Pourquoi mettre du vinaigre sur les frites ?

Les pommes de terre se préparent de différentes manières. Vous pouvez soit en faire une purée, des chips ou simplement des frites. Si vous préférez la dernière option, vous devriez savoir qu’il existe une variété de techniques de cuisson des Frites. Ces astuces de cuisson vous permettent en réalité de frire parfaitement vos pommes de terre. L’une d'elles consiste à badigeonner les pommes de terre du vinaigre. Pourquoi mettre du vinaigre sur les frites ? Éléments de réponse ici.

Le vinaigre rend les frites digestes

Le vinaigre blanc a le pouvoir de réduire l’aspect trop gras d’une pomme de terre. En effet, le vinaigre contient généralement une certaine dose d’acide. La saveur acide de ce produit arrive à bien se mélanger avec la saveur amère des pommes de terre. Cela diminue la graisse présente dans les pommes de terre. Pour rappel, les aliments contenant une quantité importante de graisse sont très difficiles à digérer. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser du vinaigre si vous désirez faire une friture de pommes de terre.

Le vinaigre rend les frites croustillantes

Si l’utilisation du vinaigre blanc est recommandée dans la préparation des frites, c’est parce que ce produit les rend croustillantes. En effet, le vinaigre est riche en amidon. C'est ce dernier qui donne un aspect croustillant à vos frites.

En outre, les pommes de terre sont naturellement riches en amidon, en pectine et en sucre. Si ces différentes substances ne sont pas équilibrées, elles peuvent rendre les frites molles, ternes donc moins solides. Par conséquent, en ajoutant du vinaigre sur les frites, vous pouvez les rendre très savoureuses.

De même, le vinaigre préserve également la pectine présente dans les patates. Elle constitue en réalité une matière gélifiante contenue dans de nombreux végétaux en particulier dans les fruits parvenus en maturité.

Le vinaigre évite le brunissement des frites

Les pommes découpées doivent rester pendant quelques minutes dans une huile chaude avant d’être cuites et croustillantes. Le temps passé dans l’huile de cuisson pourrait entraîner leur brunissement. En plus, quand le gaz n’est pas réglé convenablement, vous aurez tout simplement des frites calcinées. Pour éviter tout cela, le mieux est de faire usage d’un vinaigre blanc. En effet, ce produit vous permet d’éviter que vos frites se brunissent rapidement une fois mises dans l’huile chaude.

Le vinaigre préserve les vitamines présentes dans les pommes de terre

L’autre avantage de mettre du vinaigre sur les frites est qu’il préserve les vitamines présentes dans vos pommes de terre. En réalité, le vinaigre a la capacité de fortifier la structure des pommes de terre. Par ce procédé, vous permettez aux frites de maintenir leur aspect, et leurs vitamines ou contenus. De même, le vinaigre confère une couleur dorée uniforme à vos frites, ce qui les rend particulièrement présentables.

La recette des frites au vinaigre

Pour faire des frites, il est important de bien choisir les pommes de terre qui seront utilisées. Il existe sur le marché plusieurs types de patates de qualité différente. Le plus important ici est d’opter pour les tubercules qui vont convenir à votre frite. Généralement, il est recommandé de choisir des pommes qui ne sont pas trop mûres. Optez plutôt pour des patates mi-mûrs et contenant assez d’eau. Celles de couleurs jaune pur feront l’affaire.

Choisissez votre méthode de cuisson et rassemblez les ingrédients

Une fois la pomme choisie, l’étape suivante est de sélectionner une méthode de cuisson. La recette des frites par excellence est celle réalisée avec du vinaigre. Par conséquent, pour faire des frites avec du vinaigre à la maison, il vous faut les ingrédients suivants :

  • une bonne quantité d’eau (cette eau doit être bien évidemment propre)
  • des patates ou pommes de terre,
  • une quantité suivante d’huile pour friture,
  • une cuillère à soupe de sel de cuisine,
  • trois cuillères à soupe de vinaigre blanc.

Après avoir rassemblé tous ces ingrédients, vous pouvez maintenant débuter la phase de préparation.

La préparation

Pour commencer, vous devriez laver les pommes de terre et les débarrasser ensuite de leurs peaux. Après, découpez-les en morceau sous la forme d’un bâtonnet. Versez-les dans un bol et ajoutez le vinaigre blanc. Remuez l’ensemble et assurez-vous surtout que tous les morceaux de la patate sont enduits avec le condiment.

Ensuite, versez sur les pommes de terre une quantité suffisante d’eau froide et laissez reposer pendant une quinzaine de minutes. Si vous disposez d'un réfrigérateur, vous pouvez simplement l'utiliser afin de les congeler. Après quelques minutes, versez les frites dans un bol et nettoyez-les avec un tissu propre. Ajoutez après sur les frites nettoyées le sel de cuisine.

Enfin, mettez de l’huile dans votre friteuse ou poêle et patientez pour qu’elle soit bien chaude avant d’y mettre les frites. Lorsque les frites sont mises dans l’huile, attendez quelques minutes pour qu’elles soient bien cuites et croustillantes. Vous pouvez accompagner votre frite avec la sauce de la viande de bœuf.

Vous comprenez maintenant l'intérêt de mettre du vinaigre sur les frites. Cette recette vous permet de réaliser des plats de pomme de terre frite d'une excellente qualité gustative et nutritive.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *