Friteuse gaz et électrique Quelles différences ?

Professionnel de la restauration que ce soit traditionnel, friterie, snack ou encore fast-food, même les marchands ambulants, vous aurez certainement besoin d’une friteuse professionnelle quelle soit à gaz ou électrique pour la réalisation de vos frites dorées et croustillantes. Savez-vous les différences entre ces deux friteuses professionnelles et pourquoi choisir cet appareil de cuisson ?  

Pourquoi privilégier une friteuse professionnelle ?

Les friteuses professionnelles sont des équipements de cuisine permettant la réalisation des frites dorées et croustillantes comme on les aime. Une friteuse professionnelle est habituellement équipée d’un système de chauffe. Il assure à la perfection la production de chaleur afin d’atteindre la température adéquate pour la cuisson des frites. La friteuse professionnelle dispose entre autre un système de découpage automatique. Cet appareil, qu’il soit électrique ou autres, est habituellement réalisée en acier inox et doté d’une cuve en guise d’évier. Cela assure la propreté de l’établissement. Par ailleurs, la friteuse professionnelle est munie d’un dispositif d’évacuation d’huile pour que la consommation en huile ne soit pas importante. 

La différence entre friteuse à gaz professionnelle et friteuse électrique professionnelle

Effectivement, les deux types de friteuses professionnelles présentent des différences rien que d’entendre leurs noms. Voyons ensemble. 

Tableau comparatif

 Friteuse à gaz

Friteuse électrique

AvantagesCuve chauffée par brûleurs ;
Moins énergivore ;
Écologique ;
usage professionnel ;
usage externe ;
Allumage automatique ;
Isolation de chambre de combustion ;
Peut contenir plusieurs cuves sur une seule friteuse ;
Panneau de commande, sécurité de l’utilisateur
Cuves chauffées par résistance ;
Économique ;
Thermostat, possibilité de choix de température et réglage de cuisson ;
Utilisation aisée et professionnelle ;
Adapté à tout type d’établissement ;
Ne demande pas des normes de sécurité ;
Consommation d’huile minimum ;
Friteuse sans huile « autre modèle de friteuse électrique » ;
Inconvénients

Consomme plus d’huile ;
Surchauffe d’huile de friture ;
Friteuse sans huile inexistante ;
Non adaptée à un usage externe ;
2 cuves par friteuse ;
Puissancepar brûleur et par cuve, environ 18 kWEnviron 5 kW par cuve de cuisson ;
FonctionnementÀ gaz, brûleur ;
Plusieurs bacs de cuissons, « 4 » ;
Consomme des litres d’huile ;
Cuisson par brûleur ;
Appareil de cuisson de frites ;
Système de chauffe par brûleur ;
Électrique, résistance
Deux bacs de cuissons à résistance/friteuse
Consomme moins d’huile
Cuisson par résistance
Appareil de cuisson des frites et beignet

Friteuse professionnelle électrique

Friteuse-electrique

Habituellement, les friteuses professionnelles électriques disposent des bacs sous différentes formes chauffées par des résistances. L’alimentation électrique permet de régler la température de l’appareil de cuisson. Ce faisant, le thermostat de ce genre d’appareils électriques vous garantissent une utilisation aisée et confortable en ayant la possibilité de choisir la température qu’il vous faut pour la cuisson de vos frites et autres recettes. 

Caractéristiques

Une friteuse électrique dispose généralement d’une cuve, voire, deux. Chauffées par un système de chauffage à résistance, cet équipement est très plébiscité que les friteuses à gaz, surtout si la friteuse est destinée pour une utilisation professionnelle en intérieur.  Le thermostat de l’appareil assure le réglage de la cuisson au degré près. La friteuse professionnelle électrique bénéficie d’un espace important entre les composants de chauffe et l’huile. Cela a pour effet d’empêcher à votre huile de cuisson de brûler. Ainsi, les frites seront dorées et croquantes. Le prix d’une friteuse électrique et une friteuse à gaz ne présente pas tellement de différence. 

Un plus

Le modèle électrique des friteuses propose également une friteuse électrique sans huile. Or, une friteuse à gaz ne dispose pas d’un modèle sans huile.

Friteuse professionnelle à gaz

Friteuse-gaz

Les friteuses à gaz sont très prisées pour une utilisation professionnelle en extérieur. Elles s’adaptent facilement à tous types d’environnements. Étant un équipement pour cuisine professionnelle, le prix de certaines friteuses est un peu élevé, mais la différence de prix entre une friteuse électrique et celle à gaz n’est pas si importante. 

L’alimentation en gaz

Ce genre de friteuse professionnelle est plus écologique qu’une friteuse électrique. Le réservoir d’huile ou la cuve étant chauffé par le brûleur de la friteuse doit être alimenté en gaz. Pour cela, l’appareil doit impérativement être raccordé à un réseau de gaz, voire, une bouteille. Propane ou butane, ou encore naturel, la friteuse à gaz vous confère la possibilité de faire un choix de gaz. 

Consommation d’huile

D’une facilité infantile, remplir le réservoir d’huile ou la cuve de cuisson de la friteuse ne vous demande pas une heure. En effet, une friteuse à gaz consomme plus de litres d’huile qu’une friteuse électrique bien qu’elles sont toutes les deux professionnelles. D’ailleurs, la puissance d’une friteuse à gaz est un peu moins importante qu’un appareil de cuisson électrique. De plus, la friteuse à gaz risque de brûler une bonne quantité de litres d’huile de friture pour la cuisson des frites.  

Etant professionnel dans le domaine du CHR, que ce soit friteuse à gaz ou électrique, elles sont toutes destinées pour la cuisson des frites et autres aliments à frire. Optez pour une friteuse qui réponde à vos demandes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *