Où peut-on jeter de l’huile de friture ?

L’huile de cuisine est un produit très utile pour la cuisson des plats. De plus, la consommation de ce produit alimentaire devient de plus en plus importante. Pourtant, plus la quantité d’huile usagée est grande, plus il est difficile de trouver le moyen de s’en débarrasser. Cela tombe bien, car cet article va vous apporter des conseils pour débarrasser vos huiles usagées.

Les endroits où jeter les huiles de friture

dechet-huile-de-friture

Les huiles de cuisson usagées sont des produits alimentaires non dangereux pour l’environnement. Il existe tout de même des systèmes servant à la collecte de ces déchets. Les conseils suivants vous aideront pour le débarrassage de l’huile de cuisine.

A la poubelle

C’est la solution la plus proche. Après l’utilisation à plusieurs reprises de votre huile de friture, vous voulez vous libérer de ce produit. Avant de le mettre dans votre poubelle, faites baisser la température de l’huile. Quand la température est suffisamment basse, versez l’huile dans un récipient hermétique en plastique ou dans sa bouteille d’origine. Puis, jetez-le dans la poubelle.

Dans une déchetterie

Il existe des systèmes servant à la récupération d’huile de friture et de cuisson. La déchèterie en fait partie. Mettez vos huiles usagées dans un récipient. Après cela, posez-le à la déchetterie d’huile. Des professionnels vont se charger de récupérer ces huiles. Ils vont recycler ces déchets pour en faire des bougies ou même une source d’énergie.

Le collecte d’huile de votre mairie

Certaines communes organisent chaque année des collectes. Vous devez alors vous renseigner auprès de votre mairie afin de connaître la date et le lieu pour cela. Vous allez aussi savoir si ce genre de système existe dans votre commune. Gardez votre huile dans un récipient hermétique en plastique jusqu’à la date de collecte.

Les entreprises de recyclage des huiles usagées

Il existe des entreprises qui font le recyclage de ces produits. Ces professionnels vont collecter des litres d’huile usagée pour le recycler. C’est également vers eux que les huiles dans les déchetteries et les poubelles sont destinées. Ces déchets alimentaires seront réutilisés en fonction de ce que l’entreprise entreprend.

Les choses à éviter

huile-friture

Même si ce n’est pas un produit toxique, vous avez l’obligation de choisir au moins une solution parmi celles qui sont proposées. L’effet de l’huile sur l’environnement n’est pas direct, mais vous devez tout de même suivre la norme.

Jetez l’huile à la poubelle sans récipient

Verser l’huile de cuisson dans la poubelle est absolument à éviter. Premièrement, l’odeur dégagée par l’huile venant de la friteuse va attirer pas mal d’insectes et de mammifères. Les rongeurs seront ceux à craindre. A part cela, l’huile usagée sera un problème pour le cours de décomposition des autres déchets. 

Jeter ces déchets alimentaires dans l’évier

Il est strictement interdit de jeter l’huile de cuisson dans un évier. Pour vous, la conséquence est liée à vos canalisations. Elles seront bouchées à cause du mélange d’eau et d’huile usagées. Les microorganismes qui aident à la décomposition des déchets seront aussi asphyxier. D’autre part, le travail des stations d’épuration sera plus compliqué à cause des eaux usagées et de l’huile de friture qui a été mélangée.

Le recyclage

En filtrant l’huile, vous pouvez la réutiliser environ 5 fois. Après cela, il vaut mieux le recycler. Il existe différentes façons de recycler l’huile. Voici quelques exemples de recyclage :

  • La transformation en biocarburant : Certains établissements transforment les huiles collectées en biocarburant. Ces denrées alimentaires sont éliminées de leurs impuretés. Puis, ils ajoutent des composants chimiques pour la transformation.
  • Le recyclage en bougie : L’huile usagée est aussi filtrée et débarrassée des impuretés. Ensuite, vous avez besoin d’un pot en verre et d’une mèche en coton. Le procédé est facile. Vous devez placer la mèche dans le port en verre. Faites chauffer l’huile usagée et versez-le dans le récipient. Après cela, vous devez attendre que l’huile se refroidie et se solidifie.
  • Recycler l’huile en savon : Ce processus est appelé saponification. Pour cette transformation, vous devez mélanger de l’eau, de la soude et de l’huile. 
  • L’huile non recyclable : Même si le produit ne peut être recyclé, il peut être réutilisé. Ces huiles seront utilisées pour produire de l’énergie lors de l’incinération des déchets les plus dangereux.

Versez votre huile usagée dans le jardin, dans la poubelle ou dans l’évier ne sont pas de bonnes idées. Vous devez trouver une place pour cela. Choisissez de mettre ces produits dans une déchetterie. Vous pouvez également contacter un établissement pour qu’ils puissent recycler l’huile. S’il n’y en a pas dans votre commune, jetez l’huile dans la poubelle. Pour ces 3 cas, l’utilisation d’un récipient hermétique est nécessaire afin d’éviter une contamination. L’autre possibilité est de faire un recyclage. D’ailleurs, c’est la meilleure solution après l’utilisation de ce produit alimentaire. Ainsi, l’huile de votre friteuse ne sera pas perdue après la limite de consommation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *