Quel est le prix d’une friteuse électrique ?

La friteuse est un appareil de cuisine, utile pour concocter des recettes de frites, que ce soit à la maison, ou dans une cuisine professionnelle. Mieux encore, la friteuse électrique vous facilite la tâche. Il suffit de brancher la prise électrique, mettre de l’huile de friture dans votre friteuse électrique, et se mettre à la cuisson de vos frites et le tour est joué. Sûrement tenté par une friteuse électrique à cause de ces succès, ou de ces frites bien croustillantes, vous vous demandez combien un tel appareil coûte ? Retrouvez des éléments de réponses à travers cet article.

Pourquoi choisir une friteuse électrique ?

prix d'une friteuse électrique

Le prix d’une friteuse électrique, tel avec rangement de vaisselle, dépend de sa capacité en litres, de la puissance et de la qualité de la friteuse que vous voulez acquérir, qu’il s’agisse d’une friteuse électrique à huile ou une friteuse électrique sans huile. Mais avant tout, pourquoi doit-on choisir une friteuse électrique par rapport à une friteuse à gaz?

Une friteuse électrique facilite la cuisson de vos frites. Par ailleurs, une friteuse électrique offre plusieurs options dont la minuterie, le thermostat réglable, le réservoir d’eau amovible, le filtre, le robinet de vidange, …Grâce à sa puissance et sa capacité, une friteuse électrique est plus stable qu’une friteuse à gaz. Par ailleurs, une friteuse électrique à huile ne monopolise pas le feu. La friteuse électrique se décline en deux types : la friteuse électrique à huile et la friteuse électrique sans huile. 

Combien coûte une friteuse électrique ?

Les prix suivants ne sont pas exhaustifs. Il s’agit d’une estimation de prix. En général, le prix d’une friteuse électrique à huile varie en moyenne entre 40 et 5 000 euros. Cet énorme écart de prix s’explique par différents facteurs, comme : 

  • La puissance de chauffe de la friteuse éléctrique : elle détermine le nécessaire à l’appareil pour porter à ébullition l’huile de friture ;
  • La capacité de la cuve / bac intégré avec la friteuse électrique à huile(exprimé en litres) ;
  • Le mode d’alimentation de la friteuse ; 
  • Les modes de fonctionnalités de la friteuse électrique : les modèles professionnels sont équipés de plus d’options dont une alarme pour signaler le temps de cuisson déterminé, d’autres versions ont la capacité de soulever leur panier à la fin de la friture. 

Cependant, les friteuses électriques à huile sont regroupées en deux catégories :

  • La friteuse électrique de comptoir,
  • La friteuse électrique autoportante.

La friteuse électrique de comptoir

L’estimation de prix d’une friteuse électrique professionnelle de comptoir ou friteuse professionnelle à poser varie entre 40 et 2000 euros. Avec un design compact, ce type de friteuse électrique professionnelle à huile est très facile à installer sur une table. Certains modèles sont même équipés d’un ou de deux bacs de friture en fonction de vos besoins. Ce sont ces options en plus qui déterminent leur prix. 

La friteuse électrique autoportante

Cette dernière catégorie est la plus coûteuse des friteuses électriques à huile. Appelée aussi friteuse sur coffre, la friteuse autoportante électrique professionnelle est disponible à un prix de 900 à 5000 euros. Plus ou moins encombrant, cette friteuse électrique professionnelle incorpore un compartiment pour ranger des ustensiles de cuisine comme la vaisselle. Cette machine est destinée à un usage intensif, donc pour un restaurant, ou un fast-food. En général, elle est équipée d’une unité de filtration pour mieux préserver la qualité de l’huile utilisée.

Comme son nom l’indique, les friteuses électriques professionnelles utilisent l’électricité comme source d’énergie. La friteuse électrique professionnelle utilise une résistance, installée au fond de la cuve / bac, pour chauffer le bain d’huile, pour la cuisson de vos aliments, frites, viandes, etc. Cela prolonge la durée de conservation et préserve ainsi la qualité de cuisson des frites. De même, les friteuses électriques à huile professionnelle sont équipées d’un thermostat réglable qui permet à l’utilisateur de régler précisément la température de la graisse de friture ou de l’huile de friture que vous utilisez.

Quelle puissance a une friteuse électrique ?

 friteuse electrique

La puissance de la friteuse électrique à huile professionnelle joue un rôle important dans la détermination de son prix. Mais, les accessoires de la friteuse électrique ne passent pas au lave-vaisselle. 

La puissance

La puissance et la capacité de la friteuse électrique professionnelle est très variée. Vous pouvez trouver des friteuses professionnelles avec une puissance de 2 kilo Watts jusqu’à plus de 90 kilo Watts. Il est très important de choisir une unité de friteuse électrique avec la bonne puissance et capacité pour votre cuisson. En effet, pour la cuisson des frites surgelées par exemple, lorsque vous trempez des frites froides dans l’huile, la température de l’huile dans le cuve / bac va baisser et l’appareil devra alors être suffisamment puissant pour la chauffer le plus rapidement possible. Sans cette capacité et puissance, vos frites seront grasses et peu croustillantes.

Choisir la puissance en kilo Watts par kg

Le choix de la puissance de la friteuse électrique à huile dépend de la quantité de cuisson des frites que vous voulez produire. Si ce n’est pas votre activité principale et que vous devez frire entre 500g et 1 kg de frites par cuisson, une petite friteuse de puissance de 3 kW est conseillée. Si vous produisez plus de 1,5 kg de frites, choisissez un modèle de friteuse électrique à huile de puissance de 5 kilo Watts minimum. Ce calcul s’applique pour une friteuse à 1 bac / cuve. Si vous souhaitez un appareil à double bac / cuve, optez pour une puissance minimum de 6 kilo Watts, pour cuire 1 kg par bac / cuve.

Sélection par kilo Watts sur Litres

Pour une friteuse électrique à huile, la puissance moyenne par litres d’huile est d’environ 0,7 kilo Watts pour les pommes de terre fraîches. Ainsi, comptez au moins 1 kilo Watts par litre d’huile si vous utilisez des produits surgelés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *