Comment savoir si l’huile est assez chaude pour les frites ?

L'art culinaire ne se résume pas seulement à associer plusieurs aliments afin d'obtenir un résultat. Il faut également faire preuve de spontanéité et de finesse pour que votre repas soit réellement appétissant. Alors, êtes-vous sur le point de concocter un plat de frites ? Voici les meilleurs conseils pour savoir si l'huile est assez chaude pour accueillir vos morceaux de pommes de terre.

Approcher son thermomètre

Vous êtes enfin prêt à mettre en pratique l’une des nombreuses recettes home pour frire des pommes de terre. Sachez qu'avant tout, il est indispensable que votre huile soit à la bonne température pour un résultat impeccable. Pour savoir s’il est temps de procéder à la cuisson, vous pouvez recourir à un thermomètre. À cet effet, il est tout aussi indispensable que vous connaissiez la marge thermique pour ne pas brûler votre plat. Pour information, que ce soit pour réaliser des aliments à l’instar des frites ou des fritures, la température idéale doit osciller entre 170° et 180°.

Pour un résultat optimal, vous devez approcher le thermomètre de l’huile sans l’y plonger. La prochaine étape va consister à noter la température indiquée sur votre outil. Si la marge indiquée est surpassée, il est recommandé de patienter que l’huile refroidisse.

Recourir à une cuillère ou une spatule en bois

Si une cuillère ou une spatule en bois se trouve à proximité de votre table de cuisine, servez-vous-en. En effet, avec ce type d’ustensiles, il est très facile de constater si son huile est assez chaude pour faire ses frites. La technique est toute simple, il suffit de plonger la cuillère ou la spatule en bois dans l’huile. Toutefois, vous devez l’insérer dans le sens vertical afin de le retirer plus facilement. Alors, comment cette astuce permet de déterminer si la température de son huile est propice à l’insertion des frites ?

Dans un premier temps, lorsque la spatule en bois est mise dans l’huile, il faut vérifier si de petites bulles apparaissent autour de l’ustensile. Cela indique que la cuisson de vos frites peut avoir lieu. Dans un second temps, lorsque l’huile a tendance à bouillonner de façon très vive, cela indique que la température de l'huile est excessive. Il faut alors laisser le contenu de votre poêle refroidir un peu avant d’y mettre les frites, au risque de les carboniser.

Utiliser un croûton de pain

Ce qui rend cette astuce beaucoup plus simple à mettre en pratique, c’est qu’il est facile de trouver un morceau de pain dans l’un ou l’autre des armoires de sa cuisine. Alors, pour déterminer s’il est temps de plonger les frites dans votre huile chaude, il suffit de tremper votre croûton de pain dans le liquide chaud. Lorsqu’il devient tout de suite doré, cela indique que votre huile est extrêmement chaude et il y a de fortes probabilités que vos frites se calcinent. Par contre, si le petit morceau de pain prend entre 30 secondes et 1 minute pour dorer, vous pouvez cuire vos frites.

La particularité avec l’astuce de croûton de pain, c’est que vous pouvez l'utiliser pour accélérer la baisse de la température d’une huile trop élevée. Cependant, pour le faire, il faut recourir à un plus gros morceau. Plongez-le dans la friteuse quelques minutes tout en baissant l’ampleur du feu de cuisson.

Mettre une rondelle d’oignon dans l'huile

Avec un tout petit morceau d’oignon, il est facile de déterminer si une huile est prête à cuire des frites. Comme dans le cas du croûton de pain, vous devez plonger la rondelle d’oignon dans le liquide afin de constater le résultat. Si des bulles apparaissent autour du condiment, vous pouvez mettre vos frites au feu. A contrario, si à de défaut de légères bulles, votre oignon commence à brûler, il faut retirer ce dernier et patienter que l’huile refroidisse un peu. Par ailleurs, l'oignon a la propriété de parfumer votre huile. Quoi de plus savoureux que déguster une version de vos frites avec une senteur agréable.

Laisser couler une goutte d’eau dans l'huile

Également très facile à mettre en pratique, cette astuce convient parfaitement à ceux qui ne possèdent ni thermomètre, ni ustensiles en bois, ni croûton de pain, ni rondelle d’oignon. Elle consiste à laisser couler une gouttelette d’eau dans l’huile qui se trouve déjà sur le feu. Lorsque la température de cette dernière est parfaite, la petite goutte aqueuse explose. Dans le cas contraire, vous observez une absence de réaction qui implique que l’huile est encore à basse température. Si la goutte d’eau fume, votre huile risque de brûler vos frites si vous procédez à la cuisson immédiatement.

Avec toutes ces cartes en mains, il vous sera plus facile de savoir si l'huile est assez chaude pour frire vos frites. Il vous revient de choisir la méthode qui vous semble plus facile à mettre en place. Il n'est pas exclu non plus d'employer deux ou trois méthodes choisies judicieusement pour s'assurer du résultat afin d'obtenir des frites parfaitement cuites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *