Pour réussir parfaitement sa friture, l’huile joue un rôle majeur, aussi il faut choisir une huile bien adaptée à ce mode de cuisson. Tout d’abord une huile qui comporte la mention “spéciale friture” sera privilégiée. L’huile optimise la performance d’une friteuse mais elle minimise aussi l’apport en matières grasses lorsque celle-ci est bien adaptée, il est donc important de faire le bon choix !
Quelle est la bonne huile de friture ?
Pour l’utilisation d’une friteuse l’huile doit pouvoir résister elle aussi à une température élevée. Si l’huile n’est pas adaptée, elle fume et peut brûler les aliments.
Il y a donc risque pour la santé si les aliments ne sont pas cuits et donc ici pas frits correctement !
Une bonne huile de friture doit être stable, ne doit pas réagir avec l’oxygène lorsqu’elle chauffe et elle doit être pauvre en acides gras saturés. La majorité des huiles se composent à 100 % de lipides, mais la teneur faible en acides gras saturés doit être de rigueur. Une bonne huile doit être également composée d’omégas 3 et 6.
Selon les ingrédients qui sont frits, il convient donc et aussi d’adapter la bonne huile pour une friture réussie. Avec des utilisations fréquentes et importantes, une huile dans la friteuse doit être régulièrement filtrée, pour enlever les résidus et pour améliorer ainsi la cuisson des aliments.
Parfois l’opération de filtrage peut se faire deux fois dans la journée. Une huile de friture et surtout pour une grande utilisation doit être fréquemment changée, cela dépend du nombre de fritures, mais dès que l’huile offre une couleur trop foncée et une odeur, il est préférable de la changer.
Les différentes sortes d’huile
Huile d’arachide et huile d’olive, conviennent parfaitement pour les fritures, composées d’acides gras mono-insaturés, elles résistent bien à la chaleur.
L’huile d’olive contient 60 % d’oméga 9, peu d’oméga 6 mais aussi de la vitamine E, pour la friture une huile d’olive extra-vierge et extraite à froid est conseillée. L’huile d’arachide ne contient pas d’omégas 3, mais elle convient très bien pour la friture.
Pour la friteuse, il y a également des huiles raffinées qui conviennent aussi très bien, comme l’huile de pépins de raisin, l’huile de soja, l’huile de tournesol, l’huile de canola et l’huile de maïs.
A savoir que l’huile de coco est sans nul doute la meilleure des huiles pour la friture.
Bien évidemment dans le choix d’une huile pour friteuse il y a l’aspect coût, c’est pourquoi la majorité de personne utilise de l’huile d’arachide. Mais pour des fritures occasionnelles il est peut être bon de se tourner vers des huiles plus raffinées. Il est également possible de réaliser des frites sans friteuse et donc sans huile de friture, une alternative plus saine tout en se faisant plaisir !