Comment installer une friteuse électrique ?

La friteuse électrique est un appareil de cuisson facile à utiliser. Dotée de nombreuses fonctionnalités, elle propose plusieurs options de cuisson. De plus, elle est équipée de filtres qui assurent un résultat final sain et rapide. Toutefois, pour que l’appareil fonctionne normalement, il doit être bien installé. Voici les étapes à suivre pour faire l’installation d’une friteuse électrique.

La friteuse électrique : les étapes à suivre pour une installation réussie

Après la livraison de votre friteuse électrique, la première question que vous allez vous poser, c’est comment l’installer correctement. Il faut savoir que l’installation d’une friteuse électrique n’est pas un projet à prendre à la légère. En effet, si les instructions mentionnées dans le manuel d’emploi ne sont pas respectées, l’appareil risque d’être endommagé. Ainsi, avant de commencer l’installation, il est fortement conseillé de lire le manuel d’utilisation. Après cela, suivez les étapes suivantes pour installer votre friteuse électrique professionnelle.

Sortir le produit de l’emballage

La première étape consiste à sortir la friteuse de l’emballage. Il faut faire très attention lorsque vous la sortez. Ce sont les pièces que vous devez sortir en première position. Il faudra ensuite sortir la machine. Après cela, enlevez les pellicules adhésives qui sont collées sur les pièces.

Monter les pieds de l’appareil

Une fois l’appareil sorti du carton, vous devez à présent monter ses pieds. Ceux-ci doivent être bien ajustés pour que la friteuse soit bien équilibrée.

Placer la friteuse électrique sur un endroit convenable

Il faudra placer la friteuse sur une surface horizontale et plate. Vous devez également la mettre à côté d’une hotte d’aspiration. Cela va faciliter l’évacuation de la vapeur. Si vous comptez l’installer près d’un mur ou à côté d’un meuble de cuisine, vous devez revêtir ce dernier d’un produit ignifuge pour éviter les risques d’incendie. La machine doit également être placée à côté d’une prise électrique. Avec cela, il y aura moins de risque de torsion du câble d’alimentation.

Connecter le câble sur l’appareil

L’étape suivante consiste à connecter le câble d’alimentation sur l’appareil. Son entrée se trouve au-dessous de la friteuse, à gauche. Quant à la boîte à bornes, elle se situe derrière le tableau d’affichage. Pour faire la connexion, branchez le câble sur la boîte à bornes en le faisant passer par le passe-câble. Connectez ensuite l’autre bout sur l’entrée.

Allumer la machine

La dernière étape consiste à allumer l’appareil pour être rassuré que l’installation a été bien faite. Avant de brancher le câble d’alimentation, vous devez bien fermer le robinet d’écoulement. De plus, il faut remplir le bassin avec deux litres d’huile au minimum. Branchez ensuite le câble sur la prise. Après, appuyez sur le bouton d’alimentation de l’appareil et choisissez la température de cuisson. Après quelques secondes, les lampes témoins vont s’allumer. La lampe de couleur verte indique que l’appareil est en sous-tension.

Lorsque les résistances commencent à fonctionner, la lampe de couleur orange s’allume. Lorsque la température que vous avez choisie est atteinte, cette dernière va s’éteindre. Votre friteuse électrique professionnelle a bien été installée. Vous pouvez dès à présent commencer à cuire des frites et d’autres aliments.

La friteuse électrique : quels sont les critères de choix ?

Les modèles de friteuses existants sur le marché sont nombreux. Ainsi, il est difficile de choisir les bons appareils. Toutefois, en prenant en compte certains critères, il vous sera plus facile de trouver les bons produits. Avant d’acheter votre friteuse, n’oubliez pas également de consulter les avis des clients.

La capacité de l’appareil

Pour choisir votre appareil de cuisson, vous devez tenir compte de sa capacite. Ici, tout dépendra de vos besoins. Par exemple, si vous êtes seul, une friteuse de capacité moyenne vous suffira largement. Par contre, si vous avez plusieurs personnes à nourrir, il faudra choisir un appareil ayant une grande capacité. Il existe sur le marché des friteuses électriques avec cette caractéristique qui varie de 300 g à 2 kg. Les appareils ayant la capacité de 300 g sont généralement destinés pour ceux qui vivent seuls. La seconde catégorie est utilisée par les familles composées de 6 à 7 personnes au maximum.

La cuve de la machine

La cuve de l’appareil est également un critère à ne pas prendre à la légère. En effet, elle joue un rôle important dans le fonctionnement de la friteuse électrique. Il faut savoir que les aliments sont conditionnés par la cuve. Si vous choisissez un appareil doté d’un élément amovible, il vous sera plus facile de faire le nettoyage. De plus, vous n’aurez pas de difficultés pour faire la vidange. Il faudra tout de même choisir un appareil ayant une cuve en acier inoxydable. Les friteuses ayant ce modèle d’équipement peuvent aller au lave-vaisselle sans risque de problème.

La puissance de la machine

La friteuse que vous devez choisir doit avoir une grande puissance. Cela vous permettra de cuire vos frites plus rapidement. En effet, plus la puissance de l’appareil est élevée, plus l’huile chauffe vite. Les friteuses Tefal font partie des appareils de cuisson les plus puissants. Pour cuire des frites surgelées, il faut avoir un appareil ayant au moins une puissance de 2000 watts. La puissance est donc un critère que vous ne devez pas négliger lorsque vous choisissez votre friteuse électrique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *