Comment purifier l’huile de friture ? 

Vous avez encore un reste d’huile après avoir cuit des beignets ou des frites, mais que vous ne voulez pas jeter ? Plus cette même huile est réutilisée plusieurs fois, plus elle s’altère et dégage des odeurs plus odorantes à cause des résidus et des miettes. Elle donne parfois un drôle de goûts aux aliments. Êtes-vous à la recherche des astuces pour nettoyer l’huile de friture ? Pour éviter cela, cet article est rédigé afin de vous montrer comment purifier l’huile de friture et de la réutiliser sans danger.

Quelles sont les techniques pour purifier l’huile de friture et de la réutiliser ?

 huile dans unu fritur

Généralement, l’huile de friture se salit vite au fur et à mesure de son utilisation. Pour une raison économique, il ne faut pas jeter tout de suite l’huile de friture après avoir l’utiliser. Vous pouvez la garder un peu plus longtemps en débarrassant une partie des impuretés. Pour ce faire, essayez de purifier votre huile de friture et d’éviter l’apparition des mauvaises odeurs avec les astuces suivantes.

Les astuces pour le nettoyage

Trois astuces vous sont proposées pour la purification de votre huile de friture. 

Nettoyage avec le blanc d’œuf

Pour réaliser ce nettoyage, il vous faut une friteuse, votre huile de friture, un œuf et une cuillère pour mélanger l’huile.

  • Chauffez la friteuse avec de l’huile à l’intérieur ;
  • Séparez le blanc d’œuf de sa jaune ;
  • Quand l’huile est bien chaude, versez le blanc d’œuf ;
  • Mélangez bien l’œuf dans l’huile pendant quelques minutes, au moment de la cuisson, afin que les saletés et les résidus soient absorbées ;
  • Retirez l’œuf lorsque l’huile semble être plus propre et vous pouvez la réutiliser.

Nettoyage avec les pelures de pomme de terre

Cette astuce magique permet de purifier l’huile de friture efficacement et en un minimum de temps.

  • Lavez les pelures de pommes de terre sous l’eau et rincez-les bien ;
  • Chauffez l’huile de cuisson pendant quelques minutes et y ajouter des pelures propres ;
  • Ces pelures vont absorber les résidus indésirables ;
  • Vous pouvez filtrer l’huile et la réutiliser.

Faire dissiper l’odeur de poisson

Différentes odeurs peuvent persister dans l’huile de friture comme l’odeur de poisson par exemple. Pour faire disparaître l’odeur de poisson, il suffit de mettre quelques tranches de gingembre ou quelques feuilles de chou dans l’huile de cuisson et le tour est joué. Pour faire dissiper une odeur d’oignon dans une casserole, frottez des feuilles de menthe sur la paroi du récipient.

Ce sont toutes des astuces de grand-mère, mais elles sont très efficaces.

Trouvez un récipient pour la conserver

La méthode après le nettoyage de l’huile est sa conservation. Mettez l’huile de friture dans un récipient sous la température ambiante. Le mieux est de conserver l’huile dans une température ambiante.

Faites filtrer l’huile

Il faut filtrer l’huile à l’aide d’un filtre à café avant de l’utiliser. Le filtre garde toutes les substances solides de manière que l’huile soit assez propre. Les particules d’aliments présentes dans l’huile peuvent favoriser la prolifération des moisissures et de l’abimer.

Sur quel état de friteuse réutilise-t-on une huile de friture ?

purifier-lhuile-friture

La friteuse est un appareil très utilisé dans chaque maison. Mais tout le monde ne sait pas comment l’entretenir vraiment. Si vous ne nettoyez pas correctement votre friteuse ou si vous ne changez pas d’huile dans le moment spécifié, le goût de l’huile ainsi que la nourriture vont se dégrader. Il faut donc la dégraisser à chaque changement d’huile.

Comment nettoyer une friteuse ?

Voici des astuces pour un entretien facile de votre friteuse.

L’usage du bicarbonate de soude et du vinaigre

Pour ce faire, il faut verser dans le bac un litre d’eau bouillante, une tasse de bicarbonate et une tasse de vinaigre blanc. Laissez reposer pendant plusieurs minutes. Frottez avec de l’éponge. Videz le tout et rincez à l’eau bouillante. Vous aurez une friteuse propre.

Entretien avec de l’eau et de la liquide vaisselle

Une solution pour enlever de la graisse sur une friteuse est de faire bouillir de l’eau avec du savon. Après avoir enlevé la graisse avec de la farine ou du papier, remplissez l’appareil d’eau bouillie. Ajoutez le liquide vaisselle dégraissant, le savon de Marseille liquide ou le savon noir et laisser pendant 5 à 10 minutes. Enlevez tous les résidus avec une éponge. Vous pouvez employer une brosse ou une brosse à dent pour enlever les amas cachés dans les coins.

Entretien avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont un détergent naturel. Prenez une poignée de cristaux de soude et mettez-la dans l’appareil. Versez de l’eau bouillante et rincez après quelques minutes. Votre friteuse n’aura plus de graisse.

Quand est-ce qu’il faut changer l’huile ?

Il est temps de changer l’huile si vous apercevez les facteurs suivants :

  • La couleur de l’huile est très noire ;
  • L’huile fume beaucoup ;
  • L’odeur qu’elle dégage est désagréable.

Ainsi, de l’huile de friture peut-être encore réemployer, mais en suivant les techniques de purification. Il ne faut pas abuser de réutiliser maintes fois de l’huile sale. Cela représente des dangers pour la santé.

Laisser un commentaire