Friteuse électrique : technique de nettoyage de sa résistance 

Le nettoyage de la friteuse électrique est toute une autre tâche après son utilisation pour la cuisson. Le nettoyage de la friteuse électrique nécessite quelques techniques simples avec des produits de maison pour pouvoir l’utiliser à nouveau, pour la bonne hygiène et surtout pour le bon fonctionnement de l’appareil. A travers ce texte, découvrez nos conseils sur la technique de nettoyage de la résistance de la friteuse électrique pour avoir une friteuse comme neuve.

Le nettoyage interne d’une friteuse électrique

 friteuse electrique

Vidange d’huile

Le nettoyage d’une friteuse électrique est recommandé après chaque vidange de la cuve. Le vidange d’huile doit se faire au bout de 10 à 12 usages.

Il existe de nombreuses solutions écologiques et peu onéreuses pour nettoyer l’intérieur de la friteuse électrique. Voici des astuces :

Nettoyage avec du savon noir

Pour nettoyer une friteuse, le savon noir est également un produit nettoyant très efficace. Pour ce faire, frottez le savon noir avec une éponge humide. Frictionnez l’intérieur de la friteuse avec cette éponge, puis rincez. Ce savon noir est entièrement naturel et dégraisse les parois dans votre cuisine. 

Nettoyage avec du bicarbonate de soude

Il y a deux façons de nettoyer la machine friteuse avec du bicarbonate de soude :

  • Saupoudrez la surface de la machine avec du bicarbonate de soude. Laissez agir cette solution pendant 30 minutes. Frottez la machine avec de l’éponge et du produit de vaisselle, puis rincez.
  • Versez 1 litre d’eau bouillie dans la friteuse en ajoutant 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Laissez agir quelques heures. Frottez la friteuse puis rincez.

Vous pouvez également utiliser du bicarbonate de soude pour le dégraissage d’autres appareils dans votre cuisine.

Nettoyage avec des cristaux de soude

Les cristaux de soude sont des produits nettoyants plus corrosifs que le bicarbonate de soude, c’est pourquoi ils sont plus efficaces pour dégraisser les parois de la friteuse.

Avant le nettoyage, mettez des gants. Placez les spathes de soude au fond de la friteuse, ensuite, versez de l’eau bouillante et du vinaigre blanc. Laissez agir et épongez.

Nettoyage externe de la friteuse

L’extérieur de la friteuse doit être nettoyé également.

Alcool à brûler

Pour dégraisser les parois extérieures de la friteuse et le couvercle de votre friteuse, il suffit d’utiliser une éponge imbibée d’alcool à brûler. Frottez-le avec cette éponge puis décrassez.

Bicarbonate de soude

D’abord, saupoudrez la surface de la friteuse avec le bicarbonate de soude, et laissez agir la solution environ 30 minutes. Ensuite, frottez la surface avec une éponge humide et un produit de lave-vaisselle. Nettoyez et essuyez enfin avec du chiffon en microfibre.

Eau chaude et liquide vaisselle

Cette méthode est simple. Trempez dans de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Ensuite, frottez avec une brosse ou une éponge abrasive. Rincer le et sécher. Il sera comme neuf. 

Nettoyage de la résistance d’une friteuse électrique

 friteuse electrique

Le nettoyage de la résistance peut être une corvée, car il reste régulièrement des résidus de coction qui collent sur les parois de l’appareil. Optez pour l’utilisation de ces 2 astuces naturelles et maisons pour parvenir à bien nettoyer la résistance de votre friteuse.

Nettoyage avec de la farine

La farine est un produit de cuisine permettant de nettoyer facilement la friteuse. 

Astuce :

Après refroidissement et vidange de la friteuse, recouvrez entièrement la résistance ainsi que la cuve de farine. Frottez-les avec une spatule en bois jusqu’à la formation d’une pâte. Elle absorbe l’huile. Retirez la pâte collée sur les parois à l’aide d’un papier absorbant.

Pour terminer, ajoutez de l’eau bouillante dans la cuve de la friteuse suivie de liquide vaisselle. Laissez agir la solution chaude et savonneuse pendant quelque temps, puis lavez la résistance.

Nettoyage avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit de cuisine célèbre et utile pour le nettoyage, le dégraissage et rendre brillant l’appareil. Son usage offre un résultat miraculeux pour la brillance de la friteuse.

Astuce :

Pour ce faire, remplissez un verre de vinaigre avec deux cuillères à soupe de gros sel. Faites tiédir le mélange pendant quelque temps. Versez ensuite le mélange de la préparation dans la cuve de la friteuse et suivez avec du frottis d’une éponge. Lavez l’appareil et laissez-le sécher. Vous obtenez une friteuse bien propre.

Ainsi, le nettoyage de la friteuse électrique ainsi que la résistance de la friteuse électrique s’avèrent une tâche facile et la réalisation du travail de nettoyage ne nécessite que l’emploi de produits nettoyants maison pour le rendre à nouveau brillant comme un appareil neuf. Ces produits nettoyants maisons sont : de la farine, du carbonate de soude, du vinaigre, des cristaux de soude et du savon sombre. La technique de nettoyage est aussi simple et pratique pour tous les ménages ainsi que pour ceux dans la restauration. En effet, le nettoyage est nécessaire pour l’hygiène de l’appareil, de la cuisson et de la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *