Les friteuses sans huile sont-elles meilleures pour la santé ?

Une friteuse sans huile est un type d’appareil électroménager remplaçant la friteuse classique. Elles fritent parfaitement les aliments comme les pommes de terre et le poulet. De plus, elle garantit des frites succulentes et croustillantes. Puis, elle garantit aussi une cuisson rapide de vos frites .C’est un appareil de nouveau modèle, mais il est identique aux fonctions des friteuses classiques. Il améliore et facilite  le goût de vos aliments. Mais tout le monde se pose la question si les friteuses sans huile sont bonnes pour la santé. En général, il apporte des avantages selon les avis des utilisateurs. Selon les médecins, les foyers qui utilisent cette machine peuvent avoir ou pas un effet sur leur santé. 

Les avantages des friteuses sans huile

 frite friteuse

Un des avantages sans huile est la préparation de plats faibles en matière grasse. De plus, vous n’êtes pas forcément surveiller  vos frites tout le temps. Les friteuses sans huile possèdent une fonction de ventilation d’air chaud qui brasse en continue. Quelques modèles sont accompagnés d’un bras rotatif qui remue le contenu de la friteuse. D’ailleurs vous programmez juste la minuterie et vos occupations dans la cuisine. C’est un avis et solution pour celui qui n’aime pas passer du temps en cuisine.

Friteuses sans huile : ses avantages pour la santé.

Si les aliments frits sont réputés pour être nocifs pour la santé et empêcher ceux qui suivent des programmes de perte de poids ou de remise en forme d’avoir de meilleurs résultats. La cuisson des aliments avec une friteuse sans huile est de toute manière plus saine que celle avec une friteuse classique. De plus, le goût n’est pas le même car la capacité et la quantité d’huile est diminué. La qualité et l’apport nutritionnel sont de ce fait meilleurs puisque la quantité de gras consommée par l’organisme diminue. En gros, recettes avec moins d’huile riment avec plats plus sains.

Pourquoi cuisiner avec les friteuses sans huile ?

Cet appareil est fait pour cuisiner ou frire des aliments sans ou avec très peu d’utilisation d’huile. Les frites cuisinées avec ce type de machine sont plus légères car elles ne contiennent que 3% de matières grasses. L’apport énergétique des aliments cuits avec ce type d’appareil est limité selon les avis des médecins. Certains utilisateurs ajoutent toutefois une faible quantité d’huile pour dorer vos frites, sans que cela ne soit nuisible à leur santé. 

L’objectif de la friteuse sans huile est de cuisiner des aliments à frire, sans les désavantages des fritures habituelles. Ainsi, vous pouvez manger toutes sortes de plats, même les plus gras. La friteuse sans huile ne nécessite qu’une cuillère d’huile pour cuisiner des aliments sains et pour ne pas gaspiller. La plupart des friteuses possèdent différents programmes. D’ailleurs, elles offrent de gros avantages comme cuisiner différents plats et utiliser tout type d’huile de cuisson. En outre, vous verrez que l’odeur des frites ne se répand pas, même si l’appareil reste ouvert pendant la cuisson.

Comment fonctionne la friteuse sans huile ?

 friteuse pomme de terre

La friteuse sans huile est l’un des appareils parfaits pour obtenir des aliments en parfaite cuisson. Son fonctionnement est quasi similaire à celui de la friteuse habituelle, avec les avantages d’un gain de temps et de l’économie d’huile, entre autres. 

Cette machine fonctionne sous une température suffisante pendant toute la durée de la cuisson, qui ne dure d’ailleurs que quelques minutes . 

L’utilisation de la friteuse sans huile peut être différente d’une marque à l’autre, mais son principe de fonctionnement reste le même, celui d’assurer une cuisson homogène et parfaite des aliments. 

Vous devez ajouter une cuillère pour les frites fraîches et rien pour les frites surgelées qui contiennent déjà de l’huile. C’est l’air chaud envoyé sur les frites qui les cuit et les dore à la place de l’huile abondante. 

La plus grande différence entre les friteuses traditionnelles et les modèles sans huile ? Le modèle traditionnel est une cuve avec une grande quantité d’huile en ébullition dans laquelle vous plongez vos frites ou vos autres aliments à frire. Ce mode de cuisson offre des frites croustillantes et imbibées d’huile. Tandis que la friteuse sans huile utilise un mode de cuisson à propulsion d’air chaud pour cuisiner des frites moins grasses.

Choisissez les meilleurs appareils

Les meilleurs produits vous permettent de cuisiner différents types de recettes. En outre, chaque modèle de friteuse sans huile possède sa propre qualité et sa capacité à cuisiner vos aliments. 

A titre d’exemple, avec la friteuse sans huile Actifry de Seb, vous aurez des frites délicieuses uniquement avec une cuillère d’huile en seulement quelques minutes. De plus, c’est un appareil plus pratique qui ne nécessite pas de préchauffage ni de remuage grâce à sa pale de brassage. Actifry a une capacité de 1 kg pour 4 personnes et un couvercle en verre transparent. Il possède un minuteur amovible et il est bien compatible lave-vaisselle comme le couvercle, la cuve, la pale et la cuillère. Avec une puissance de 1400W et un système de réglage de température. 

Philips, lui aussi dispose de modèles performants comme le produit qui a la fonction Rapid Air, où l’air circule autour des frites pour assurer la cuisson des aliments.

Le prix de l’appareil varie selon les modèles, la qualité, la capacité, le marque, etc. du produit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *