Temps de cuisson frites : nos astuces pour réussir des frites parfaites

Les frites font partie des recettes de cuisine croustillantes. Elles sont faciles à réaliser et peu chronophage. En outre, sa préparation peut se faire à la maison et ne demande que quelques minutes. Pour réaliser de la frite à la maison, des pommes de terre sont nécessaires. Mais aussi, l’utilisation d’une friteuse dans la cuisine est aussi requise. De plus, la base des frites bien croustillantes est d’utiliser des pommes de terre farineuses. Ce type de pomme de terre ne possède absorbe que peu d’huile durant la cuisson.

Comment réaliser des bonnes frites maisons ?

temps-de-cuisson-de-frite

Afin d’éviter d’acheter les frites ailleurs, il vous est possible de les préparer à la maison et de choisir la cuisson qui vous convient. Ainsi, vous avez un large choix de goût en concoctant vos frites chez vous. Cependant, pour avoir un bon résultat, suivez les astuces suivantes lors de la réalisation de vos frites.

Types de pommes de terre

Pour avoir des frites parfaites, choisissez le bon type de pomme de terre et utilisez de l’huile de qualité. Pour cela, optez pour le bintje, qui est la pomme de terre la plus utilisée en France. Cette pomme de terre se particularise par sa chair et peau jaune pâle. La Manon est aussi une alternative pour avoir des frites de qualité. Dans le cas où vous voulez cuisiner d’autre recette, optez pour la pomme de terre Agria. Cette dernière reste succulente peu importe le type de cuisson. Si vous voulez donner à votre recette de frite un petit goût de noisette, la pomme de terre vitelotte est le bon choix.

Utilisez de l’huile pour friture

Les nationalités belges disent que les bonnes frites se préparent avec de la graisse animale. La graisse de bœuf, de porc ou de saindoux apporte une saveur particulière aux pommes de terre. Mais, ce type d’huile est riche en cholestérol. Donc, il est nécessaire de le remplacer à chaque utilisation. En outre, vous pouvez aussi utiliser l’huile végétale qui est moins chère et moins riche en cholestérol. Ce type d’huile convient très bien à la cuisson des frites. A part cela, optez pour de l’huile d’arachide dont sa teneur en acide alpha-linolénique se prête particulièrement à une température de cuisson élevée. Par ailleurs, l’huile d’olive aussi est convenable aux frites, versez les pommes de terre dans l’huile froide puis laissez-les frémir pendant 30 minutes. Vous devez savoir que peu importe l’huile que vous utilisez, il faut la renouveler au bout de 5 à 7 bains de friture. Avant chaque utilisation, vous devez filtrer l’huile. Pendant la cuisson, évitez de plonger trop de pommes de terre à chaque fois dans le bain de friture. Cela risque d’abaisser la température de l’huile durant la cuisson des frites. Donc, mettez les pommes de terre en petite quantité dans la friteuse.

Les recettes des frites parfaites

cuisson-de-frite

La recette de frites parfaite est celle des pommes de terre pont-neuf. Pour la réalisation de cette frite, suivez les étapes suivantes :

  1. Découpez les pommes de terre en lamelle ;
  2. Versez les frites dans de l’eau bien chaude et salée pendant une dizaine de minutes ;
  3. Ce bain va retirer le surplus d’amidon dans les pommes de terre pour avoir une bonne cuisson ;
  4. Enfin, essorez-les avec du papier absorbant pour éviter que l’eau ne se change en vapeur une fois dans la friteuse. Cela aussi évite que l’eau ne s’associe avec l’huile de friture.

La cuisson en deux temps

La cuisson se passe en deux temps. D’abord, effectuez la première cuisson et plongez les pommes de terre dans l’huile ou la graisse fondue à une température comprise entre 130° C à 150 °C pendant 15 minutes. Cette réalisation se passe le temps qu’une croûte solide se forme sans les laisser brunir. Vous allez retirer les frites après cette première cuisson et égouttez bien en secouant le panier de la friteuse. Puis, effectuez la seconde cuisson, vous allez plonger les frites dans l’huile chauffée à 180° C et laissez-les dorer.. En outre, vous obtenez des frites parfaites et croustillantes.

Recette des frites parfaites

Voici une réalisation de frite qui se fait en 30 minutes. Pour commencer, vous avez besoin de peu d’ingrédients pour cette recette. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de pommes de terre ;
  • 4 L d’huile résistant à une température importante ;
  • Un blanc de bœuf, du sel fin et de la fleur de sel.

D’abord, quand les pommes de terre sont pelées, vous les lavez et les coupez en tranches puis en frite. Ensuite, lavez une deuxième fois et épongez dans un torchon pour les faire sécher. Faites plonger les frites dans un premier bain de friture quand l’huile sera entre 140° C et 160° C. Elles doivent commencer à cuire sans les dorer et éviter de remplir la friteuse. Puis, plonger encore ces frites dans un deuxième bain d’huile à 180° C. Elles doivent être dorées durant le temps suivant. Pour la finition, égouttez-les frites quand elles seront cuites. Et, vous pouvez enfin manger vos frites.

Ainsi les étapes et le temps de cuisson requises pour avoir des frites à la fois croustillantes et savoureuses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *