Dans la cuisine classique, les pommes de terre frites sont généralement cuites avec de l’huile d’origine végétale ou l’huile de friture. La gastronomie traditionnelle belge utilise toutefois un ingrédient particulier qui donne une saveur authentique à cette recette. Il s’agit de la graisse de bœuf. L’utilisation de celle-ci lors de la cuisson des frites est possible à condition de la faire fondre au préalable. D’autres astuces peuvent également être employées pour réussir votre cuisine à l’aide de cette graisse solide.
Mode d’emploi approprié de la graisse de bœuf
La graisse de bœuf encore appelée blanc de bœuf est un ingrédient très courant dans la cuisine de terroir belge. Son principal intérêt est de permettre de frire des pommes de terre. Celles-ci deviennent alors dorées à l’extérieur et prennent une texture croustillante et moelleuse. Elle se présente sous forme de bloc blanchâtre et n’est donc pas directement utilisable pour des préparations culinaires.
Étant d’aspect compact, le blanc de bœuf a besoin d’être fondu avant de servir d’huile de cuisson. Il s’agit en effet d’un produit réalisé à base de graisse d’origine animale, d’où son apparence. Dans la gastronomie belge d’antan, la graisse de cheval servait aussi à cuisiner dans cette huile des recettes telles que beignets et frites. Son usage se remarquait également dans la zone septentrionale et à l’est de l’hexagone.
La dissolution du bloc de blanc de bœuf
Les blocs de graisse solides sont utilisables pour cuisiner à condition de les laisser fondre. à température ambiante. Pour ce faire, déposez-les dans une casserole. Au moment de la cuisson, vous renversez lentement la graisse fondue à l’intérieur d’une friteuse.
Vous pouvez opter soit pour une friteuse classique ou pour un modèle électrique. Pour le morceau de deux kilos, l’idéal est de réaliser la dissolution directement dans la friteuse. Une fois dissoute, cette huile traditionnelle peut en effet atteindre un volume qui ne facilitera pas son renversement depuis la casserole.
Au terme de la préparation, laissez le liquide se refroidir dans la friteuse. Elle retrouvera alors son aspect de bloc compact. Toutefois, lors de l’utilisation suivante, veillez à piquer sa surface à l’aide d’une fourchette. Une telle précaution permet d’éviter des projections d’huile lorsque la chaleur croît à l’intérieur de la friteuse.
Les blocs de graisse de bœuf sont vendus dans le commerce sous deux formats : 1 kilogramme et deux kilogrammes. Ces produits sont disponibles dans les magasins alimentaires, toutefois un achat en ligne reste envisageable. Leur emballage est facilement reconnaissable, car il y est généralement écrit « graisse de bœuf pur » ou « blanc de bœuf ».
L’utilisation de la graisse de bœuf à l’étape de la cuisson des frites
Le morceau de graisse solidifiée se dissoudra à une température moyenne de 170 degrés. C’est l’instant indiqué pour entamer la friture des tranches de pommes de terre. La méthode pour obtenir des frites cuites à point consiste à réaliser la recette en respectant deux phases : pré-cuisson et cuisson. Le premier bain d’huile nécessitera une cuisson à température modérée afin de rendre mielleuse la chair.
Cette pré-cuisson devra durer moins de minutes et se faire à une température maximale de 140 degrés. Ôtez ensuite les pommes de l’huile pour environ une dizaine de minutes de refroidissement. Remettez-les enfin dans la friteuse et réglez la chaleur à 165 degrés. Après 2-3 minutes, vous pouvez les sortir et les mettre à égoutter. Vos frites sont désormais croustillantes à l’instar des frites belges, célèbres pour leur gout authentique.
Principales précautions à suivre pour une bonne utilisation du blanc de bœuf
Les blocs de blanc de bœuf sont disponibles en deux gammes dans le commerce à savoir la version raffinée et celle non-raffinée. C’est cette seconde variante qui convient le mieux pour réussir à bien cuisiner les frites comme en Belgique. Mieux, elle facilite la stabilité de l’huile chaude lors de la cuisson, ce qui évite les éventuelles projections. Elle est appréciée pour sa saveur neutre et est inodore.
Toutefois, il est recommandé de changer une telle graisse après une dizaine de préparations. Au fil des fritures, vous remarquerez une diminution de la quantité de graisse en raison de l’évaporation causée par la chaleur. Ne complétez pas pour autant cette dernière en y déversant de la graisse fraîchement fondue. Ceci peut provoquer une modification du goût de la frite.
L’autre maladresse qui rendrait moins savoureux vos bâtonnets de pommes de terre consisterait à utiliser la graisse animale pour d’autres mets. De même, le fait de cuire ensemble d’autres aliments avec les frites peut aboutir au même résultat. Pensez aussi à respecter les deux temps de cuisson avec les différentes températures préconisées. Ceci empêchera un chauffage trop élevé de l’huile et ralentira son vieillissement.
Autres astuces pour bien utiliser la graisse solide
Après découpage en tranches des pommes de terre et lavage, le bon réflexe consiste à les disposer dans un torchon propre. Ainsi, l’eau et l’amidon s’assècheront. Si vous les introduisez sans procéder de la sorte, les gouttelettes d’eau pourraient provoquer des projections d’huile. Pire, l’eau risquerait de diluer la graisse au fil des cuissons.
En outre, sachez que cette dernière s’oxyde lorsqu’elle est laissée à l’air ambiant. D’où la nécessité de la conserver dans un endroit fermé au terme d’une friture. Avant cela, il convient de débarrasser le blanc de bœuf de tous morceaux de frite pour éviter un rancissement trop rapide.