Comment faire des frites belges ?

La frite belge, une réelle institution ! Vous remarquez clairement la différence entre une friterie située en Belgique et une en France (autre que la région du Nord). Ces frites sont tellement croustillantes à l’extérieur et moelleuses à souhait à l’intérieur avec un goût inimitable. Quelles sont les techniques pour obtenir des frites cuitent parfaitement à la belge ? Quelles sont leurs secrets ?

Nous allons vous délivrer tous nos conseils et astuces pour bien cuire les frites maison à la perfection. Suivez le guide !

faire-frites-belges

Le secret des frites belges

Petite mise en bouche avant de vous délivrer la recette de la frite belge… Il ne suffit pas d’appliquer, à la lettre, la recette. Il faut aussi la comprendre, la vivre pour être imprégné de la philosophie de la frite belge ! En effet, il y a des fondamentaux à respecter. Inutile de foncer tête baissée dans la cuisson de vos frites sans avoir pris connaissance de ces 5 secrets sur la frite belge.

Ne pas prendre de l’avance

Le premier secret est de ne jamais prendre de l’avance lorsque vous décidez de faire des frites. Ne pelez et ne coupez donc pas vos pommes de terre à l’avance. L’amidon contenu dans la patate va s’oxyder au contact avec l’air. Votre pomme de terre va alors noircir … pas le top donc.

Enlever l’humidité

Une fois la frite coupée, séchez-là pour enlever l’humidité contenue dans la pomme de terre avant de la frire. Vos frites ne seront alors pas croustillantes à l’extérieur.

La cuisson

La cuisson se déroule toujours en deux temps : d’abord une précuisson et ensuite une seconde cuisson finale. Attention à la température de votre friteuse, plus la cuisson sera élevée, plus l’huile ou la graisse veillera plus vite. Evitez également de frire d’autres aliments (poisson, fricadelle, poulycroc, …) en même temps que la cuisson de vos frites. Vous ne disposez pas des équipements de base comme dans une friterie.

Attention aux graisses

Si la graisse ou l’huile utilisée dans votre friteuse est trop vieille, jetez-là et nettoyez votre appareil. Ne versez en aucun cas la graisse ou l’huile fraîche sur l’ancienne… Aussi, si la préparation de frites est un plaisir pour vous n’en faites pas souvent, n’oubliez pas de remplacer votre graisse ou huile. Celle-ci s’oxyde avec le temps car elle est en contact avec l’air…Pas super hygiénique.

Soigner l’hygiène de votre appareil

Une fois la cuisson des frites terminée, récupérez bien tous les morceaux de frites dans la friture. Encore une fois, ce n’est pas super hygiénique.

Comment cuire des frites belges ?

Vous connaissez à présent toutes les astuces et conseils qui vous permettront de bien préparer et de cuire une frite à la belge. Place à présent à la recette phare ! Le choix de la pomme de terre et de l’huile est important pour la préparation de frites belges.

Recette frites belges

Phase de préparation

Commencez d’abord par éplucher et couper la pomme de terre en bâtonnets réguliers (+/- 1cm d’épaisseur). Rincez ensuite à l’eau claire puis plongez-les dans un bain d’eau pendant une heure. Essuyez enfin les pommes de terre crues sur un papier absorbant pour permettre à l’amidon de créer une fine pellicule de protection lors de la cuisson avec la graisse.

L’étape de la cuisson

Commencez d’abord la première cuisson en les plongeant dans un bain de friture à 150°C pendant environ 8 à 10 minutes. Les frites doivent être tendres à l’intérieur sans être roussies à l’extérieur. Egouttez-les. L’astuce est de laisser reposer les frites pendant 15 minutes pour qu’une fine croûte se forme autour de la frite.

Augmentez la température de la friteuse à 180°C. Plongez vos frites pour la deuxième cuisson durant 4 à 5 minutes, une fois que la frite soit bien dorée et croustillante.

Egouttez-les et mettez du sel en fonction du goût.

Dégustez !

Quelle pomme de terre choisir ?

Le choix des pommes de terre est une étape cruciale pour réaliser de bonnes frites comme en Belgique. En effet, vous devez opter pour une patate à chair farineuse comme la Bintje. Avec une belle quantité d’amidon, les pommes de terre de type farineuse se tiennent très bien à la friture. Elles ont également l’avantage de moins absorber de l’huile ou de la graisse durant la cuisson.

Autre que la Bintje, vous pouvez aussi choisir les Manons ou encore les Vitelottes.

Quelle huile pour les frites ?

Si vous souhaitez faire des vraies frites belges, ne vous tournez pas vers une huile de type végétale comme l’huile de tournesol ou encore de pépin. Evitez évidemment l’huile d’olive qui n’est absolument pas adaptée à une forte température. Malheureusement, ces huiles végétales n’apporteront pas ce goût authentique dont la Belgique a le secret.

La meilleure option est d’opter pour la graisse de bœuf. Vous pouvez vous procurer de la graisse de bœuf chez votre boucher du coin. Si cela est trop complexe à trouver tout près de chez vous, vous pouvez alors vous tourner vers le Blanc de bœuf. En effet, le blanc de bœuf se trouve plus facilement dans les grandes surfaces et épiceries.

Recettes pour faire des frites maison

Vous êtes à présent prêt pour bien préparer des frites comme en Belgique. Vous avez enfin toutes les astuces et conseils pour bien la cuire correctement. Vos frites seront croustillantes à souhait avec un goût inimitable ! Mais finalement, il existe bien d’autres recettes qui constituent une alternative à la frite belge !

En effet, les patates peuvent être travaillées et cuites de différentes manières. Et pourquoi pas tenter des chips ? Ou encore de tenter une cuisson au four pour réduire l’impact de gras sur vos frites ? Dans votre cuisine, vous trouverez également de nombreuses épices et aromates qui sublimeront vos frites cuites au four ! (Paprika, herbes de Provence, gros sel marin, … selon votre goût personnel !).

Votre plat de frites peut également être accompagné d’une belle pièce de bœuf avec une bonne sauce au poivre par exemple… Ou toute autre viande… En fait, vous pouvez manger vos frites avec… n’importe quel plat !

Vous avez à présent tous les secrets pour bien réussir la préparation de la frite à la belge. Il n’y a plus qu’à tenter l’expérience dans votre cuisine !