Que faire avec un reste de frites ? 5 solutions zéro-déchet à adopter 

Après les courses, vous avez choisis de cuisiner des pommes frites maison pour le repas de la famille. Vous avez des restes de frites à la cuisine. Pour pouvoir récupérer le reste des frites et ne pas les jeter à la poubelle comme un déchet, voici 5 solutions et conseils à faire pour rendre le reste de vos frites encore mangeable avec zéro-déchet pour le lendemain. Il est possible de conserver le reste de frites à la cuisine pour plus tard. Le risque est de voir ramollir le reste de frites et perdre leur saveur initiale. Mais Il ne faut pas les jeter au coin ou à la poubelle comme déchets et éviter de contribuer ainsi au gaspillage des ressources alimentaires, ce qui est contraire à votre conviction écologique. Découvrez à travers cet article les solutions à faire tout d’abord le mode de conservation du reste de frites et ensuite les 5 solutions zéro-déchet à adopter.

Le mode de conservation du reste de frites

La meilleure solution pour conserver le reste de frites consiste à les placer le soir dans du papier alimentaire, tissu propre ou des emballages et à les ranger dans le tiroir à fruits du frigo, c’est plus écologique. Ces astuces permettent de maintenir leur saveur et leur fermeté pour éviter de les rendre farineuse.

La deuxième astuce est de les congeler en vrac tout simplement dans des emballages ou barquettes en plastique. Ne décongelez pas le reste de frites à température ambiante, il suffit de les mettre au four, au bain marie, ou à la poêle, pour maintenir leur goût et leur texture. C’est la façon dont le fast food adopte pour la conservation de leurs produits alimentaires.

Les 5 solutions zéro-déchet à adopter

Mettre le reste de frites dans une boite hermétique au frigo. Au frigo, vos frites de la veille se tiendront précisément 3 jours sans danger et zéro déchet. Vous pouvez probablement les conserver 3 mois au congélateur mais uniquement pour certaines utilisations. Voici quelques astuces écologique et sans déchet.

Réchauffer les restes de frites au four

frite-au-four

Les frites peuvent perdre leur croustillance au bout de quelques minutes, ce qui les rend moins agréables à manger. C’est l’effet de l’humidité contenue dans la frites qui monte vers la surface. La croustillance provient du dessèchement sur la surface de la frite. Pour regagner et faire cette croustillance, il faut juste faire retourner les restes de frites au four.

Placez vos frites sur une plaque avec du papier cuisson allant au four préchauffé à une température de 160°C.

Retournez-les après 5 min et elles sont prêtes.

Dans une préparation différente du reste de frites, voici certaines applications simples à faire, rapide et pratique.

Pomme de terre sautées

Pomme-de-terre-sautees.

La solution suivante pour éviter le zéro déchet est de découper les baguettes de frites en cubes et de les faire rissoler dans une poêle avec de la matière grasse ou de l’huile. Retournez-les souvent jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.  

Ces pommes sautées sont parfaites pour faire un accompagnement avec de la viande et avec de la légume simple.

Base pour une soupe et les garnitures

C’est la manière la plus pratique de récupérer le reste de frites pour éviter le zéro déchet. 

Comme le reste des frites sont déjà cuites, cela accélère la préparation du potage. Coupez-les en grands morceaux puis mixez votre potage. Les résultats sont zéro déchets.

Poêlée maison

La poêlée maison est la solution la plus simple à faire pour éviter les zéro déchets à la cuisine.

Avec un reste de légumes, ou une quantité de mélange de légumes surgelés, ajoutez les restes de viande. Ajoutez les frites de la veille, tranchez en gros morceaux puis faites rissoler le tout. Faire l’assaisonnement selon le goût avec du sel et du poivre. Servez directement.

Salade liégeoise

Salade liégeoise

C’est une recette traditionnelle de salade Belge qui ne contient pas de la salade à faire pour un objectif zéro déchet.

La salade liégeoise est une préparation locale dans la cuisine. Elle est très simple à préparer en cuisine : des pommes de terre cuites à l’eau avec des légumes. Versez un mélange d’oignons sautés, de lardons rissolés déglacés au vinaigre. Ajoutez de la crème au mélange oignons-lardons-vinaigre. Il faut réchauffer le reste de frites.

En réponse à vos questions, ces articles et conseils expliquent les astuces de recettes des aliments qui vous aident à éviter le gaspillage du reste de frites à chaque repas. Il faut noter également que les frites sont des aliments bons pour la santé. Les frites apportent de la vitamine et des vertus nutritionnelles authentiques. Ce qui est important dans la vie c’est la manière ou l’idée dont vous cuisinez et faire des frites à la cuisine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *