Vous souhaitez une recette de friture meilleure pour la santé ? La frites façon McDo (chaîne de restaurants fast-food) est généreuse et délicieuse ! Si le goût est indiscutable, il est tout à fait justifié de s’interroger sur la valeur nutritionnelle (calories, lipides, protéines, glucides, fibres, vitamine, etc.). En effet, au risque de décevoir les « fans » de la chaîne de restauration rapide la plus connue au monde, les frites McDonald’s ont aussi le plus grand nombre d’additifs avec au moins 16 ingrédients ajoutés à leurs recettes d’aliments frits (conservateurs, huiles, arôme, etc.). Découvrez ici nos astuces pour réussir vos frites maison bio, façon McDo.
Faire et cuire une frite bio de façon McDonald’s
Le goût des frites McDonald’s a joué un rôle déterminant dans le succès de la chaîne. Leur goût distinctif n’est pas déterminé par le type de pommes de terre utilisées par McDonald’s, mais par la façon dont elles sont transformées, les ingrédients ajoutés et, dans de nombreux cas, la cuisson. Car le goût de la friture est en grande partie déterminé par l’huile utilisée pour les faire cuire.
Pour assurer des aliments frits délicieux et croustillants, l’enseigne McDonald’s utilise des huiles végétales composées de tournesols et de colzas. En général, l’huile végétale donne aux frites un goût plus croquant et plus savoureux et se retrouve en agriculture biologique.
Pour plaire à tout le monde et savourer le goût des fameuses frites sans effets secondaires, ce restaurant fast-food propose des recettes qui ont le potentiel de devenir des classiques dans votre cuisine et de ravir votre entourage.
Quel ingrédient utiliser ?
Pour préparer une frite bonne pour la santé, façon McDo, il vous suffit :
- 500 g de pommes de terre : choisissez les pommes de terre à chair ferme ou farineuse notamment la Brintje (Cela est la référence des frites en Belgique) ;
- 2 càs de sucre glace ou 50 g de sucre fin : pour ajouter un peu plus de saveur ;
- 1 càs de sirop d’érable ou 1 càs de miel ;
- Huile de friture végétale : colza + tournesol.
Comment les préparer ?
La préparation se fait comme suit (20 minutes) :
- Epluchez les pommes de terre. Puis faites-les tremper dans l’eau tiède pendant 20 minutes pour en faire extraire progressivement l’amidon.
- Lorsque cela est fait, il suffit de sortir les pommes de terre de l’eau, de les découper en tranches fines et de les remettre dans l’eau pour éviter qu’elles ne noircissent. Refaites ce processus jusqu’à la dernière pomme de terre.
- Lorsqu’elles sont coupées, remuez bien dans l’eau pour enlever autant d’amidon que possible, puis jetez l’eau trouble. Ensuite, rincez brièvement les frites et séchez-les avec une passoire et un chiffon sec.
Comment préparer la mixture façon “McDo” ?
La préparation se fait en 20 minutes. Pour donner du goût à votre friture et le faire ressembler à celle du McDonald’s, il faut faire comme suit :
- Préparez un saladier dans lequel vous versez le sucre (ou le sucre glace), le miel (ou le sirop) et un demi-litre d’eau bouillante.
- Bien mélanger le tout, puis ajouter les frites et laisser reposer le mélange pendant 10 à 20 minutes.
- Vous pouvez ensuite sécher les frites et les essuyer avec un chiffon sec ou une serviette en papier pour éliminer toute humidité.
La cuisson de la frite
Celle-ci se fait en 20 minutes, pour qu’elle soit meilleure, suivez ces deux étapes :
- La première consiste à précuire les frites et à les tremper dans de l’huile végétale très chaude pendant 4-5 minutes, puis à les sortir et à les déposer sur du papier absorbant pendant environ 10 minutes.
- Dans un deuxième temps, trempez à nouveau les frites dans l’huile jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Le service
Ajoutez simplement du sel selon votre goût et vos frites maison McDonald’s sont prêtes !
Cette recette de frites maison se rapproche le plus des frites de fast-food, même si le résultat ne sera jamais le même que celui obtenu au restaurant.
Avantages de consommer des aliments bio
C’est meilleur pour notre santé ! En effet, les aliments bios sont produits transformés avec des normes de culture purement naturelle. Ils n’étant pas produits par usage de pesticides, mais les aliments bios ne contiennent pas d’éléments nuisibles pour notre santé. Leur production se fait par des techniques de fertilisation en engrais bio et de la rotation de cultures. Ceux-là permettent de lutter contre les maladies et les parasites de façon naturelle.
Comme vous l’avez déjà compris, les recettes de friture de Ronald sont truffées d’ingrédients pour lui donner une saveur unique. Pour l’amour des pommes de terre et des recettes gastronomiques, cette recette dépassera vos attentes lorsque votre envie de frites bonnes, fines, croustillantes et arthritiques vous frappera.