Pourquoi une friteuse au gaz s’éteint ?

Suite à un souci avec un appareil professionnel (ou de maison), il est utile de s’informer afin d’avoir des conseils pour résoudre les problèmes. Il est possible de voir une friteuse à gaz qui s’éteint en plein chauffage. Puisque ce n’est pas un appareil électroménager, le problème électrique est donc à écarter. Vous devez plutôt vérifier le fonctionnement du gaz et des pièces qui y sont associées. Les causes du dysfonctionnement de ce type de gazinière seront développées dans les paragraphes suivants.

L’origine de la panne d’une friteuse à gaz

 friteuse a gaz

Il est possible que votre friteuse à gaz s’éteigne et ne s’allume plus. Les sources du dysfonctionnement d’un robot friteuse sont nombreuses. Quelques problèmes liés aux friteuses à gaz sont cités ci-dessous.

Problème au niveau du thermocouple

Le thermocouple est un appareil qui mesure la température dégagée par la machine. Il est possible que cette pièce soit en panne. Cela peut être causé par une surchauffe ou un manque d’entretien. D’autre part, le problème du thermocouple peut venir d’une mauvaise qualité de flamme. Dans ce cas, le thermocouple coupe automatiquement l’arrivée du gaz. 

Activation du mode sécurité

Quand vous mettez en marche votre robot de cuisine sans mettre de l’huile, la machine va subir une surchauffe. A cause de cela, ce matériel de cuisine va entrer dans le mode sécurité. C’est un système élaboré pour la sécurité de votre appareil. Ainsi, le brûleur ne va plus produire de la flamme pour la cuisson.

Dysfonctionnement de la résistance

La résistance peut subir des dommages. Si vous faites fonctionner votre robot de cuisine sans huile, alors ce matériel peut devenir défectueux. Pour résoudre ce problème, vous devez laisser la machine se reposer. Après cela, ajoutez de l’huile afin d’éviter qu’une deuxième panne arrive. Si la friteuse ne chauffe pas assez pour assurer la cuisson, vérifiez les autres pièces.

Usure des raccords au gaz

Un mauvais branchement des raccords vers la bouteille à gaz peut entraîner un dysfonctionnement de la gazinière. Vous devez faire attention à ce genre de problème, car cela peut provoquer un incendie. D’autre part, si une des pièces est bouchée, elle ne chauffera pas ou pire, la gazinière ne fonctionnera pas.

Manque de gaz

Les flammes de ce type d’appareil sont alimentées au gaz butane ou propane. Si la friteuse n’est pas liée au gaz de ville, vous devez constamment faire une vérification. Suivez votre consommation et si possible, vous devez avoir une bouteille de gaz de secours. Ainsi, ces appareils ne vous lâcheront pas en raison d’un manque de gaz propane ou butane.

La solution pour chaque problème

friteuse au gaz

Afin d’éviter ces problèmes, vous devez entretenir la gazinière. Suivez les conseils cités ci-dessous pour l’entretien de votre friteuse.

La vidange

Les deux catégories de friteuse qui sont l’électrique et à gaz doivent-être vidangées. Le but est d’éliminer la saleté dans la cuve, sur le thermocouple, le brûleur et les autres pièces de l’appareil. Dans cette étape, vous devez vous munir d’un récipient pouvant contenir 20 litres d’eau ou d’huile. Mettez un tuyau sur le robinet de la friteuse et positionnez le récipient afin d’accueillir l’huile.

Le dégraissage

Cette étape est comme le prélavage de la vaisselle. Cela va permettre d’enlever le gros de la couche de graisse. Vous pouvez utiliser n’importe quel accessoire de cuisine comme une cuillère café. L’utilisation d’un linge sale aussi est possible. Enlevez la graisse avec la cuillère à café ou le linge et passez à la phase suivante.

Le nettoyage avec de l’eau chaude

Faites bouillir de l’eau chaude. Vous ne devez pas attendre que l’eau refroidisse pour l’ajouter dans la cuve de la friteuse. Vous devez attendre quelques minutes le temps qu’elle puisse agir afin d’enlever la graisse. Pendant ce temps, préparer une solution de nettoyage comme du vinaigre et du liquide vaisselle.

Le rinçage final

Ici, l’utilisation du linge sale est à éviter. Procurez-vous un siphon conçu pour laver la vaisselle. Mettez du liquide vaisselle sur le siphon et lavez un par un les pièces de l’appareil de cuisson. Quand c’est fait, utilisez le vinaigre pour la désinfection finale. Usez d’une cuillère à café afin de ne pas utiliser trop de vinaigre. Quand toutes les catégories de chauffage et cuisson sont désinfectées ; et que toutes les pièces sont sèches, vous pouvez remettre de l’huile dans la friteuse. Puis, mettez en marche l’appareil pour vérifier que tout fonctionne.

Le manque d’entretien est souvent la cause du dysfonctionnement d’une friteuse à gaz. Le manque de connaissance pour l’utilisation de cet appareil est aussi une cause. Dans les deux cas, le brûleur peut avoir un problème. Cela peut aussi être un problème venant du thermocouple ou un problème de gaz. Il est aussi que votre appareil surchauffe. Tous ces problèmes peuvent-être évités en faisant l’entretien et en utilisant la friteuse comme il se doit. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *