Nuggets de chou fleur : Réussir la recette et la cuisson à la friteuse

Les friteuses ne sont pas seulement utilisées pour la cuisson des pommes frites, mais aussi pour la préparation des poissons, des beignets, des nuggets et bien d’autres recettes. Si on a plus l’habitude de faire des nuggets au poulet, sachez qu’il est possible d’en réaliser avec d’autres ingrédients comme les légumes. Voulez-vous tester d’autres variantes de nuggets ? Suivez cet article et expérimentez dans votre cuisine une version « légumes » avec la recette de nuggets de chou fleur réalisée avec de la friteuse.

Différentes façons de manger le chou fleur

Nuggets-de-chou-fleura-la-friteuse

Le chou fleur peut être consommé sous forme de diverses préparations. Une fois nettoyé, ce légume se mange cru, en soupe, en purée ou en gratin. Et pourquoi pas en friture ? Cependant, une fois cuit, le chou-fleur perd ses propriétés nutritionnelles. Le chou-fleur se marie très bien avec d’autres légumes comme les carottes, les concombres et les radis. Vous pouvez également l’ajouter à votre salade. Quand elle est cuite, le chou fleur peut dégager de l’amertume et vous pouvez y remédier en ajoutant d’un croûton de pain ou du lait. Ce légume apporte d’ailleurs plusieurs bienfaits sur la santé. 

Prépare les choux fleurs pour de délicieux nuggets

Généralement, le chou fleur pèse environ 1.5 kg. Dans la prochaine recette, on va garder les fleurons et vous pouvez utiliser les autres morceaux comme les petites feuilles et le tronc pour d’autres recettes. Pour la préparation, il est mieux de séparer les fleurons à la main plutôt qu’au couteau. Cette technique préserve la bonne forme de chaque fleuron qui vont servir pour les nuggets. Vous n’avez pas besoin d’aimer la chou fleur pour raffoler de ces nuggets !

Recettes de nuggets de chou fleur avec une friteuse

Les nuggets ne se sont pas nécessairement réalisés avec du poulet, la preuve avec cette version végan et végétarienne, plus précisément, une recette avec du légume « le chou fleur ».

Préparation et réalisation de la recette

Il faut reconnaître que cette recette est simple à réaliser et est parfaite pour un apéritif sain. Le temps de préparation peut durer 30 minutes, le temps de cuisson 20 minutes. D’où après un temps total de 50 minutes, vous pourrez déguster des nuggets de chou fleur croustillantes.

Ingrédients (pour des portions de 20 nuggets)

  • 400 g chou-fleur
  • 1 assiette chapelure
  • 150 ml lait
  • 100 gr de farine
  • 1 c.à.c poudre de paprika
  • 1/2 c.à.c de poudre de cayenne
  • 1 pincée d’ail en poudre
  • poivre et sel

Pour la réalisation de cette recette, il faut : 

  • Commencer par préchauffer la friteuse à 190°C ; 
  • Couper le chou fleur en fleurettes ; 
  • Mélangez bien ensuite le lait, la farine, le paprika, l’ail, la cayenne, le sel et le poivre dans un grand bol ; 
  • Trempez les fleurettes de chou fleur dans la pâte épicée ;  
  • Puis, il faut les mettre dans une assiette de chapelure ; 
  • Les recouvrir de chapelure ; 
  • Placez les nuggets de chou fleur dans le panier de votre friteuse ; 
  • Lancez finalement une cuisson de 20 minutes. 

Savourez-vous de votre délicieuse recette ! Une fois de plus, on prouve avec cette recette que la friteuse est un appareil multifonction indispensable dans la cuisine.

Sauces et accompagnements

Nuggets de chou fleur cuisson à la friteuse

Une fois bien cuits, vous pouvez servir vos nuggets aux choux-fleurs avec votre sauce préférée, comme du ketchup, de la moutarde ou de la mayonnaise. Vous pouvez également mélanger rapidement du yaourt au soja nature avec des herbes fraîches (comme la ciboulette) et du sel. Le régal est garanti

Vous pouvez aussi le manger seul ou de partir sur du 100% friture en accompagnant des frites (de pommes de terre). Cela marche aussi avec des salades composées qui apportent de la fraîcheur à votre alimentation. Vous pouvez également préparer vos légumes préférés. La ratatouille est une excellente idée. Vous pouvez y tremper votre nugget comme dans une sauce. Quoi qu’il en soit, prenez du plaisir en dégustant votre pépin de chou-fleur !

Conseils et astuces

  • Ce nuggets peut être détourné pour servir de steak végétarien. Pour ajouter plus de goût, vous pouvez ajouter du fromage râpé dans le mixeur.
  • La farine de pois chiche peut remplacer les œufs. Celle-ci est riche en protéines. La farine de pois chiche va recouvrir les fleurons de chou fleur pour apporter une belle coloration et de la saveur à la recette.
  • Ajout de panure croquante : il faut ajouter de la panure à cette recette de « chou fleur » pour avoir une meilleure expérience de la dégustation. Ici, c’est la chapelure qu’on vous propose.

Voilà comment rendre les choux-fleurs absolument irrésistibles et délicieux. Il s’agit d’une des recettes originales, faciles à préparer et très parfait pour une alimentation végane. Si l’on frit parfois les nuggets dans une poêle ou dans le four, il existe actuellement une large gamme de friteuses qui  peut être dédiée à de nombreux usages. Le nuggets à la chou fleur est très bien réussie avec l’utilisation de cet appareil multifonction. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *