Que manger avec des frites ?

Vous avez une recette géniale pour faire des frites maison. Vous êtes prêt, dans votre cuisine, à préparer de somptueuses frites bien croustillantes et dorées. Vous avez choisi les pommes de terre bien adéquates pour une cuisson à haute température. Le résultat est là, votre recette de frites est réussie !

Et puis viens le moment de se poser la question cruciale : que faire avec des frites ? Que faire avec des frites en accompagnement ? Quoi manger avec des frites maison ?

Pas de panique, les frites est un repas qui se déguste avec pas mal de recettes. On aurait presque tendance à croire que les frites est l’accompagnement parfait pour une série d’aliments. Voici quelques idées qui seront faciles à associer un repas avec frites.

que-manger-avec-des-frites

Un plat de viande comme accompagnement de frites

Un accompagnement qui sublime les frites est un repas à base de viande, qu’elle soit rouge ou blanche. La combinaison frite/viande/salade est une combinaison, certes classique, mais tellement savoureuse ! Pour le choix de la viande, cela peut aller du steak haché en passant par le steak tartare ou encore d’un onglet de bœuf baigné dans une sauce aux oignons et vin rouge.

Pour relever votre repas de viande, il est possible de l’agrémenter avec une sauce bien crémeuse (par exemple, une sauce aux poivres ou encore une sauce au vin rouge).

Pour les enfants, ces plats à base de viande ne sont pas faciles à manger. Les enfants vont d’ailleurs préférer des bons nuggets de poulet accompagnés d’une sauce telle que la mayonnaise ou encore le ketchup avec une compote de pommes.

Pour plus d’originalité, vous pouvez également déposer quelques gousses d’ail dans l’huile de friture. Vos frites auront un goût supplémentaire et auront plus de caractère. Inutile donc de tremper vos frites dans une sauce trop grasse comme la mayonnaise ou le ketchup. D’autres associations sont également possibles comme avec de l’oignon et certaines épices.

Un plat de poisson et de fruits de mer avec des frites

Tout poisson, qu’il provienne de la mer ou de la rivière, peut servir d’accompagnement avec des frites, que ce soit, le saumon, la dorade, la morue ou encore la sole. Ils peuvent servir en accompagnement avec une plancha ou encore au four. Le poisson sera agrémenté de quelques épices ou simplement d’un trait de jus de citron.

En outre-Manche, un des plats les plus célèbres est le « fish and chips ». Au bord de la mer, votre barquette de frites et de poisson frit ! Plus proche de chez nous, les belges adorent associer la frite avec des moules.

Quel vin pour accompagner les moules frites ?

La frite n’est pas seulement accompagnée d’autres aliments. En effet, le choix de la boisson, et plus particulièrement du vin, fera de ce plat, un parfait moment gustatif. La combinaison du plat « moules/frites » s’accordera très bien avec des vins blancs secs associés aux fruits de mer.

Avec des moules sauce marinière, privilégiez un vin blanc sec plutôt fruité et minéral. Pour une recette plus exotique et épicée, vous pouvez opter pour un vin blanc plus frais légèrement sucré pour relever le piquant de votre association.

Un plat de légumes

La frite n’est pas spécialement bonne pour votre régime car cuite dans un bain d’huile, ni bonne pour votre santé à plus long terme. Néanmoins, il est tout à fait possible de réaliser des frites sans friteuse. En plus de cela, vous pourrez combiner vos frites healthy avec des recettes saines… Et pourquoi pas avec des légumes ? Pour manger sans culpabiliser et rester ainsi en bonne santé tout en faisant attention à votre régime, privilégiez une grosse quantité de légume (3/4 de l’assiette) contre ¼ de frites. Certains légumes s’y prêtent bien comme les haricots verts ou encore des carottes taillées en fins bâtonnets.

Avec des patates douces

Et pourquoi pas changer de recette de frites à base de pommes de terre ? Optez pour la version avec les patates douces. Ces grosses pommes de terre orangées apporteront un goût plus sucré. La cuisson de la patate douce peut se faire soit à la friteuse ou au four avec quelques herbes fraiches. Les frites de patates douces seront l’accompagnement parfaits pour vos plats.  

Avec des chips de légumes

Autre idée de recette pour remplacer la frite : les chips de légumes. Ici vous combinez la pomme de terre cuite dans l’huile de friture et les légumes. Avec des courgettes, aubergines, carottes ou encore betteraves rouges, les recettes sont nombreuses ! De plus, cette recette est particulièrement ludique et permet de faire manger des légumes aux enfants.

Recette avec des frites

Pour terminer ce tour d’horizon d’associations possibles avec des plats à base de frites. Voici une petite recette qui accompagnera avec ravir vos frites : le poulet miel-moutarde.

Ingrédients (pour 3 personnes)

  • 1 poulet entier
  • 2 c.à.s de moutarde
  • 1 c.à.s de miel
  • 1c.à.s d’huile

Préparation (15 minutes) – Cuisson (1h30)

  • Préparez d’abord la sauce avec tous les ingrédients.
  • Badigeonnez le poulet avec ce mélange puis enfournez-le dans le four durant 1 heure à 200°C.
  • Pendant ce temps-là, préparez vos frites maison.
  • Vérifiez de temps en temps la cuisson de votre poulet au four
  • Une fois cuit, servir le poulet, les frites avec une salade verte et des tranches de tomates.
  • Dégustez !

Vous l’aurez donc compris, un repas à base de frites peut se manger avec une série d’aliments. Il existe bien évidemment de nombreuses recettes vous proposant des associations, de la plus classique à la plus originale. Ces plats se dégustent aussi de différentes manières, selon la région (la frite traverse le monde : le Canada, les Etats-Unis en passant par l’Europe !), la culture mais aussi de la gastronomie de chaque pays. Chacun a donc sa spécialité ! Savez-vous par exemple que la frite se combine parfaitement avec le fromage ? C’est pour une association peu connue mais qui fonctionne parfaitement. A vous de vous amuser dans votre cuisine avec ses plats à base de frites !