Ah les frites bien cuites ! Des frites bien croustillantes à l’extérieur et moelleuses à l’intérieur. On accompagnerait bien chaque plat de frites tellement c’est bon ! Il existe bien évidemment les frites surgelées mais le résultat n’est pas aussi optimal que les bonnes frites dans les restaurants ou dans les friteries ! Mais alors, comment faire des frites maison ? Faut-il choisir une spécialité de pommes de terre plutôt qu’une autre ? Quel est le mode de cuisson ? Et si on ne dispose pas, dans sa cuisine, de l’équipement nécessaire pour faire des frites maison, peut-on cuire des frites sans friture ? Si oui, quelles sont les alternatives ? Pas de panique, nous allons vous délivrer toutes les astuces et conseils pour bien cuire des frites ! Et en prime… quelques idées de recettes !
Comment faire des frites maison ?
Une bonne préparation de frites maison n’est pas quelque chose d’inné dans la cuisine ! Il existe bien évidemment de nombreuses conseils et astuces mais aussi des recettes différentes les unes des autres pour bien réussir ses frites. Voici la marche à suivre pour devenir le pro de la frite !
Bien choisir la variété de pommes de terre
Evidemment, il ne faut pas choisir n’importe quel type de patates ! Optez plutôt pour des variétés à chair farineuse car elles absorbent moins de matières grasses et seront donc meilleures ! Voici quelques variétés de patates réputées pour bien cuire des frites : la Bintje, la Manon, l’Artémis, l’Agria ou encore la Vitelotte.
Porter une attention particulière à la découpe
Pour réaliser une bonne frite, la découpe est très importante. Il faut tout d’abonner couper en bâtonnets fins et réguliers. Ils ne doivent ni être trop petits, ni trop gros. Il n’y a malheureusement pas de règles précises, tout se joue sur le feeling et à l’œil …
Vous pouvez utiliser un couteau de cuisine traditionnel mais il existe également des équipements de cuisine exprès pour la découpe. Avec un coupe-frites ou encore avec un coupe-légumes, vous aurez des frites de tailles régulières avec la bonne épaisseur.
Ne pas oublier l’étape de la précuisson
Pour enlever l’excédent d’amidon, cause principale des frites collées pendant la cuisson, il faut passer par l’étape de la précuisson. Il faut donc plongez vos patates dans un bain d’eau froide salée pendant 10 à 30 min. Une fois précuites, ne pas oublier de les sécher avec du papier absorbant, sinon les frites ne vont pas cuire correctement.
La cuisson et le choix de la graisse
Pour des frites traditionnelles (à la belge ?), optez pour la graisse de bœuf. Enfin, faites-les cuire dans la friture à 190°C durant quelques min le temps qu’elles deviennent bien dorées à l’extérieur.
Comment faire cuire des frites sans friteuse ?
Mais voilà, une frite se cuit généralement dans une friture avec une bonne graisse (de bœuf, la meilleure !). Cependant, c’est un mode de cuisson particulièrement gras et il n’est pas recommandé de manger des frites trop souvent. Il existe néanmoins des alternatives, voici donc 3 recettes alternatives à la friteuse.
Au micro-ondes
Oui, oui cela marche ! Il est tout à fait possible de cuire des frites au micro-ondes ! Faites d’abord précuire vos pommes de terre dans de l’eau froide salée pendant environ 10 minutes. Etape cruciale avant de passer à la cuisson. Faites bien sécher ensuite vos patates précuites. Dans un saladier adapté, disposez vos pommes de terre en les nappant d’une huile de cuisson. Mettez généreusement du sel sur vos patates et faites-les cuire dans l’appareil, sans couvercle, durant 5 minutes à cuisson maximale.
Au four
C’est le moyen plus répandu : vous obtiendrez des pommes de terre fraichement découpées et bien croustillantes et cuites avec peu de matières grasses.
Avec le mode de cuisson au four, vous pouvez vous aventurer dans une frite originale avec des épices qui vont sublimer la pomme de terre. Tout d’abord, n’oubliez pas de précuire la patate dans un bain d’eau froide salée. Une fois bien séchée, nappez-les dans une huile (pourquoi une huile d’olive ?), du sel et des épices (paprika ou herbes de Provence par exemple) et aromates au choix. Placez ensuite la pomme de terre découpée en frite sur une plaque de cuisson allant au four. Enfournez durant 20 minutes à 240°C. La cuisson de la frite dépend de sa découpe et de votre four. Vérifiez bien !
A la poêle
Dernier moyen qui marche également : à la poêle (pas trop fine, plutôt dans une sauteuse ou dans un caquelon à fondue). Ne vous emballer pas dans la quantité d’huile : 1 voire 2 centimètres suffit. Le choix de l’huile est important. Privilégiez une huile de pépin ou de tournesol plutôt qu’une huile d’olive qui n’est pas adaptée à une forte température. Faites chauffer l’huile et plongez délicatement les patates, découpées et précuites, dans le bain d’huile durant 5 à 6 min. Une fois bien dorées, sortez vos frites et épongez l’excédent de gras avec un papier absorbant.
Recette frites maison sans friteuse
Il existe de nombreuses recettes pour cuire des frites maison sans friteuse. La plupart des recettes vous proposent, certes, une cuisson sans graisse mais le résultat n’est pas aussi concluant …
Nous avons la solution, voici une recette qui va vous permettre un bonne préparation des frites sans friture.
Ingrédients (pour 2 personnes) :
- 4 pommes de terre de taille moyenne
- Des épices selon vos goûts (sel, paprika, herbes de Provence, ail, …)
Préparation (10 min) – Cuisson (30 min) :
- Faites préchauffer votre four à 200°C
- Couper vos patates dans le sens de la longueur. Pour plus de facilité et de rapidité, il existe des ustensiles qui vous permettent de couper facilement vos pommes de terre comme des coupes-frites ou encore des coupe-légumes qui feront très bien l’affaire.
- Etaler les pommes de terre découpées en frites sur une plaque de cuisson allant au four, recouverte de papier cuisson
- Mélanger les épices avec les frites
- Faites cuire les frites dans le four pendant 30 minutes en prenant le soin de les retourner à mi-cuisson
- C’est prêt ! Vous pouvez les déguster avec de la mayonnaise, par exemple, accompagnée d’un plat de viande de bœuf.