Peut-on recycler l’huile de friture ?

Vous aimez frire des beignets mais vous ne savez que faire avec le reste d’huile? L’huile est l’une des produits alimentaires les plus utiles dans une cuisine. Que ce soit professionnels ou amateurs en cuisine, tous utilisent de l’huile pour la cuisson. Malgré l’importance de l’huile, il arrive que nous ne sachions que faire avec le reste d’huile pour fritures. Il est tout à fait possible que le produit soit recyclé, ce ne sont pas des déchets alimentaires. Il existe une multitude de possibilités pour réutiliser l’huile de cuisine usagée. A partir de maintenant, faites une collecte de ce produit.

L’utilité des huiles de friture usagées

huile de friture

Il est inutile de réutiliser l’huile de friture une vingtaine de fois. Puis, il n’est pas obligatoire de les placer à la déchetterie. Choisissez de recycler vos huiles usagées. D’ailleurs, le recyclage de ce type de déchet alimentaire est conseillé. De toute façon, la consommation d’huile usagée peut nuire à votre santé. De ce fait, insister pour filtrer les huiles de friture à chaque utilisation est à éviter. Penser à le récupérer dans un récipient ou une bouteille en plastique pour ensuite les recycler. Le recyclage des huiles de friture peut être fait de différentes manières et bio. Ces méthodes sont :

  • La transformation en savon ;
  • La transformation en bougie ; et
  • La valorisation de l’huile de friture pour en faire du biocarburant.

Une méthode simple pour connaître la qualité de l’huile

Un produit recyclé est fort intéressant, mais vous devez tout de même connaître sa qualité pour le réutiliser ou le transformer. Pensez à examiner l’huile de friture avant de le mettre à la poubelle ou de lui donner une nouvelle forme de vie. Dans le but savoir si l’huile n’est pas assez usagée pour une cuisson, connaissez la bonne technique. A chaque utilisation, vous devez remarquer quelques éléments clés pendant la cuisson. L’huile de friture de bonne qualité ne dégage pas de la fumée quand elle atteint la température de cuisson. D’autre part, aucune mousse ne doit être formée par l’huile à cette même température. Si ces deux éléments sont présents, alors il est inutile de se resservir de cette huile usagée.

Le recyclage des huiles usagées

huile-de-friture

Après avoir su la réponse à la question posée, vous devez maintenant savoir comment faire le traitement des huiles de friture. Vous pouvez pratiquer les deux premiers tutoriels qui seront partagés à la maison.

La transformation en savon

Utilisez vos huiles usagées pour fabriquer du savon. Il existe plusieurs astuces pour faire ce type de transformation. En général, la méthode tourne autour de celle qui vous sera proposée. Mélangez un litre d’huile avec 13 litres d’eau. Puis, ajoutez de la soude caustique. Pas besoin de faire grand-chose. Utilisez des récipients carrés pour verser le mélange d’eau et d’huile usagée. Faites reposer le mélange pendant 24 heures avant d’y verser 2 litres d’eau. Puis, attendez quelques jours de plus avant de les utiliser.

La fabrication d’une bougie

Le recyclage de l’huile usagée en bougie est également possible. Ce procédé est très facile à appliquer puisque la seule chose à faire est d’attendre le processus de transformation. Vous avez besoin d’un récipient cylindrique, d’un filtre et d’une mèche. La première étape est de filtrer l’huile de friture usagée. Puis, mettez la mèche dans le récipient. Pour finir, versez le produit qui a été filtré dans le récipient. Après cela, vous devez juste attendre que l’huile usagée se solidifie pour le transformer en bougie. Vous pouvez personnaliser la forme, l’odeur et la couleur de la bougie avec du colorant. Pour la forme, optez pour une bouteille ou un autre objet au choix. Pour l’odeur, utilisez de l’huile essentielle. Vous devez les mélanger pour que cela fasse effet.

Le recyclage en biocarburant

La valorisation de l’huile carburant bio est aussi une option à prendre en compte. Ce type de recyclage n’est pas encore autorisé pour le grand public. Seules les entreprises qui ont reçu l’autorisation peuvent le faire. Les huiles alimentaires sont pourtant plus économiques. De plus, son effet sur l’environnement est minime par rapport aux pétroles. Malgré cela, les gens jettent les huiles usées dans l’évier à cause de cette restriction. Cette pratique est également à éviter. En versant ces huiles de friture dans l’évier, elles seront mélangées avec de l’eau usée. Ces deux éléments vont aussi fusionner avec les débris. Ces huiles combinées aux eaux usées et aux autres salissures vont ensuite boucher vos canalisations. Afin d’éviter cela, versez l’huile usagée dans un récipient qui n’a pas de fuite. Puis, jetez le produit dans une déchèterie conçue pour les huiles usagées. Les responsables vont faire la collecte pour les envoyer vers les entreprises qui en ont besoin.

Les huiles usées n’ont pas un impact direct sur l’environnement. Ces méfaits les plus proches sont sur la canalisation et le fait qu’elles attirent les rongeurs et les insectes. Malgré cela, jeter vos huiles venant des fritures usagées dans la poubelle n’est pas une bonne idée. Optez plutôt pour les techniques de recyclage qui ont été révélées. Vous pouvez aussi confier ces huiles aux entités en les plaçant dans une déchetterie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *