Quelle capacité de friteuse choisir ?

La tendance des friteuses est actuellement aux modèles sans huile. Connues pour être plus diététiques et plus pratiques, même les grandes marques se ruent dans cette tendance. Ces appareils sont également prisés pour leur faible utilisation d’huile lors de la cuisson. Ces friteuses offrent ainsi une cuisine saine et délicieuse. A l’instar d’une friteuse électrique classique, cette machine professionnelle sans huile est aussi capable de réaliser des frites croustillantes et moelleuses. Que vous optiez pour un modèle électrique classique ou celui sans huile, vous obtiendrez toujours une cuisson parfaite. La seule chose qui devrait vous tracasser lors de votre achat est la praticité de l’appareil pour obtenir un vrai rapport qualité prix.

Les critères de choix

 cuve de friteuse

Amateur de frites ? Vous désirez vous équiper d’une nouvelle friteuse, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Vous rêvez de réussir vos frites avec toute simplicité tout en économisant le temps de préparation ? Le premier critère que vous devez adopter pour y parvenir est de choisir la capacité de votre future friteuse. Que ce soit pour un modèle électrique traditionnel ou pour une friteuse sans huile, la rapidité de la préparation dépend entièrement de sa capacité à accueillir vos frites. De plus, il faut avouer que si vous souhaitez obtenir des frites fraîches avec une bonne friture, vous devez utiliser un bon appareil quel que soit son modèle.

La capacité de la cuve

La capacité d’une friteuse joue un rôle primordial en matière de temps de cuisson. Hormis sa puissance, la capacité de la cuve de votre appareil est un point non négligeable lors de votre achat. Il faut choisir une cuve adaptée au nombre de vos convives. Cela permet de ne pas avoir à recommencer une fournée. A savoir que la capacité d’une friteuse varie entre 800 grammes et 2 kg de frites fraîches. La cuve est généralement remplie à deux tiers. Pour des frites ou d’autres aliments à frire, il faut compter environ 150 à 200 grammes par personne. Une friteuse (sans huile ou électrique traditionnelle) de 1 kg pourra donc réaliser des frites pour 3 à 4 personnes.

La puissance

Plus la cuve de votre friteuse est grande, plus la puissance de chauffe est importante. Le temps de cuisson de vos aliments dépend ainsi de la puissance de votre appareil. La plupart des friteuses (sans huile ou électriques classiques) possèdent un thermostat. Ce thermostat est généralement réglable afin de pouvoir ajuster la température du bain d’huile. En fonction de leurs modèles, il existe des friteuses qui possèdent un thermostat allant de 90 à 200 degrés Celsius. La cuisson avec certains modèles de friteuses sans huile est plus longue qu’avec ceux des classiques. La température de l’huile dans une friteuse électrique traditionnelle se règle directement à travers les boutons de la plaque chauffante.

Le filtre

La nuance de la cuisson des frites à l’huile est souvent l’odeur, surtout lorsque vous utilisez une friteuse électrique traditionnelle. Pour y remédier, les fabricants de ces appareils de cuisine (sans huile et classiques) ont utilisé le système de filtre anti-odeurs. A savoir que l’utilisation d’une huile de mauvaise qualité ou rarement changée peut augmenter les problèmes de propagation d’odeurs. Le système des filtres est donc aussi un critère incontournable lors de votre achat, car il permet de limiter l’expansion d’odeur dans votre cuisine. Pour faciliter le filtrage et la vidange d’huile, il est préférable de choisir une friteuse dotée d’une cuve amovible. La cuve amovible facilite également l’entretien de votre appareil, car elle passe aisément au lave-vaisselle.

Les conseils d’utilisation

friteuse

Pour une utilisation en toute sécurité, il est recommandé de vérifier la stabilité de votre machine, en particulier si la cuisson de vos aliments se fait à l’huile. Pour ce faire, il faut mettre votre appareil sur un plan de travail large et solide. Il est aussi préférable d’utiliser un cordon suffisamment long. Si vous utilisez une friteuse électrique traditionnelle, il est impératif d’assurer sa stabilité surtout lorsque votre appareil est placé sur une grille de feux à gaz.

Certains modèles de friteuses sont dotés d’un couvercle avec hublot. Ce couvercle sert à surveiller la cuisson de vos aliments, notamment les frites. En fonction de son modèle, l’ouverture du couvercle peut se faire automatiquement. Pour cela, il suffit d’appuyer sur un bouton à ressort. Ce système permet d’éviter de se brûler avec les vapeurs. Certains modèles de friteuses électriques classiques disposent un système permettant de fermer le couvercle avant de plonger la cuve dans l’huile. Ce système sert à éviter les projections.

Malgré le succès inopiné des modèles sans huile, les friteuses électriques classiques ne sont pas encore passées aux oubliettes. Ces appareils de cuisine restent les meilleurs alliés des amateurs de frites croustillantes et savoureuses grâce à leur praticité. Choisir une friteuse (sans huile ou électrique traditionnelle) équipée d’une cuve de grande capacité, c’est se permettre de cuisiner une grande quantité de frites croustillantes en peu de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *