Différence entre frite au four et friteuse : Quelle est la meilleure solution ?

Tout le monde aime les frites, accompagnées d’une mayonnaise ou de ketchup. Pour frire des frites lors de la préparation d’une recette, optez pour les pommes de terre Bintje ou Caesar pour avoir une friture optimale. Pour cela, l’utilisation d’une friteuse traditionnelle, électrique avec ou sans huile est nécessaire pour frire vos frites à la maison. Or, le four à chaleur tournante est aussi possible. Pour préparer les frites surgelées, passez-les aux micro-ondes. Cependant, quelle est la solution adéquate pour avoir une friture saine : frites au four ou avec une friteuse ? Découvrez dans ce guide nos avis sur les deux options.

Différences entre la cuisson des frites au four et aux appareils à frites

Des frites cuites au four ne ressemblent pas vraiment à la friture avec une friteuse. Effectivement, il y a une différence.

Cuisson des frites avec une friteuse

Pour réussir une friture à la friteuse, le secret est de frire les frites deux fois. Mais avant :

  • Brossez les pommes de terre et les laver à l’eau claire pour enlever la terre ;
  • Séchez avec une serviette propre ;
  • Pelez et coupez en bâtonnets ;
  • Mettez de l’huile de friture dans la friteuse et laissez-la chauffer.

Une fois la préparation des pommes de terre achevée, préparez la première friture moyenne à 160° C pour cuire l’intérieur des frites. Lorsque le bain d’huile est suffisamment chaud, placez les bâtonnets de pommes de terre dans un panier de cuisson pendant huit minutes. Egouttez et laissez-les reposer à 180° C pendant 3 minutes avant de les dorer avec une friture brûlante. Avant de déguster, égoutter les frites et assaisonnez-les.

Cuisson des frites au four

frite-au-four

Dans le cas où vous n’avez pas de friteuse pour faire des frites croustillantes, utilisez un four. Avec le four, vous pouvez aromatiser les frites de pommes de terre avec des herbes lors de la cuisson. Mais avant la cuisson, il faut préparer les pommes de terre.

  1. Lavez les séchez les pommes de terre avec du papier absorbant ;
  2. Epluchez-les et coupez-les en bâtonnets ;
  3.  Mettez-les ensuite dans un saladier ;
  4. Arrosez avec de l’huile d’olive ;
  5. Saupoudrez de paprika, de thym et d’origan pour sortir un peu des recettes ordinaires ;
  6. Mélangez avec une cuillère pour répartir uniformément l’huile et les assaisonnements sur toutes les pommes de terre.

Avant de cuire les frites, préchauffez le four à 220° C. Étalez le papier sulfurisé sur la plaque de cuisson, étalez les frites et enfournez. Le temps de cuisson des frites au four est de 30 minutes. Salez et profitez-en.

Tout sur la cuisson des frites au four

Les frites, croquettes et autres aliments frits ne sont pas vraiment sains à manger fréquemment. Du coup, afin d’éviter de consommer trop de matières grasses, privilégiez les produits qui se cuisent au four.

Frites au four : en termes de calories

Lorsque l’on compare la quantité de calories des produits censés être cuits au four ou à la friteuse, la différence est négligeable. Les croquettes cuites au four et les frites sont également riches en glucides. D’ailleurs, les deux modes de cuisson offrent un goût et texture unique. Cependant, ces produits contiennent moins de matières grasses et de graisses que ceux imbibés d’huile de friture.

Les frites au four sont moins caloriques. Les frites surgelées sont précuites et contiennent de la graisse, que ce soit dans la friteuse ou au four. Cependant, celles destinées à la friteuse sont trempées dans un bain d’huile et la matière grasse après une double cuisson. La frite cuite au four sans ajout de matière grasse est de 5%, contre environ 12% de lipides pour les friteuses.

Frites au four : sur la santé

Il y a une idée fausse selon laquelle la cuisson au four est plus saine qu’avec une friteuse. En fait, les deux se valent. Si vous choisissez un four, il n’est ni bon ni mauvais pour votre santé. L’avantage du four est qu’il évite au mieux les odeurs dans toute la maison.

La cuisson des frites à la friteuse électrique

 frite a la friteuse

La friteuse électrique est une nouvelle technologie d’aujourd’hui. Un appareil très instructif, vous pouvez faire frire des frites et d’autres aliments avec ces friteuses électriques. Voici les points forts et les points faibles de cet accessoire de cuisine.

Quelques avantages d’une friteuse

Choisir une friteuse électrique est très bénéfique. D’abord, c’est un appareil à la moderne et performant pour toutes les préparations de frites. Avec une friteuse électrique, l’ergonomie est bien présente. La friteuse électrique possède une poignée qui vous protège la main lors de son utilisation. De plus, la friteuse est très facile à nettoyer et consomme peu d’énergie. Vous pouvez ainsi l’utiliser pour frire plusieurs plats.

Quelques inconvénients d’une friteuse

La friteuse électrique a ses avantages, mais elle a aussi ses inconvénients. Tout d’abord, c’est un appareil avec un prix un peu onéreux. Reste que compte tenu de la qualité de cet appareil, cette hausse de prix est compréhensible.

Ainsi, pour votre réponse, la meilleure solution c’est d’opter pour frites cuites à la friteuse. Elle est très avantageuse par rapport au four.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *