dents pour vous en débarrasser.
Utiliser un mélange de sel et de vinaigre blanc
Pour dégraisser une friteuse électrique à la maison, vous pouvez aussi vous servir d’un mélange de sel et de vinaigre blanc. Pour utiliser cette astuce de grand-mère, vous devez prélever 2 à 3 verres de vinaigre blanc. Ensuite, mélangez-le avec 2 grosses cuillères de sel de cuisine. L’usage du gros sel vous conviendra aussi parfaitement.
Une fois que la solution est prête, versez-la sur les parois de la friteuse et laissez le tout pendant quelques minutes. Par la suite, utilisez le mélange pour frotter la cuve à l’aide d’une éponge douce avec moins de pression. Répétez ce mouvement jusqu’à ce que la matière grasse disparaisse. À la fin, rincez votre appareil en vous servant de l’eau claire et d’un chiffon, puis séchez-le correctement. Pour avoir le même résultat, il est possible d’ajouter du bicarbonate au sel. La solution obtenue vous permettra de dégraisser votre friteuse électrique avec succès.
Enlever la graisse sur une friteuse électrique en utilisant des cristaux de soude
Il est possible de dégraisser une friteuse électrique à l'aide de cristaux de soude. D’ailleurs, ce détergent s’avère naturel et non toxique, ce qui ne présente aucun risque pour votre santé.
Pour utiliser ces cristaux, vous devez en prélever une poignée et les déposer dans l’appareil. Ensuite, chauffez de l’eau que vous verserez sur le détergent. Laissez le tout agir pendant quelques instants. Par la suite, servez-vous de l’eau claire pour rincer la friteuse et séchez-la à l’aide d’un chiffon sec et propre. Vous pouvez ajouter du vinaigre blanc à ce mélange pendant l’entretien. Il est possible qu’il provoque une réaction chimique. Ne vous étonnez pas ! Dans ce cas, cela signifie tout simplement que votre friteuse se dégraisse progressivement.
Cependant, durant le nettoyage, n’oubliez pas de protéger vos mains et vos yeux. Les cristaux de soude peuvent parfois se montrer très irritants. D’un autre côté, il est possible que la réaction qu’ils entraînent ne soit pas non plus bénigne pour votre santé.
Enlever la graisse sur une friteuse électrique à partir d’un savon noir
Le savon noir constitue un produit que vous pouvez utiliser pour dégraisser une friteuse électrique. Naturel et écologique, il est reconnu pour son efficacité à enlever la graisse sur cet appareil avec la plus grande réussite. Pour vous en servir, vous avez surtout besoin de l’eau et d’une éponge non abrasive.
Pour commencer, déposez quelques gouttes du savoir noir sur l’éponge humide. Servez-vous-en pour frotter correctement l’intérieur de votre friteuse. Ce faisant, vous le débarrasserez facilement des graisses et autres déchets qui s’y trouvent. Pour terminer l’entretien, rincez l’appareil et séchez-le pendant quelques minutes.
En résumé, il existe plusieurs astuces que vous pouvez utiliser pour dégraisser une friteuse électrique. Il vous revient d’opter pour la solution qui vous paraît la plus simple pour réussir votre nettoyage.