Quelle est la friteuse la plus économique : gaz ou électrique ? 

Pour cuisiner des frites de meilleure qualité, l’utilisation d’une friteuse professionnelle est toujours sollicitée. Grâce à sa performance irréprochable, la cuisson de vos recettes peut se réaliser en un rien de temps avec cet appareil. Toutefois, vue des différents modèles existants sur le marché, il est souvent difficile de choisir quel type d’appareil acheter pour faire plus d’économie. Pour vous aider à trouver l’appareil adapté à vos besoins, cet article dévoile la différence entre une friteuse à gaz et électrique

Consommation énergétique d’une friteuse à gaz et électrique

friteuse-a-gaz

Le choix des friteuses électriques ne se limite pas sur une question de praticité et de confort, mais aussi, c’est une affaire de rentabilité. Mais avant toute chose, il est bon de mentionner que la consommation énergétique d’une friteuse varie en fonction de sa puissance et de son usage. Pour savoir l’appareil le plus économique entre une friteuse à gaz et une friteuse électrique, il faut prendre en compte plusieurs paramètres, savoir : 

Le prix de l’énergie utilisé

Le premier critère permettant de comparer l’aspect économique d’une friteuse électrique à celui d’un modèle à gaz est le prix de l’énergie qu’elle utilise. En ce titre, il faut mentionner que le prix de l’électricité est plus cher que celui des bruleurs à gaz. Cela dit que les friteuses à gaz sont plus économiques que les modèles électriques en termes de prix d’énergies. 

Le temps de cuisson des aliments

À part le prix, une friteuse à gaz se diffère d’une friteuse électrique par le temps de cuisson des aliments. En effet, plus le temps de cuisson de l’appareil est lent, plus sa consommation d’énergie est importante. En ce propos, une friteuse à gaz cuit les aliments plus rapidement qu’une friteuse électrique. Donc, on peut déduire que les modèles à gaz sont aussi plus économiques grâce à leur temps de cuisson plus court. 

Différence entre une friteuse électrique et à gaz

Hormis la consommation énergétique, la différence entre une friteuse électrique et une friteuse à gaz réside également à travers leur fonctionnement, à savoir : 

Friteuse à gaz

Pour créer la chaleur nécessaire pour la cuisson des produits alimentaires, une friteuse à gaz utilise un ou plusieurs bruleurs. D’autre part, les appareils de ce type assurent une cuisson rapide et homogène des aliments. Du coup, ils sont plus économiques et efficaces pour permettre un service rapide dans une cuisine professionnelle. En revanche, l’installation d’une friteuse à gaz est plus compliquée que celle d’une friteuse électrique, car elle utilise des bonbonnes pour le stockage de gaz.  

Friteuse électrique

Les friteuses électriques sont surtout destinées pour les professionnels dans le domaine de la restauration. En effet, ce type d’équipement est à la fois pratique, performant et offre un grand confort d’utilisation aux cuisiniers. Mis à part cela, elle est aussi facile à installer dans une salle de cuisine, car elle ne nécessite pas l’utilisation des bonbonnes pour fonctionner. 

Critère de choix d’une friteuse professionnelle

friteuse-electrique

Le marché pullule de modèles de friteuses professionnelles en fonction du prix, marque, design et la performance. Toutefois, avant de procéder à l’achat d’une machine de cuisson, il est conseillé de décliner votre choix à travers les critères suivants : 

La puissance

L’un des critères d’achat d’une friteuse professionnelle est la puissance. Effectivement, la puissance en watts d’une friteuse doit être choisie en fonction de la production et du rendement que vous souhaitez obtenir. Donc, pour répondre à un besoin d’usage intensif dans l’établissement, un modèle disposant d’une grande puissance est recommandé. 

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités d’une friteuse peuvent varier suivant son modèle. Ainsi, il est important de jeter un coup d’œil sur ce point avant de faire l’achat de l’appareil, à savoir la plage de température du thermostat, avec ou sans robinet de vidange, le style du couvercle, etc. 

L’entretien

Comme tous les appareils de cuisine, une friteuse nécessite un entretien régulier pour fonctionner normalement. Cela ne permet non seulement de garantir la longévité de la machine, mais aussi pour éviter le développement des bactéries dans vos frites, vos aliments ou autres produits alimentaires. A cet égard les modèles en acier inox sont privilégiés par sa grande résistance à l’humidité et aux divers nettoyants. 

La capacité de contenance de la cuve d’huile

La capacité de contenance et le nombre de la cuve d’huile doit être également considéré lors de l’achat d’une friteuse professionnelle. En effet, cet élément détermine le rendement et le volume de production de votre machine. La capacité de la cuve d’huile d’une friteuse peut monter jusqu’à 15 litres selon le modèle que vous disposez. 

Pour un restaurant, un hôtel, un food-truck ou autre établissement de restauration, l’achat d’une friteuse professionnelle est un investissement sûr. Toutefois, pour optimiser la rentabilité de votre activité dans l’usage de l’appareil, il est important de bien le choisir, notamment en fonction de votre usage.   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *