Comment faire des frites de patates douces ?

Les frites font partie des recettes appréciées d’un grand nombre de consommateurs dans n’importe quel type de restauration. Que se soit servi avec des sauces crémeuses ou comme plat d’accompagnement. Vous pouvez les manger soit avec du poulet ou du saumon ou seulement en nature. Difficile de remplacer cette recette croustillante, à la fois rustique, mais succulente. En effet, pour les adeptes de cette préparation, rien ne vaut une part de frites bien croustillante accompagnée de sauces piquantes et bien épicées. Si vous aimez les frites et que vous voulez changer vos recettes de légumes et pommes de terre frites habituelles par des recettes de patates douces frites. Des recettes sucrées et délicieuses avec un goût incomparable. Voici quelques recettes et astuces pour mijoter de délicieuses recettes de frites de patates douces croquantes.

Recettes de patates douces frites

frite patates doucesLa recette de frite de patate douce peut remplacer les pommes de terre frites. En effet, ces tubercules sont plus nourrissants que les recettes de légumes frites habituelles. Voici alors comment préparer des recettes de patates douces délicieuses et inédites.

Des patates douces frites au four

En effet, différentes sont les manières de préparer les recettes de patate douce. Un de ses modes de cuisson est de le faire cuire au four. Pour cela, vous avez besoin de bien chauffer votre four à 200 °C au minimum pendant une vingtaine de minutes en moyenne. Entre-temps, vous pouvez laver vos patates douces avant de commencer à les préparer.

Pour faire une frite de patate douce vous avez besoins de ces ingrédients :

  • 500 gr de patate douce ;
  • 2 cuillères à desserts de paprika ;
  • 1 cuillère à desserts d’ail en poudre ;
  • 1 pincé de piment en poudre ;
  • 1 cuillère à soupe de cumin ;
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ;
  • cuillère à café de sel ;
  • du poivre.

Étapes de préparation

Pour la frite de patate douce, il vous faudra à peu près 10 mn. Faites comme suit :
1 – Préchauffez votre four à 200 °C en attendant de s’occuper de vos patates douces ;
2 – Épluchez ensuite les patates douces avec de l’économe pour limiter les pertes de chair ;
3 – Découpez-les sous forme d’allumettes ou en bâtonnets, ;
4 – Une fois découpé, lavez les avec de l’eau fraîche ;
5 – Puis faites-les bien sécher avant d’ajouter vos frites dans un sac en plastique avec du sel et du thym ;
6- Fermez le sac et mélangez- les ensuite ;
7 – Ouvrez le sac et ajoutez de l’huile et secouez de nouveau le sac pour bien imbiber vos frites,
8 – Il faut placer ensuite vos frites sur une plaque de cuisson une fois que vous avez ajouté un papier sulfurisé ;
9 – Mettez-les ensuite dans le four et laissez-les cuire pendant 20 minutes ;
10 – Une fois qu’elles sont prêtes, vous pourrez les manger avec du ketchup ou avec de la sauce crémeuse ou l’accompagner avec du poulet.

Frites de patates douces cuites dans une friteuse

frite patates doucesLes ingrédients sont les mêmes, la différence se trouve dans la manière de le cuire. Pour cuire des frites avec une friteuse : il vous faudra de l’huile de friture. Pour le cuire :

1 – Ajoutez le dans votre machine à frite ;
2 – Faites bien sécher votre frite avant de le mettre dans le panier à frite ;
3 – Laissez les cuire pendant 7 à 8 minutes. Une fois que vos féculents sont cuits, laissez les refroidir ;
4 – Puis réchauffez la machine à 190 degrés et faites cuire votre frite une seconde fois dans un bain d’huile.

Avec ce mode de cuisson, vous retrouverez la vraie saveur des frites de patate douce faite maison. Une recette à la fois épicée, croquante et croustillante.

Comment avoir des patates douces croustillantes ?

frite patates douces

Le secret pour avoir des patates douces croustillantes repose sur sa mode de cuisson. En effet, le cuire dans une machine à frite ou dans un four ne garantit pas le fait qu’elles soient croustilleuses, il faudra que vous respectiez certains modes de préparations et la durée de cuisson. Cependant, imbiber votre recette de patate douce d’huile, est une des astuces pour la rendre votre recette plus croustillante. Le fait de bien chauffer votre four peut rendre vos frites de patates douces très croquantes. En effet, il faut au minimum préchauffer votre four pendant 20 minutes pour qu’il soit bien chaud. Ainsi, votre recette sera délicieuse et aura une meilleure saveur une fois cuite. La méthode de la double cuisson peut aussi rendre vos frites très croustillantes et savoureuses.

Pour le cuire, commencez par une friture moyenne, c’est-à-dire faite le cuire pendant 15 minutes à une température de 150 °C et retournez-les ensuite et reprenez votre cuisson en augmentant la température de l’huile à 190 °C. Veillez à bien les espacer pour au moment de la friture afin de s’assurer qu’elles soient bien cuites. Une fois votre recette succulente prête peut être accompagnée par une sauce de votre choix : ketchup, mayonnaise de la sauce piquante, etc. pour vos goûters, snacks ou amuse-gueule ! Régalez-vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *