Comment faire fondre la graisse de bœuf dans une friteuse ?

Pour avoir des frites bien croustillantes à la friteuse, il existe plusieurs méthodes de friture, dont l’utilisation de différents types d’huile, comme l’huile d’arachide, huile d’olive, ou bien l’huile à base de graisse animale (bœuf ou porc) appelé aussi suif. En général, la graisse de bœuf est vendue en bloc. Il est donc nécessaire de faire fondre la graisse de bœuf avant de s’atteler à la friture. Cette technique, utilisant le blanc de bœuf ou suif pour les frites, est surtout utilisée en Belgique, pour obtenir des frites croustillantes et bien dorées. Ce style de cuisson commence à gagner peu à peu la France et le reste de l’Europe, et même les États-Unis. Pour connaître plus de détails sur comment faire fondre la graisse de bœuf dans une friteuse professionnelle, suivez les astuces et conseils à travers cet article. 

Comment utiliser le blanc ou graisse de bœuf dans une friteuse ?

graisse de bœuf dans une friteuse

Effectivement, il est possible d’utiliser la graisse de bœuf solide pour vos recettes de frites. Pourtant, quelques conditions sont à respecter pour obtenir des bonnes frites, et ne pas abîmer votre friteuse. En effet, le blanc de bœuf, suif, ou graisse de bœuf à la propriété de se solidifier rapidement une fois le feu éteint et peut altérer la fonction de la friteuse.

Dissoudre la graisse de bœuf

Avant de vous en servir, vous devez faire dissoudre les blocs de graisse de bœuf au préalable dans une casserole. C’est ensuite qu’il faut verser doucement la graisse fondue dans la friteuse avant de le mettre en marche. Vous pouvez maintenant frire vos pommes de terre et cuisiner vos frites. 

Précaution à prendre

Une fois vos frites finies, il est fortement recommandé d’enlever l’huile de friture dès qu’il est chaud. Mais vous pouvez laisser la graisse dans la friteuse et la laisser se solidifier. Dans ce cas, pour éviter les éclaboussures, il est nécessaire de percer des trous dans la graisse à l’aide d’une fourchette lors de la prochaine usage. Pourtant, veillez à ne pas endommager l’élément chauffant de la friteuse durant la manœuvre. La graisse liquide est donc toujours recommandée dans une friteuse, surtout si vous aimez changer d’huile de friture.

Pourquoi utiliser le blanc de bœuf (graisse de bœuf) pour frites et fritures ?

Le blanc de bœuf ou graisse de bœuf est le secret de la réalisation des recettes de frites savoureuses dans une friteuse professionnelle, une recette originaire du nord de la Belgique. 

Frites sans odeur désagréable

La graisse de bœuf est parfaite pour réaliser des frites sans odeur désagréable dans une friteuse, et avec un goût unique ! La graisse de bœuf est, en effet, plus efficace que les huiles de friture traditionnelles. Le blanc de bœuf (graisse de bœuf) est idéal pour une friture profonde, croustillante et non grasse.

Matière élaborée

Si vous voulez utiliser de la graisse de bœuf dans une friteuse, vous pouvez utiliser du blanc de bœuf venant directement du marché. Vous n’avez qu’à les découper en morceaux, les mixer et les dissoudre dans une casserole avant de l’utiliser. Mais pour une alimentation saine, l’usage de ce type d’huile doit être minimisé vu que la graisse de bœuf présente un  taux de cholestérol non négligeable. Il est donc conseillé d’acheter des blocs de graisse de bœuf déjà élaborés. Il existe plusieurs types de blanc de bœuf sur le marché. Ces blocs sont fabriqués à partir de graisses animales sélectionnées avec le plus grand soin et vendues en bloc de 1 kg. Cette graisse de friture apporte un goût gourmand incomparable à toutes vos fritures (frites, viandes, poissons, beignets…). Dans ce cas, vous pouvez mettre les blocs de graisse directement dans la friteuse. C’est l’impact de la chaleur (à une température de 160 à 180 °C) qui fera dissoudre lentement ce bloc de graisse solide, et vous pourrez commencer à cuisiner vos frites. 

Quels conseils pour utiliser la graisse de bœuf dans une friteuse ?

huile-de-friteuse-elelctrique

Après usage, le blanc de bœuf redevient solide à froid. Il suffit de vider la friteuse après chaque friture avant que la graisse de bœuf ne se fige et le réserver dans une boite hermétique dans votre cuisine jusqu’à la prochaine utilisation. Vous n’avez plus qu’à le dissoudre dans une casserole avant de le réutiliser. 

L’avantage de la graisse de bœuf est qu’elle est pratique à ranger, et facilement réutilisable. Mais, il est conseillé de changer le bain de friture après 10 à 12 utilisations. La température idéale de cuisson des frites, dans une friteuse professionnelle, avec la graisse de bœuf se situe aux alentours de 175° C. Il faut aussi savoir que 1 kg de graisse (blanc de bœuf équivaut à un litre d’huile en termes de consommation. Pour plus d’avis, juste lire ce qui est écrit sur la boîte du blanc de bœuf. 

Où trouver de la graisse de bœuf ?

Le blanc de bœuf ou graisse de bœuf en bloc est un produit comme tous autres produits de friture. Donc, vous pouvez les trouver dans le supermarché. Comme c’est un produit alimentaire périssable, elle doit être placée dans un endroit frais, dans le rayon des fromages, beurres, margarine, à côté de la végétaline, etc. 

Quant aux frites que vous pouvez cuire avec, vous pouvez utiliser des frites précuites surgelées ou des pommes de terre fraîchement pelées et découpées.

En bref, le blanc de bœuf ou graisse de bœuf est l’huile de friture idéale pour avoir des frites dorées et croustillants. Ce produit donnera aussi à vos frites un goût agréable et plus savoureux. Question prix, le blanc ou graisse de bœuf est plus chère que les autres types d’huile pour friture, mais le goût en vaut la peine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *