Que peut-on cuire dans une friteuse sans huile ?

La friteuse sans huile est une vraie révolution dans le monde de la cuisine. En effet, avec cet appareil électroménager, vous pourrez concocter de nombreuses recettes sans utilisation d’huile pour la cuisson. Pour profiter des divers avantages de ce type d’appareil, de sa praticité, sa capacité et performance, découvrez ce que l’on peut concocter avec.

Quel plat cuisiner avec une friteuse sans huile ?

Une friteuse sans huile ou friteuse à air chaud pulsé est une machine électrique qui sert à cuire de la nourriture ou à les faire sauter. En effet, avec cet appareil, on peut concocter de nombreux plats sans utilisation d’huile. Quelles sont les différentes sortes d’aliments et les recettes à cuire dans ce type de friteuse ?

Des pommes frites

pomme frite sans huile(Avec une friteuse, il est évident que sa fonction première est de faire des frites. En effet, cette machine est bien sûr destinée pour faire des frites, en revanche vous pouvez concocter des délicieuses frites de pomme de terre ou des chips avec votre friteuse sans huile. Cela fonctionne autant pour les frites surgelées que pour les frites fraîches.

Pour le faire, vous avez deux options en fonction du type de frite que vous allez cuire. Si vos frites sont des frites surgelées, vous n’avez pas besoin d’huile pour le concocter. Car les frites surgelées contiennent déjà de l’huile. Il vous suffira juste de mettre vos frites dans la friteuse et de les laisser frire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Mais avec des frites fraîches, vous devez ajouter une cuillère à soupe d’huile pour les cuire. Une fois que vous les avez ajoutés dans votre friteuse, vous n’aurez qu’à lancer le système de démarrage de votre appareil et attendre ensuite que vos frites cuisent.

De la viande et du poisson

poulet sans huileAvec une friteuse sans huile, vous pouvez également préparer différentes nourritures comme du poisson, du poulet ou encore de la viande. En effet, la friteuse n’est pas seulement conçue pour faire de la friture, mais peut aussi être utilisée pour préparer d’autres nourritures. Vous pouvez par exemple concocter un délicieux beignet chez vous ou du poulet frit avec ce type de friteuse. D’ailleurs, lors de l’achat des friteuses, un livre de cuisine où figurent diverses recettes adaptées à l’appareil est livré avec votre machine.

Des recettes de légumes

La friteuse sans huile n’a pas seulement comme fonction de faire des frites, mais est aussi utile à la cuisson d’autres mets. En effet, vous pouvez également cuire des légumes avec une friteuse sans huile. Avec l’air chaud diffusé par votre modèle de friteuse, vous pouvez sauter vos légumes ou même les cuire avec d’autres aliments.

Avantages et inconvénients d’une friteuse sans huile ?

friteuse-sans-huileUtiliser une friteuse sans huile apporte de nombreux avantages pour tout utilisateur. Cet appareil est idéal pour concocter de la nourriture plus light et plus saine. Avec ce matériel de cuisson, la majorité des recettes à faire cuire dans l’appareil ne nécessite pas (ou très peu) d’huile, parfait pour ceux qui suivent un régime diététique. En effet, les huiles de friture de toutes sortes sont souvent à la source de nombreux effets nocifs sur la santé. En évitant de baigner les aliments de longues minutes dans des huiles à trop forte température, on préserve leur qualité nutritionnelle.

Les plus grands avantages de l’utilisation de ce type de friteuses sont du côté de la santé des consommateurs. Toutefois, le goût et la texture des aliments sont légèrement en dessous de ceux cuits et frits avec une friteuse à huile. D’autant plus que la cuisson avec une friteuse à l’huile est plus rapide.

La friteuse sans huile est aussi multifonctionnelle. À part vos pommes de terre frites, vous pouvez également préparer des beignets et d’autres recettes de légumes avec cette machine électrique. Pour sa capacité, elle est beaucoup plus performante et plus économique. D’ailleurs, avec le couvercle anti-odeur de l’appareil, l’odeur des aliments ne s’imprègne pas. C’est aussi un appareil électrique facile d’entretien et de nettoyage. D’ailleurs, les éléments de ce type de friteuse passent au lave-vaisselle.

Comment ça fonctionne ?

Les modèles de friteuse électrique classiques et les friteuses sans huile fonctionnent d’une manière différente. Comme les modèles sans huile ne nécessitent quasiment pas d’huile, ils fonctionnent par air chaud pulsé. La cuisson des aliments se fait par la propulsion de l’air chaud qui circule dans la cuve de l’appareil.

Certains modèles dotés de plateaux tournants peuvent servir à la fois de matériel de cuisson et de décongélation des aliments.

Facile d’utilisation, il vous suffit de faire comme suit pour vous servir d’une friteuse sans huile :

  1. Déclencher le processus de démarrage pour faire fonctionner votre appareil ;
  2. Brancher votre machine et appuyer sur le bouton marche et arrêt pour le démarrage,
  3. Choisir parmi les programmes de cuisson de votre appareil, le mode de cuisson que vous voulez sur l’écran tactile de votre appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *