Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

La friteuse sans huile est une nouvelle invention qui fait actuellement sensation dans le monde de la cuisine professionnelle. En effet, de plus en plus de personnes se tournent vers cet appareil de friture d’une efficacité infaillible. Une machine qui vous fait profiter d’une alimentation saine avec son mode de fonctionnement particulier. Vous pouvez d’ailleurs adopter cette machine dans votre cuisine pour en bénéficier les avantages. Cependant, pour optimiser son utilisation, vous devez connaître son mode de fonctionnement.

Tout savoir sur les friteuses sans huile ?

friteuse sans huileUne friteuse sans huile est un modèle de friteuse électrique à air chaud. C’est un appareil qui fonctionne avec très peu d’huile et même sans pour cuire des aliments. En effet, avec cette friteuse, la cuisson de vos recettes se fait grâce à la chaleur chaude véhiculée dans la cuve. Certains modèles de friteuse sans huile sont également équipés de plateaux tournants. Ce qui permet de décongeler les aliments ou de les faire cuire avec une cuisson uniforme. Il existe de nombreuse gamme de friteuse électrique sur le marché et chacun de ces modèles ont pratiquement leur spécificité. Leur point commun, c’est de cuire et frire des frites, des légumes ou autres aliments avec moins de matière grasse. Toutefois, le goût des frites cuites avec ses différents de celles qui sont cuites avec une friteuse à huile traditionnelle, mais elles sont plus diététiques et plus saines.

Mode d’emploi des friteuses sans huile ?

Le principe de fonctionnement d’une friteuse sans huile est assez simple. C’est pratiquement le même que celui d’une friteuse à huile, mais avec beaucoup moins d’huile pour la friture. Avec ce type de friteuse, les aliments sont cuits à la vapeur et avec très peu d’huile. Il nécessite seulement une cuillère d’huile pour le cuire. Elle est aussi munie d’une résistance infrarouge qui est chargée de générer l’air chaud dans la chambre de cuisson. En effet, elle diffuse un flux d’air à une température de 200 °C et cette chaleur sera dispersée ensuite dans la cuve de la friteuse grâce aux ventilations intégrées dans son système. L’air diffusé par la machine va ensuite circuler dans la chambre de cuisson, pour cuire les aliments. À la différence d’un modèle de friteuse à huile qui cuit des frites à une vitesse express, une friteuse sans huile prend jusqu’à 45 minutes pour cuire 1,5 kg de pommes de terre frites.

Comment utiliser une friteuse sans huile ?

Utilisation friteuse sans huileLe mode d’utilisation des friteuses sans huile est simple. Il vous suffit d’ajouter une cuillère d’huile pour faire frire vos frites et cuire vos plats. Pour sa mise en marche, voici quelques conseils d’utilisation qui vous permettront de profiter pleinement de la capacité de votre robot de cuisson :

  1. Tout d’abord, vous devrez brancher l’appareil ;
  2. Puis appuyez sur le bouton de démarrage pour sa mise en marche ;
  3. Versez ensuite de l’huile dans la cuve de la friteuse avec les aliments ;
  4. Réglez le temps de cuisson et la température en choisissant les programmes de cuisson de l’appareil et laissez mijoter.

Le mode de fonctionnement d’une friteuse diffère aussi d’un modèle à un autre. Il y a des modèles qui fonctionnent de manière automatique et d’autres manuelles. Avec le modèle manuel, vous devez tourner vous-même le plateau tournant pour uniformiser la cuisson de vos aliments. Leur capacité de cuisson est d’ailleurs beaucoup plus rapide grâce à la diffusion de la vapeur dans sa chambre de cuisson.

Quels sont les avantages des friteuses sans huile ?

avantage Utilisation friteuse sans huileUn des principaux avantages de cet appareil est que vous n’avez pas besoin d’huile, ou très peu pour préparer vos aliments. En effet, avec ce robot, vous pourrez préparer de nombreuses recettes saines grâce au mode de cuisson à la vapeur. Comme on utilise moins d’huile pour faire cuire les plats ou les frites, on consomme alors moins de matière grasse. D’ailleurs, comme tous les plats cuisinés avec cette friteuse se cuisent à la vapeur. Les vitamines et les minéraux contenus seront préservés. Ils garderont ainsi tous ces éléments nutritifs ce qui sera bénéfique pour votre santé.

Cette friteuse est multifonctionnelle et permet de cuisiner de nombreuses recettes autres que des frites de pommes de terre. Il est possible de cuire des légumes, des recettes de viande, du poisson ou des œufs dans l’appareil. De plus, avec une friteuse sans huile, vos plats ne risquent pas de brûler et seront cuite en seulement quelques minutes. Non seulement ce robot de cuisson permet de cuire rapidement vos plats, mais aussi vous permet de manger plus sainement. C’est par ailleurs un appareil facile d’entretien, car ses composants peuvent passer au lave-vaisselle.

La friteuse sans huile est un appareil pratique, car il est doté d’une fonction qui mélange automatiquement les aliments à cuire. Le couvercle anti-odeur empêche l’odeur des différents aliments de se mélanger.

Avec la panoplie de modèles de friteuses sans huile disponibles en magasin ou sur les sites de vente comme Amazon. Disponible dans différentes marques comme la friteuse Actifry Genius de Seb, la friteuse Airfryer de Philips, la friteuse sans huile Easyfry de Tefal, les différents modèles de chez Moulinex, etc. Faites le choix du modèle qui répond le mieux à vos besoins en termes de capacité, de prix ou de fonctionnalité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *