Pour faire des frites, vous pouvez utiliser une Friteuse électrique au lieu d’une poêle. Elle vous permet de faire des frites très croustillantes et surtout moins grasses. Cependant, pour utiliser cet électroménager sur une longue durée sans qu’il ne se détériore rapidement, il est nécessaire d’en prendre grand soin. Ainsi, pour entretenir cet appareil de cuisine pour frite, il vous revient de la nettoyer correctement lorsqu'il est très encrassé. Comment rendre propre une friteuse électrique dans un tel état ? Voici quelques astuces !
Le nettoyage de la friteuse électrique avec de la farine
Le nettoyage d’une friteuse électrique encrassée se fait étape par étape. La première consiste à débrancher votre appareil et attendre qu’il se refroidisse avant de débuter son nettoyage.
Ainsi, quand votre friteuse est à une température normale, vous pouvez maintenant vider toute l’huile qui s’y trouve. Une fois vidée, elle sera conservée dans une bouteille adaptée. Cependant, l’huile de friture ne se vide pas d’un seul coup. Il y a toujours un reste qui loge le fond de la friteuse électrique. Vous devriez alors nettoyer cette partie encrassée qui peut s'accumuler et former un amas de gras en cas de nouvelle utilisation sans lavage rigoureux.
Pour l'entretien, faites recours à la farine afin de rendre votre appareil bien propre. Pour le faire, il vous revient d'asperger cette farine dans la cuve de la friteuse électrique. Ensuite, essayez d'ajouter du gras à cette poudre pour rendre le mélange plus compact et épais. Pour cela, servez-vous d'une spatule de préférence en bois pour ne pas laisser des éraflures dans le fond et les parois de la friteuse. Pour finir, enlevez ensuite la pâte formée avec un papier absorbant.
Vous pouvez enfin utiliser une eau savonneuse et une éponge pour nettoyer correctement les coins de votre friteuse afin de la rendre bien présentable. Il faut aussi faire de même pour les surfaces extérieures de la friteuse électrique.
Le nettoyage de la friteuse électrique avec du savon noir
La seconde astuce pour nettoyer une friteuse électrique très encrassée est d’utiliser le savon noir. Ce produit est fabriqué avec de l’huile d’olive et des olives noires finement écrasées et macérées. À ce mélange, on s’ajoute de l’eau, du sel et de la cendre de bois riche en potasse. Le savon noir est un produit purement naturel donc écologique qui vous permet de dégraisser votre appareil de cuisine.
Par conséquent, pour utiliser le savon noir afin de dégraisser une friteuse, il faut d’abord le diluer dans de l’eau propre. Prenez ensuite l’eau savonneuse obtenue et à l’aide d’une éponge souple, frottez vigoureusement l’intérieur de votre friteuse notamment la cuve. Une fois que l’intérieur est bien propre, vous pouvez ensuite procéder au rinçage et au séchage de la friteuse.
L’usage des cristaux de soude pour nettoyer une friteuse électrique
Si vous désirez rendre propre une friteuse électrique très encrassée, vous pouvez également utiliser les cristaux de soude. Ces derniers sont économiques et écologiques surtout quand ils sont combinés avec le bicarbonate de sodium, un savon neutre et du vinaigre blanc. Contrairement au bicarbonate de soude, les cristaux de sodium sont très acides. Cela dit, le point positif est qu’ils ne sont pas toxiques encore moins dangereux pour l’environnement.
Par ailleurs, les cristaux ont le pouvoir de dégraisser, de rendre très propre et de désinfecter une friteuse électrique encrassée.
- Versez de l’eau bouillante en quantité suffisante dans la cuve de votre friteuse.
- Mettez dans cette eau chaude 100 g de cristaux de soude.
- Laissez le mélange agir pendant quelques minutes et frottez le bac de la friteuse avec une éponge moins dure pour la dégraisser et enlever les traces de souillures.
- Rincez la friteuse avec de l’eau propre et laissez égoutter ou asséchez-la avec un linge de cuisine.
Ce sont les étapes à respecter si vous choisissez les cristaux de soude pour dégraisser votre friteuse électrique.
L’utilisation du vinaigre blanc pour entretenir une friteuse électrique
Le vinaigre blanc est un parfait allié du nettoyage en général et de l’entretien d’une friteuse électrique en particulier. Son usage fait donc partie des nombreuses astuces qui vous permettent de rendre scintillant votre appareil lui donnant une apparence de neuf. En effet, il est reconnu pour sa capacité à nettoyer, dégraisser et à supprimer les mauvaises odeurs. Pour cela, ce produit ne doit jamais manquer dans votre maison encore moins dans la cuisine surtout si vous possédez une friteuse électrique.
Alors, si vous remarquez la présence des déchets huileux dans la cuve et sur les contours de votre friteuse, prenez du vinaigre blanc. Mélangez un petit volume avec du sel de cuisine. La solution obtenue va vous permettra alors de nettoyer sans grand effort les surfaces encrassées de votre friteuse.
L’entretien de la friteuse électrique avec du liquide de vaisselle
La dernière astuce pour dégraisser une friteuse électrique concerne son nettoyage avec le liquide de vaisselle. Il s'agit d'un produit est efficace que vous avez déjà l’habitude d’utiliser pour laver vos assiettes et ustensiles de cuisine. Voici comment l’utiliser !
- Remplir l’intérieur de la friteuse avec d’eau chaude.
- Versez dans l’eau bouillante du liquide vaisselle.
- Mettez un couvercle sur la friteuse pour laisser le mélange agir avant de vider l’ensemble.
Pour achever le nettoyage, vous pouvez utiliser un linge en microfibres ou une éponge souple pour frotter la friteuse avant de la sécher. La procédure de nettoyage est valable pour les surfaces externes de la friteuse électrique.