Des bonnes pommes de terre frites : c’est sans doute l’une des recettes préférées de tous. Si vous n’êtes pas doué en matière de cuisine, sachez qu’en respectant toutes les étapes de préparation et de cuisson énumérées ci-dessous, vous pouvez vous régaler de bonne frites croustillantes à l’extérieur et tendre à l’intérieur. Savez-vous qu’après avoir épluché et coupé vos pommes de terre, vous n’êtes pas obligé de les cuire aussitôt ? En effet, la cuisson de vos frites peut se faire 24 à 48 heures après les avoir préparées.
Astuces pour faire de bonnes frites maison
Le choix d’huile et de pommes de terre est la première chose à ne jamais négliger lorsque vous souhaitez faire de bonnes frites maison. La particularité de ces ingrédients joue un rôle important en termes de goût. En ce qui concerne la réussite de la cuisson, il est préférable d’utiliser un appareil de cuisine professionnel dont une friteuse (classique ou sans huile) ou un four. Après avoir rassemblé les ingrédients et l’appareil nécessaires, vous pouvez passer à la préparation.
La préparation
A l’instar de l’utilisation d’une friteuse (sans huile ou électrique), se servir d’un four est également une bonne manière d’obtenir des frites croustillantes, légères et moins grasses. Toutefois, il convient de préciser que quel que soit l’appareil que vous choisissez d’utiliser pour cuire vos frites, il est préférable d’opter pour une bonne pomme de terre dont celle du type Bintje. Et pour votre santé ainsi que pour des frites bien cuites, cuisinez vos frites avec de l’huile de qualité sans substance nocif. Hormis l’huile et les pommes de terre, vous pouvez utiliser comme ingrédients du sel et des épices. La quantité de ces derniers dépend de celle de vos pommes de terre. Voici quelques étapes dont vous pouvez adopter pour la préparation d’une bonne frite maison :
- Laver et éplucher les pommes de terre ;
- Les couper en lamelles de 2cm d’épaisseur ou moins ;
- Les couper en bâtonnets ;
- Ajouter les épices et le sel ;
- Les mélanger de façon à répartir les ingrédients.
Couper les pommes de terre 24h à l’avance
Avant de passer à la cuisson, vous pouvez préparer vos pommes de terre 24h à l’avance. Cette technique vous permet de ne pas gaspiller votre temps derrière les fourneaux en épluchant les pommes de terre, en les coupant puis en les cuisinant. Vous allez ensuite tremper les pommes de terre coupées dans l’eau citronnée pendant 2 minutes. Il s’agit d’une bonne technique pour conserver des frites fraîches avant de les cuire.
Enfin, il ne vous reste plus qu’à mettre vos pommes de terre coupées dans un frigo. Pour cette opération, il est possible d’utiliser un sac plastique en faisant le vide d’air.
La cuisson
Le moment est venu pour passer à la cuisson. Cette étape nécessite de suivre certaines règles dont l’utilisation d’une bonne friteuse ou d’un bon four et le respect de la durée de cuisson. Pour avoir une bonne friture, il est préférable de se servir d’un appareil doté d’une température réglable. La durée de cuisson de vos frites en dépend également. La cuisson de cette recette se déroule comme suit :
Cuisson au four | Cuisson avec une friteuse |
---|---|
- Assaisonner les frites d’huile - Étaler-les sur une plaque (de préférable recouverte d’un papier cuisson) - Les faire cuire pendant 30 minutes à une température 220°C. | - Préchauffer la friteuse - Ajuster sa température - Y verser les pommes de terre coupées - Les faire cuire pendant 30 minutes. |
Astuces pour conserver des pommes de terre coupées
Préparer les pommes de terre en avance s’avère une technique pratique. En effet, le fait de les éplucher et les couper en morceaux avant de les cuire prend beaucoup de temps. Cette opération s’agit donc d’une bonne manière pour obtenir un gain de temps. Toutefois, une fois que vos pommes de terre sont coupées, elles ont tendance à se noircir. Cela se produit à cause de l’amidon que les pommes de terre contiennent. En effet, l’amidon s’oxyde en entrant en contact avec l’air. Pour que cela ne se produise pas, vous pouvez adopter ces conseils :
- Laisser les pommes de terre coupées dans un saladier rempli d’eau jusqu’à utilisation ;
- Mettre les pommes de terre coupées au frigo. Elles peuvent se conserver ainsi jusqu’à 2 jours ;
- Tremper les pommes de terre coupées dans l’eau tout en y ajoutant quelques gouttes de vinaigre ou de jus de citron ou encore une pincée de sel.
“Qu’il s’agisse des raisons d’organisation ou pour faire des économies de temps, préparer ses frites maison à l’avance n’a jamais été sorcier.”
Cette technique évite également d’opter pour l’achat des plats cuisinés. En parallèle, le fait d’avoir fait ses frites à l’avance sera l’excuse parfaite pour les profiter à tout moment.