Pourquoi faire blanchir les frites ?

Les frites font partie des célèbres repas qui font véritablement saliver les plus gourmands. Lorsqu’elles sont bien croustillantes, elles sont savoureuses et l’on éprouve du plaisir à les déguster. À cet effet, une technique populaire est très souvent utilisée afin de les rendre parfaites. Cette technique consiste à blanchir les frites avant de les frire. Quels sont en effet les avantages et bienfaits de cette technique astucieuse de cuisson ?

Blanchir les frites afin de les rendre délicieuses et croustillantes

D’habitude, réussir à faire frire ces pommes de terre parfaitement est une mission (presque) impossible. Lorsque l’envie de manger des frites nous tient et qu’il faut passer à la cuisson, il est difficile de réaliser des frites parfaites. Elles ne sont souvent pas bien cuites, molles ou même cassantes. Blanchir les frites permet alors de bien cuisiner les pommes de terre et de les avoir toujours en morceaux et bien dorées. Il s’agit en effet d’un secret de polichinelle chez les plus grands cuisiniers. Ce procédé permet d’obtenir des frites bien croustillantes, pas trop cuites, ni trop molles. Cette technique ultime est aussi utilisée par les amateurs qui adorent frire les frites à la maison pour obtenir un résultat parfait.

Blanchir les frites pour leur donner un goût et une saveur uniques

Il est intéressant de blanchir ses frites à la maison afin de rehausser leur saveur. En effet, lorsque vous faites blanchir les frites dans l’huile, elles deviennent douces. Vous pourrez à ce moment bien apprécier la qualité et le gout de vos plats de frites. Pour cela, la méthode consiste juste à procéder à la friture moyenne de la pomme de terre. Après, réglez la température de votre friteuse à 150 degrés au minimum. Selon vos désirs, vous pouvez aussi mettre votre appareil à 275-300 °F, c’est-à-dire de 130 jusqu’à 150 °C afin qu'après elles soient plus craquantes. Ensuite, tâchez de laisser les frites de cette première partie de la cuisson entre 10 à 15 minutes. Ce laps de temps peut être insignifiant, mais rendra à vos frites un gain de sapidité.

Blanchir afin de faire rapidement des frites moelleuses lorsqu’on a des invités

Il est possible d’utiliser cette technique de cuisson de frites pour la maison et satisfaire la gourmandise en famille. Il est possible également de faire cette recette pour surprendre et attiser l’appétence de ses invités. Cette astuce ultime est très pratique pour avoir des pommes de terre frites tendres et cuites en quelques minutes. Il vous suffit de faire la pré-cuisson des frites à l’avance et d’attendre l’arrivée de vos invités pour procéder à une cuisson plus chaude. Cette dernière cuisson ne dure en réalité que quelque temps. Il suffit de remettre les frites refroidies dans l’huile cette fois-ci à une température avoisinant 190 °C (375 °F). Laissez bien dorer tout en évitant que votre préparation fasse de la fumée. À cette étape, il est astucieux de ne pas couper beaucoup de pommes afin de conserver au mieux leur goût. Avec cette technique, vous aurez de quoi surprendre vos invités qui pourront déguster des frites chaudes et appétissantes.

Blanchir les frites pour permettre une cuisson rapide

Blanchir vos frites au préalable vous permet de rendre facile la friture proprement dite. Pour cela, il est nécessaire de respecter les étapes importantes de cuisson. Après avoir pelé et coupé vos pommes, plongez-les dans l’eau froide durant une heure maxi. Cette étape de bain froid est l’une des plus importantes, car elle va éviter que les frites noircissent et qu’elles soient dépourvues de leur fécule d’amidon. Après, il s’agira de les égoutter et de les éponger à l’aide d’un linge de cuisine propre. En effet, elles doivent être débarrassées d’un maximum d’eau pour une meilleure cuisson. Dès lors, vos frites vont frire plus facilement et vous êtes sûr de jouir d'une belle dégustation.

Quelques indications pour une cuisson et une dégustation parfaites

Pour réussir la préparation des frites, il est conseillé de ne pas mettre une grande quantité de morceaux de pommes dans l’huile. Cela évitera qu’elles ne se collent entre elles et ne se cassent. De même, si vous plongez dans l’huile une grande potion de pommes, la température de l’huile descend. Dans ces cas, il vous sera difficile d’obtenir des frites parfaites. De plus, lorsque vous finissez la friture des pommes, il faut nécessairement les égoutter à nouveau avec du papier absorbant. Par ailleurs, rappelons que ce repas doit être servi et dégusté immédiatement. Vous pouvez le saler et le servir avec de la mayonnaise à la lime.

Par ailleurs, il est possible de frire vos pommes avec différents types d’huiles. À la maison, la friture peut être faite avec la graisse ou l’huile végétale. Toutefois, cette dernière peut être remplacée pendant les moments festifs par le gras de bœuf. Cette huile est composée de la graisse de bœuf non raffinée. Il faut noter que cette technique communément appelée double cuisson est très utilisée dans plusieurs régions par les grands restaurants.

Vous savez à présent pourquoi les spécialistes font blanchir leurs frites avant de les cuisiner. Vous pouvez, vous aussi, utiliser cette astuce afin de réussir parfaitement toutes vos recettes de frites au four chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *