Comment faire pour avoir des frites croustillantes ?

Les frites sont par excellence l’une des recettes de pomme de terre dont raffolent grands et petits. Parfaite pour un repas convivial, cette préparation s’accompagne bien souvent de viande ou de poisson et se mange avec la sauce ou nature. Cependant, pour profiter de sa saveur, vous devez d’abord réussir sa préparation comme il se doit. Comment faire alors pour y arriver ? Éléments de réponse !

Avec quelles pommes de terre peut-on avoir des frites croustillantes ?

Avant de penser aux astuces à utiliser pour avoir des frites croustillantes, il faut commencer par bien choisir les pommes de terre. Il existe en effet plusieurs variétés de cet aliment sur le marché. Certaines sont parfaites pour les cuissons à vapeur ou pour être mijotées. D’autres sont faites pour la friture. Les premières ont la chair ferme tandis que les secondes ont une forte teneur en matière sèche et n’absorbent pas ou très peu d’huile. Dans la majorité des cas, pour avoir des frites croustillantes, il est recommandé de se tourner vers ces variétés de pomme.

  • La Manon

Cette pomme de terre se différencie des autres par sa couleur très jaune et sa forme bien régulière.

  • La Vitelotte

Encore désignée sous le nom de truffe de Chine, elle se distingue des autres par sa couleur violette.

  • L’Agria

Avec sa couleur jaune pur, cette variété de pommes de terre est réputée pour sa polyvalence. Elle peut être utilisée pour tous types de cuissons et est parfaite pour toutes les recettes.

  • La Bintje

Connue pour être la variété de pommes de terre la plus consommée en France, la bintje se différencie des autres par sa couleur jaune pâle. Cependant, elle se rend surtout unique du fait de la quantité de son corps.

En dehors de ces types de pomme terre, il est aussi possible de faire des frites croustillantes avec la Mona Lisa, la Francine, la Belle de Fontenay, etc. À présent que vous avez une idée des différentes espèces de pommes de terre idéales, vous pouvez passer à la cuisson de vos frites maison en suivant certaines astuces.

Astuce 1 : la double friture

La double friture ou le fait de frire les pommes de terre deux fois est l’une des astuces les plus utilisées en cuisine pour avoir des frites croustillantes. Très efficace, la deuxième friture ici permet de renforcer l’aspect croustillant des frites obtenues après la première friture. Cela permettra à la pomme de terre de ne pas se ramollir à cause de l’humidité après cuisson.

Simple et facile à réaliser, il suffit de faire frire la pomme de terre pour la première fois dans de l’huile chaude pendant 50 à 60 secondes environ. La température de l’huile doit être comprise entre 180 et 200 °. Il faut ensuite retirer les frites de la friteuse pour les mettre dans une assiette recouverte de papier absorbant. Il est recommandé de les laisser reposer quelques minutes afin de les débarrasser de l’excédent d’huile.

Il faut profiter du temps de repos pour remettre une autre huile sur le feu et attendre qu’elle soit plus chaude que la première. Une fois prête, remettez les pommes dans l’huile et attendez qu’elles soient bien dorées pour les ressortir. Vous devez généralement observer une durée comprise entre 3 et 4 minutes pour obtenir ce résultat.

Astuce 2 : faire bouillir les pommes avant la cuisson

Ici, il est recommandé de faire bouillir les pommes dans de l’eau bouillante salée pendant 10 minutes avant de les faire passer à la friteuse. En optant pour cette recette, il est primordial de garder un juste équilibre entre l’amidon, les sucres et la pectine présents dans la pomme de terre. Cela permet d’éviter le ramollissement des frites. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est conseillé d’ajouter un filet de vinaigre dans l’eau salée pendant la cuisson des pommes. Il faut les retirer de l’eau après les 10 minutes et les égoutter avant de les faire frire.

Astuce 3 : faire passer les pommes de terre au four

Très diététique, cette astuce permet d’avoir des frites savoureuses dégageant un délicieux effluve de pomme de terre. Pour la cuisson, il faut éplucher les pommes et les découper en bâtonnets. Dans un bol, mélangez de l’huile avec des herbes de Provence et une pincée de sel. Ensuite, badigeonnez les bâtonnets du mélange et étalez-les sur une plaque de cuisson avant de les mettre au four à une température de 230 °. Les frites doivent être retournées de temps en temps pour pouvoir les faire cuire de tous les côtés.

Astuce 4 : les frites congelées

Bien qu’il soit question de congélation, cette méthode de cuisson est adaptée aux personnes qui achètent les pommes de terre et les épluchent chez eux. Les adeptes de pommes surgelées (prédécoupées et congelées) doivent opter pour la double cuisson.

Après avoir pelé, lavé et découpé les pommes de terre, il faut les mettre dans un sac de congélation et les placer au congélateur. C’est au moment de les frire que vous devez sortir le sachet du congélateur et verser directement les pommes dans l’huile chaude. Retirez-les une fois qu’elles sont dorées.

Cependant, il est recommandé de retirer le gel des pommes de terre avant la friture si elles en sont recouvertes. Cela évitera que l’eau n’engendre pas des éclaboussures dans l’huile une fois décongelée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *