Joint d’une friteuse pro : comment et à quel moment le changer ?

Une friteuse professionnelle est un appareil conçu pour la production à fort rendement de frites. En effet, cet appareil permet la cuisson des frites parfaitement dorées, croustillantes à l’extérieur et fondantes à l’intérieur. En outre, la friteuse peut parfois rencontrer des problèmes pendant son utilisation. La vérification et le changement des différents accessoires et pièces ou équipements de la friteuse font partie de son entretien. A travers ce texte, découvrez comment et à quel moment changer le joint de cet appareil.

Comment changer le joint d’une friteuse ?

friteuse

Le remplacement du joint de la friteuse est très simple à réaliser. Il suffit de suivre ces conseils pour la réalisation convenablement de l’opération :

  • Enlevez le joint abîmé ou fissuré
  • Lavez le couvercle de la friteuse
  • Placez le nouveau joint

Ôtez le joint abîmé

Avant de soulever le joint, mettez des gants fins pour la sécurité. Ouvrez le couvercle de votre appareil et regardez comment le joint est positionné, si nécessaire, le remplacement du nouveau joint doit être exactement de la même façon que l’original. Enlevez le joint abîmé en le décollant du couvercle. Pour cela, il suffit de tirer un bord qui se trouve dans un coin ou un arrondi et de tirer. Si le joint ne s’ôte pas facilement, vous pouvez en décoller une partie avec l’utilisation d’un petit tournevis plat. Une fois que la pièce commence à se décoller, il n’y a plus qu’à le retirer de l’appareil.

Nettoyez le couvercle de la friteuse

Le couvercle de la friteuse est toujours encrassé, profitez du changement du joint de votre friteuse pour le nettoyage du couvercle en insistant sur les encoches qui reçoivent le nouveau joint. Nettoyez la graisse d’huile avec du papier absorbant, si nécessaire, utilisez une éponge humidifiée avec de l’eau et du savon. Puis, essorer bien l’éponge. Une fois l’emplacement du joint est propre, passez un chiffon sec avant de réaliser le remplacement du joint de la friteuse.

Installez le nouveau joint

Choisissez un joint compatible et adéquat au modèle de votre friteuse. Le remplacement du joint doit être exactement dans la même position que le joint défectueux. Avec précision, insérez le joint sur les encoches du couvercle. Etendez bien le joint pour sa mise en place. Faites le tour de tout le couvercle en insérant le joint avec beaucoup de justesse et de précision. Une fois l’opération terminée, une vérification est utile si le couvercle de votre friteuse se referme bien.

A quel moment changer la friteuse ?

Joint d'une friteuse pro

Le joint d’une friteuse professionnelle électrique est soumis à de fortes chaleurs pendant la cuisson des aliments. De plus, l’huile colle sur le joint et une pression d’eau et de la chaleur s’exerce sur le joint à chaque ouverture du couvercle, le soumettant à rude épreuve. Si de la fumée sort du couvercle de votre friteuse ou si des odeurs d’aliments trop fortes se font sentir, ce sont les signes que le joint de votre friteuse est défectueux. Il est donc nécessaire de changer cette pièce et de nettoyer la friteuse.

Voici l’astuce que nous pouvons vous offrir :

Nettoyage d’une friteuse très encrassée

Pour ce faire, utilisez de l’eau chaude avec du liquide vaisselle. Remplissez la cuve au même niveau d’huile que d’habitude et laissez agir le produit pendant quelques minutes avant la vidange de la friteuse. Si la propreté de la cuve n’est pas encore satisfaisante, frottez le avec de l’éponge imbibé d’eau, du savon noir ou de la pierre d’argile.

Nettoyage du joint avec de la graisse collée

Mélangez à la même quantité le vinaigre blanc avec de l’eau chaude et versez dans un pulvérisateur pour le nettoyage de la vaisselle. Dispersez le produit sur la surface du mur de la vaisselle et laissez reposer 5 minutes pour agir. Frottez ensuite avec une éponge humide, puis séchez la machine.

Nettoyage d’une friteuse avec une astuce de Grand-mère

Mélangez l’équivalent de 2 à 3 verres de vinaigre blanc à 2 grosses cuillères de cristaux de sel culinaire. Le mélange avec des gros cristaux de sel sera parfait. Versez ensuite le produit sur les parois de la friteuse et laissez reposer le produit quelques minutes. Rincez doucement l’intérieur de la cuve avec une éponge imbibée de ce produit.

Dégraissage de la friteuse

Pour dégraisser parfaitement votre friteuse, faites la vidange d’huile. Saupoudrez la cuve de vos friteuses avec du bicarbonate de soude au fond de celle-ci et laissez agir le produit pendant quelques minutes. Frottez ensuite les résidus avec une éponge et de votre liquide vaisselle habituel. Rincez la machine abondamment.

Ainsi, le changement du joint, une pièce de la friteuse professionnelle électrique est un travail facile sans complexe. Il suffit juste de savoir détecter si de la fumée et une odeur forte sortent du couvercle des friteuses pour savoir que le changement de cette pièce doit se faire pour avoir une bonne friture des aliments. Il est donc nécessaire de bien entretenir fréquemment le couvercle de l’appareil à l’aide de ces astuces de nettoyage avec des produits nettoyants si vous voulez conserver la qualité et de votre machine friteuse comme neuve. Des joints neufs ou en pièces détachées sont mis en vente avec un service livraison selon votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *