Une friteuse électrique est un appareil électroménager servant à frire des pommes de terre coupées en petits morceaux ainsi que d’autres aliments. Pour obtenir une friture saine et de meilleure texture de vos aliments ou frites, utilisez toujours une huile adaptée à la friteuse. Mais aussi, utilisez une huile qui ne représente aucun risque à votre santé. En utilisant, l’huile adéquate à la friteuse et de meilleure composition, votre santé sera améliorée. D’ailleurs, la majorité des huiles permettent de frire vos aliments, mais c’est la qualité de friture et l’adaptation à la friteuse électrique les différencie.
Le marché regorge d’une vaste gamme d’huile de différentes marques et prix dont la catégorie n’est que 2 seulement : huile végétale et huile animale. Néanmoins, dans chacune de ces catégories, il existe différents types d’huile. Ce dernier rend le choix très difficile. Mais les titres suivants vont vous aider à découvrir l’huile qui correspond mieux à une friteuse électrique ainsi qu’à votre santé.
Huile végétale
Les huiles végétales sont souvent fabriquées à partir d’un aliment qui contient de la graisse, tel que la noix de coco, noix de palme, tournesol, etc. Ce type d’huile regorge quelque pourcentage important de vitamine E et d’oméga 3 et oméga 6, qui sont essentiels pour votre santé. Ce sont des huiles permettant une cuisson saine avec un teneur de cholestérol faible, parfaites pour frire des frites et des aliments dans une friteuse électrique. Cette huile de friture est parfois inodore, de meilleure propriété et peut être utilisé dans une friteuse.
Dans cette catégorie d’huile, vous avez plusieurs choix. À savoir :
L’huile à la noix de coco
Un type d’huile ou graisse composé d’éléments hydratant, apaisant et antioxydant. L’utilisation de cette huile dans une friteuse offre une meilleure cuisson des frites et aliments avec un goût gras et appétissant. Cette dernière est idéale si vous avez besoin d’un peu de cholestérol.
Les friteuses électriques peuvent bien s’adapter à son utilisation. Cependant, il est recommandé d’utiliser cette huile que deux fois. Cela vous permet d’offrir à vos aliments une cuisson améliorant votre santé. De plus, cette huile résiste à une température élevée sans affecter la texture des aliments à frire.
L’huile à la noix de palme
La graisse aux noix de palme est parfaite pour la cuisson des frites. En effet, l’emploi de cette huile dans une friteuse offre des frites et des aliments au corps dur avec une texture rouge doré. Parmi les huiles végétales, elle est majoritairement celle qui regorge plusieurs acides comme : des acides gras saturés, acides mono-insaturés, etc. En effet, elle est un peu onéreuse et devient solide à température ambiante, ce qui facilite son emploi avec une friteuse.
L’huile de tournesol
Ce type de graisse alimentaire présente de nombreux avantages intéressants. Elle est riche en acides gras et en vitamine E sans oublier sa propriété antioxydante. Son utilisation dans une friteuse électrique offre une meilleure cuisson des frites et aliments par rapport aux autres huiles. Cette huile de tournesol est recommandée pour une meilleure santé, quel que soit votre état. En effet, elle supporte bien la température élevée d’une friteuse.
L’huile d’arachide
Ce type de graisse est riche en oméga 3 et oméga 6. Il vous est possible de l’utiliser dans une friteuse électrique pour la cuisson de vos aliments. De ce fait, zéro cholestérol. De plus, elle contient de l’oméga-9 qui prévient les maladies cardiovasculaires. Si vous n’êtes pas le sujet d’une quelconque allergie, l’usage de cette graisse alimentaire est conseillé pour faire des frites et des aliments.
L’huile d’olive
L’emploi de cette huile n’a aucun effet négatif sur votre friteuse et santé. C’est un type de graisse qui permet de régulariser le taux de mauvais cholestérol dans votre corps. Une huile de grande qualité riche en oméga 9 et en antioxydants. De plus, elle a un effet bénéfique sur la santé comme :
- La prévention contre la cardiovasculaire ;
- La réduction du risque d’infarctus du myocarde ;
- La réduction du risque de diabète de type 2 ;
- La réduction du risque d’AVC ;
- La réduction du risque d’athérosclérose et d’autres maladies coronariennes.
Huile animale
Toutes les huiles de cette catégorie sont souvent composées à partir de la graisse animale. Cette huile se présente fréquemment sous deux formes : Beurre (semi-liquide) et liquide. Elle est très recommandée pour cuire des aliments, mais pas pour les frites. Son usage dans une friteuse électrique n’est pas, de ce fait, très conseillé sauf si vous aimez des frites parfumées à la viande. En effet, l’odeur qu’il dégage est difficile à enlever une fois que vous l’avez utilisé dans votre friteuse électrique. De plus, sa consommation privilégie la cholestérolémie et il faudra passer au mode double-cuisson pour avoir des frites croustillantes.
Pour rester en bonne santé, que ce soit dans une friteuse électrique ou autre appareil, utilisez de l’huile végétale. Ces huiles sont composées d’acides, de l’oméga 3, oméga 6, oméga 9 et d’autres éléments bénéfique pour la santé.