Quelle marque de friteuse industrielle choisir ?

Si vous êtes un professionnel de la restauration, un travailleur dans un établissement CHR, un marchand ambulant. Vous voulez vous procurer une friteuse professionnelle pour la réalisation des frites bien dorées et croustillantes. Le choix de votre friteuse professionnelle doit se baser suivant certains critères : la marque, la capacité, la puissance, le prix. Toutefois, cet appareil professionnel doit aussi être adapté à votre activité et à vos besoins. Voici quelques indications de marques de friteuse industrielle qui servent à vous guider dans votre choix.

Présentation d’une friteuse

Voici une brève présentation d’une friteuse.

Définition d’une friteuse

 friteuse industrielle

Une friteuse est un appareil électrique ou à gaz de cuisson qui offre un moyen de baigner des aliments dans de l’huile chaude sans que le cuisinier ne se brûle. L’huile est souvent chauffée à des températures d’environ de 140° à 200°C. L’utilisation d’une friteuse est plus sûre pour la cuisson des aliments.

Composants d’une friteuse

La friteuse est composée d’un grand modèle et capacité de cuve dans lequel l’huile est versée et d’un panier immergeant dans l’huile bien chaude. Il existe des modèles de friteuses commerciales et de friteuses domestiques. Les friteuses commerciales sont très courantes dans les restaurants et sont utilisées pour la préparation des frites et d’autres aliments. 

Les avantages des friteuses industrielles

Il existe deux modèles différents de friteuses professionnelles : une friteuse électrique professionnelle et une friteuse à gaz professionnelle.

Une friteuse professionnelle électrique

Les friteuses professionnelles électriques présentent toutes les qualités de base d’une friteuse électrique professionnelle. Les friteuses électriques sont alimentées par une résistance permettant de chauffer rapidement l’huile de cuisson. De plus, les friteuses professionnelles électriques disposent toutes d’un thermostat permettant le réglage de la température de l’huile au degré près pour une cuisson optimale des aliments dans le but de raviver les professionnels de la restauration. 

Les appareils professionnels électriques sont équipés de cuve ronde, carrée ou rectangulaire qui sont chauffées par des résistances. L’alimentation électrique offre l’avantage de régler la température au degré près, et de pouvoir choisir une température différente pour chaque cuve. Vous pouvez ainsi effectuer plusieurs fritures en même temps, à des températures différentes.

Une friteuse professionnelle à gaz

Une friteuse professionnelle fonctionnant avec du gaz est alimentée par des brûleurs. Ces brûleurs permettent de chauffer l’huile dans la cuve. L’avantage d’une friteuse à gaz est l’économie d’énergie par rapport à une friteuse électrique. 

Le chauffage du bac à huile se réalise avec des brûleurs. Le modèle de friteuse professionnelle fonctionnant au gaz est moins énergivore. Vous pouvez donc faire des économies sur le long terme. Toutefois, certains établissements évitent les équipements fonctionnant au gaz à cause des normes de sécurité contre l’incendie des bâtiments.

La puissance d’une friteuse professionnelle

 friteuse industrielle

La puissance d’une friteuse professionnelle est très variable. Vous pouvez trouver des friteuses professionnelles ayant une puissance de 2 kW, à plus de 90 kW. En effet, pour une cuisson de frites surgelées par exemple, lorsque vous plongez les frites dans l’huile, la température de l’huile chute, cela nécessite un appareil assez puissant pour remonter la température rapidement. Sans cette puissance, la friture est alors imbibée d’huile et peu croustillante.

La puissance en kW par kg

Le choix de la puissance de la friteuse professionnelle dépend de la quantité de frites que vous produisez. Pour les particuliers et que si vous écoulez entre 500 g et 1 kg de frites par cuisson, l’utilisation d’une petite friteuse de 3 kW est conseillée. Si vous écoulez plus de 1,5 kg de frites, choisissez un modèle de friteuse professionnelle de 5 kW minimum. Ce calcul est effectif et comme référence pour une friteuse à 1 bac. Pour l’utilisation d’un appareil à double bac, pour la cuisson de 1 kg par bac, la puissance minimum est de 6 kW.

Le niveau de puissance

En pratique, pour connaître si la puissance de la friteuse utilisée est suffisante, faites frire votre quantité habituelle de frites ou aliments surgelés dans une huile à 173 °C durant 7 minutes. Si au bout de ces 7 minutes les la cuisson des frites ou aliments est normale, la puissance est alors adaptée à l’appareil. Si les frites sont imbibées d’huile, la puissance de l’appareil est trop faible. Si à l’inverse la cuisson des frites ou aliments sont trop cuites, alors la puissance de l’appareil est trop importante.

Pour conclure, la marque d’un appareil concentre tous les informations du produit telles que : ses  capacités ou dimensions des cuves, ses puissances électriques, les modèles du coffre et du cuve, la qualité ou type de matériaux de fabrication en inox ou acier inoxydable, accessoires avec ou sans couvercle,… En effet, la marque des produits constitue une mémoire sur les caractéristiques de l’offre des produits et rassure le client dans son achat. Ainsi, pour choisir une machine ou un appareil de cuisine pratique comme une friteuse, il faut d’abord déterminer les meilleurs éléments de l’appareil adéquats à vos besoins afin de déterminer la marque qui concentre ou possède tous les critères imposés selon votre choix. Toutefois comme modèles de marque : Seb, Bartscher, Baumalu, Tristar, Tefal, Moulinex… sont tous des grandes marques réputées et meilleurs en matériel de cuisine professionnelle, leur prix dépend de leur qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *