Comment nettoyer une friteuse sans huile ?

Depuis quelques années, les friteuses sans huile ont fait un boom dans les foyers. En effet, la cuisson des frites est bien plus saine puisqu’il y a très peu (1 cuillère à soupe), voire pas du tout d’huile dans la friteuse. De plus, vos aliments (autres que les frites) seront cuisinés plus rapidement. Enfin, terminé les mauvaises odeurs de friture qui empestent la cuisine durant des jours. La friteuse électrique sans huile présente de nombreuses avantages, notamment au niveau de la sécurité de votre appareil. Plus besoin de craindre des projections d’huile à haute température…

Si vous venez de faire l’achat d’une friteuse sans huile, sachez qu’elle s’entretient bien plus facilement qu’une friteuse électrique traditionnelle ayant une résistance. Avec pratiquement peu d’huile, le nettoyage est rapide à faire. Afin de garder votre friteuse sans huile durant de longues années et conserver ainsi sa qualité, bien l’entretenir est essentielle. Voici quelques conseils et astuces pour procéder au nettoyage de votre friteuse sans huile.

Quels sont les avantages à avoir une friteuse sans huile ?

Si vous souhaitez prochainement faire l’achat d’une friteuse sans huile, sachez qu’il en existe des modèles bien différents en fonction de vos attentes. En effet, vous pourrez choisir entre la capacité, la puissance ou encore des options que peuvent vous proposer votre appareil (minuteur, avec ou sans couvercle transparent, …). Vous aurez également la possibilité de cuisiner de nombreuses recettes, autres que des frites. En effet, certains plats peuvent être préparés dans ce type d’appareil avec une cuisson plus saine, exempt de toutes matières grasses.  Par exemple, il existe des recettes pour la cuisson de certains aliments comme la viande ou encore le poisson.

Il existe de nombreux modèles de friteuses sans huile sur le marché avec des marques et des prix bien différents. Les modèles les plus connus sont essentiellement la Seb Actifry ou encore la Airfryer de chez Philips. Le prix dépend en fonction de la capacité, de la puissance mais aussi des options supplémentaires.

Comment entretenir sa friteuse sans huile ?

Alors pour garder votre friteuse électrique sans huile durant des années dans votre cuisine, il faut bien l’entretenir. Quelles sont les conseils pour nettoyer une friteuse ?

Même si votre friteuse contient très peu voire pas du tout de l’huile à l’intérieur, vous devez tout de même entretenir et nettoyer le couvercle, la cuve ainsi que le fond de votre appareil. En effet, il se peut que certaines tâches apparaissent.

Commencez le nettoyage de la friteuse sans huile par le couvercle. Prenez un papier essuie-tout ou une éponge du côté lisse pour faire partir les restes de traces de nourriture ou encore de la buée d’air. Si les tâches persistent, imbibez votre éponge avec un produit ménager qui ne risque pas de détériorer le couvercle de votre machine.

Procédez ensuite par le fond de la friteuse. Vérifiez bien que la prise de courant a bien été débranchée. Utilisez encore une fois une éponge humide avec du liquide ménager pour nettoyer le fond de la friteuse sans huile. Il existe des astuces de grand-mère pour l’entretien de votre appareil à un moindre de prix. Nous allons y revenir un peu plus tard dans cet article.

Il est également important de démonter toutes les parties de votre friteuse sans huile ainsi que ses accessoires. En effet, il se peut que des restes de résidus ou encore de graisse séchée au fond de la cuve. Terminez le nettoyage à l’eau claire et laissez sécher à l’air libre.

Astuce pour nettoyer sa friteuse sans huile

Inutile d’utiliser un produit d’entretien de votre superette. Il existe des alternatives à un prix bien plus avantageux. De plus, ce type de produit d’entretien peut se trouver facilement dans votre maison …

Nettoyer sa friteuse au bicarbonate de soude

La première astuce pour nettoyer votre friteuse sans huile consiste à utiliser du bicarbonate de soude.

Le bicarbonate est notamment utile pour bien dégraisser votre appareil. Il y a deux manières de procéder avec le bicarbonate :

La première solution consiste à soupoudrer la surface de votre friteuse sans huile avec du bicarbonate. Laissez ensuite agir durant 30 minutes environ. Au bout des 30 minutes, prenez une serpillière avec un peu de produit vaisselle. Frottez puis rincez à l’eau claire.

La deuxième solution consiste à verser de l’eau bouillante à l’intérieur de votre friteuse sans huile. Ajoutez ensuite le bicarbonate de soude (1 litre d’eau pour 1 cuillère à soupe de produit). Attendre que le produit agisse durant quelques heures. Frottez puis rincez à l’eau propre.

Nettoyeuse sa friteuse au vinaigre blanc

Une autre technique pour bien nettoyer votre friteuse est d’utiliser du vinaigre blanc. En effet, il est réputé pour faire briller un appareil électrique mais aussi de le purifier.

Pour un entretien de qualité de votre friteuse, il suffit de verser 2 cuillères à soupe de gros sel dans un verre de vinaigre. Prenez ensuite un chiffon pour l’humidifier dans ce mélange. Passez-le ensuite sur l’entièreté de votre machine sans oublier le fond.

Comment nettoyer la cuve d’une friteuse sans huile ?

L’avantage d’une friteuse sans huile, c’est son entretien facile et rapide. En effet, terminé la corvée de vider et de jeter l’huile grasse et sale de votre appareil. De plus, les pièces que composent votre appareil sont tous facilement démontables, c’est-à-dire :

  • La poignée amovible
  • Le filtre
  • Le couvercle
  • La cuve de cuisson
  • La pale
  • Le récipient pour l’huile

Si vous possédez d’un lave-vaisselle, il suffit de mettre toutes les pièces dans votre appareil. En effet, toutes les pièces supportent ce type de nettoyage intensif. L’entretien en sera donc aisé !

Procéder à un entretien au lave-vaisselle de vos différentes pièces de votre friteuse permet à un nettoyage en profondeur. Vous ne risquerez plus d’avoir des résidus d’huile séchée au fond de votre friteuse.

Vous avez à présent tous les conseils pour bien laver votre friteuse sans huile. A vous d’appliquer nos astuces pour garder, durant de nombreuses années, votre machine dans votre cuisine pour une cuisson de qualité de vos frites.