Quelle température d’huile pour les beignets ?

En Europe, le Mardi Gras est l’une des occasions où vous pouvez vous gaver de beignets avant d’entrer en période de carême. Il existe une multitude de recettes pour réaliser ses gourmandises selon que vous souhaitez les manger sucrées ou encore salées. Si vous devez savoir doser sucre et sel pour obtenir un goût exquis, la température de l’huile est aussi un élément clé pour avoir une texture moelleuse. Notez que le degré pour la friture de vos beignets dépend du type d’huiles utilisées. Quelle est alors la température adéquate pour cuire des beignets ? Éléments de réponses !

Une température de 282 °C

Pour la réalisation de vos beignets, vous avez besoin de la farine, de la levure et du lait. Il faut également du sucre vanillé, de l’eau, du sucre simple et de l’œuf pour obtenir une bonne pâte. Après avoir laissé reposer cette dernière, vous devez ensuite préchauffer de l’huile afin de faire frire vos beignets. C’est une étape très importante et vous avez le choix entre plusieurs variétés d’huiles. Pour une température de 282 °C, voici quelques exemples d’oléagineux.

L’huile de coco raffinée

Pour frire un beignet dans l’huile de coco raffinée, il faut impérativement que celle-ci soit préchauffée à une température de 282 ° C. C’est un corps gras très prisé pour son léger parfum et sa stabilité. Il est riche en acides gras et protège contre les accidents cardiovasculaires. Lorsque la pâte des beignets est prête, utilisez un thermomètre afin de mesurer le degré de l’huile avant d’introduire cette dernière. Servez-vous d’une cuillère afin de prélever la pâte en fonction de la grosseur que vous souhaitez. Déposez-la ensuite dans le bain d’huile et surveillez la cuisson.

L’huile de tournesol oléique

Vous pouvez également faire recours à l’huile de tournesol à condition que celle-ci soit également raffinée. Ayant la propriété de non-oxydation, elle est également recommandée par les spécialistes, parce que non dangereuse pour l’organisme. Elle contient des acides mono gras saturés qui se digèrent facilement même à la température ambiante de 282 ° C. Lorsque vous remarquez que les beignets commencent à dorer, vous pouvez les retirer du feu et les envelopper dans du papier alimentaire jusqu’à finir de frire le reste de la pâte. Il est aussi possible d’utiliser un papier absorbant pour résorber le trop-plein d’huile. Laissez tiédir avant de passer à la dégustation.

L’huile de palme et d’arachide

Très utilisée dans l’industrie pour la production des aliments, l’huile de palme peut être également une alternative que vous pouvez exploiter à cette température. Pour des raisons écologiques, nombreux sont les ménages qui préfèrent se servir en lieu et place de l’huile d’arachide. C’est un oléagineux qui s’adapte parfaitement à une cuisson à haute température. À 282 °C, vous ne risquez pas d’être assailli de fumée dans votre cuisine.

L’huile d’arachide n’altère pas la qualité ni le goût de votre gourmandise et peut être d’un grand secours pour la confection de beignets salés. Contenant un taux de 32 % d’acides gras, cette huile peut s’oxyder. Pour éviter tout type d’allergies, il est conseillé d’utiliser une huile d’arachide hautement raffinée. S’il s’agit de beignets sucrés, vous pouvez les saupoudrer de sucre vanillé, de coco râpé ou de chocolat pour effectuer leur dégustation lorsqu’ils sont refroidis. Faites des fritures de viande ou de poisson pour accompagner vos soufflés salés.

Une température oscillant entre 210 °C et 252 °C

Il est possible d’utiliser de la graisse animale pour la préparation de vos soufflés. Vous avez le choix entre :

  • le blanc de bœuf ;
  • le gras de canard ;
  • la graisse de rognons ;
  • la peau de poulet, etc.

C’est une solution à laquelle vous pouvez faire recours uniquement lorsque vous confectionnez des beignets pour une utilisation domestique. Évitez ce type d’oléagineux si vous recevez des invités dont la plupart sont végétariens ou véganes. Généralement, les graisses rendent croustillante votre préparation. Préchauffez-les à une température oscillant entre 210 °C et 252 °C. Parfumez avec du laurier, de la menthe ou du romarin avant d’y introduire la pate de beignet pour un arôme plus intéressant.

Faites cuire vos soufflés entre 216 °C et 252 °C

Vous avez une envie urgente de beignets et vous ne disposez pas des corps gras cités ci-haut ? Vous pouvez utiliser l’huile d’olive ou d’avocat en stock dans votre garde-manger. Leur utilisation confère un léger gout particulier à vos beignets (surtout l’huile d’avocat). Cependant, notez que ce sont des lipides un peu coûteux sur le marché. Pour les utiliser, attendez que votre pâte à beignets soit prête avant de passer l’huile au feu. Préchauffez-la à une température variant entre 216 °C et 252 °C pour un résultat à la fois moelleux et croustillant. Si vous êtes un commerçant, l’utilisation des huiles industrielles est aussi une excellente option. Elles proviennent souvent des OGM et sont hautement stables. Vous pouvez donc les utiliser à haute température pour la production des soufflés en grande quantité.

Qu’en est-il des corps gras de basse température ?

Pour la friture des beignets, il est interdit d’utiliser l’huile de noix par exemple. Le beurre est également un corps gras cancérigène et nocif pour la santé. Ce sont des oléagineux qui ne sont pas adaptés à des cuissons à haute température. Pour la préparation de vos beignets, privilégiez l’une des huiles précitées ci-haut. Outre le Mardi gras, vous pouvez déguster les beignets en guise de goûter avec du yaourt ou du jus de fruit accompagné de fruits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *