Quelle friteuse sans huile choisir ?

Qui n’a jamais eu envie de manger régulièrement des frites sans penser aux possibles kilos en trop ? Avec un modèle de friteuse électrique sans huile, c’est possible ! Vos frites seront alors moins grasses, plus saines et meilleures pour la santé (sans en abuser évidemment). Avec cet appareil, votre cuisine ne sera plus empestée par les mauvaises odeurs de friture. De plus, nettoyer une friteuse sans huile est bien plus facile qu’une friteuse électrique avec une résistance.

Il existe de nombreux modèles de friteuses de ce genre, de marques différentes (les plus connues sont la Seb Actifry ou encore la Airfryer de chez Philips) vendues sur de nombreux sites en ligne. Mais comment bien choisir son modèle de friteuse sans huile ? Quelles sont les caractéristiques à prendre en compte en fonction de ses besoins ? Quel prix mettre pour avoir une bonne friteuse de qualité ? Nous vous donnons nos conseils et astuces pour bien effectuer votre choix !

Comment choisir une friteuse sans huile ?

Pour faciliter le choix d’un modèle de friteuse sans huile en particulier, il est nécessaire de décortiquer chaque caractéristique en fonction de vos besoins et attentes. Voici un petit comparatif des critères à prendre en compte en premier dans l’achat de votre friteuse électrique sans huile.

La capacité

La capacité d’une friteuse est l’un des points importants à prendre en compte lors de votre achat. En effet, celle-ci dépend essentiellement du nombre de personne au sein de votre foyer. Il faut également prendre en compte l’appétit de chacun. De manière générale, une personne consomme entre 150gr à 200 gr voire jusqu’à 300 gr pour les plus gourmands. II est donc préférable de procéder à une moyenne et trouver ainsi la quantité adaptée selon votre ménage.

La capacité d’une friteuse sans huile peut alors être comprise entre 800 gr et 1,8 kilos. Voici un petit comparatif entre les différentes capacités en fonction du nombre de personnes.

  • Une friteuse d’une capacité de 800 gr correspond à 2 à 4 personnes
  • Entre 1 kg et 1,2kg, la capacité correspond pour une famille de 4 à 5 personnes
  • Enfin, les plus grosses friteuses ont une capacité comprise entre 1,5kg et 1,8kg pour des repas de famille réguliers ou entre amis. Cela correspond généralement à 7 à 8 personnes.

Cette question du choix de la capacité de votre friteuse est essentielle. En effet, il serait alors dommage de lancer plusieurs fournées de frites durant le repas.

Dernière précision, la capacité indiquée sur une friteuse sans huile correspond aux frites fraiches. Veuillez à diminuer la quantité à cuire si vous préparez des frites surgelées.

La puissance

Deuxième critère important est la puissance de votre appareil. En effet, plus votre friteuse sera puissante, plus le temps de cuisson de vos frites sera express. La rapidité de la friteuse est essentielle pour cuisiner et cuire vos frites de manière homogène. Pour certains modèles de friteuses, le temps de cuisson peut être express, jusqu’à une quinzaine de minutes, tandis que d’autres vont frire les frites en 30 voire 40 minutes.

Optez pour un modèle de friteuse sans huile ayant une puissance, au minimum de 1000 watts. Vos plats, qu’ils soient surgelés ou frais, seront alors cuits rapidement.

Pour certains modèles de friteuses sans huile, la puissance peut aller jusqu’à 1400 watts à 1500 watts. Elles peuvent également présenter certains options supplémentaires comme le réglage du thermostats pour contrôler la température de vos plats frits, cuits ou rôtis.

Le prix

Le prix est également un élément essentiel dans l’achat de votre friteuse sans huile. Il existe des modèles à tous les prix. Tout dépend évidemment de votre budget selon vos besoins et attentes.

Comme pour tout appareil, l’achat représente un certain prix. Il existe notamment des modèles de friteuse sans huile de marques peu connues à des prix plus qu’avantageux. Nous vous déconseillons ce type de modèle de friteuse car celle-ci pourrait tomber en panne très rapidement. Privilégiez notamment une marque reconnue dans le secteur des friteuses sans huile comme la Seb Actifry ou encore la Airfryer de chez Philips. Il existe bien évidemment d’autres modèles dans d’autres marques réputées à des prix plus que raisonnables.

Les autres options

Avoir une friteuse sans huile peut présenter également de nombreuses options supplémentaires qui seront bien utiles au quotidien.

En effet, certains modèles peuvent disposer d’un minuteur intégré dans l’appareil vous permettant de contrôler la cuisson de vos frites ou tous autres plats. Il suffira alors de régler le minuteur et de partir. Revenez seulement, dans votre cuisine, une fois que le minuteur aura sonné pour vous prévenir que vos frites sont prêtes.

De plus, avoir une friteuse sans huile dans sa cuisine est idéale pour vous faire gagner du temps de cuisson pour vos plats. En effet, vos frites seront prêtes au bout de 12 voire 25 minutes de cuisson.

Il existe également la possibilité d’avoir une friteuse sans huile avec un couvercle transparent. Ce couvercle est notamment utile pour surveiller la cuisson de vos frites.

Enfin, il y a aussi des modèles de friteuses sans huile qui sont modernes et dans l’air du temps. Certaines sont notamment dotées d’une technologie wifi, directement connectée sur votre téléphone. Vous pourrez alors lancer les programmes de cuisson ou encore le minuteur.

En résumé, les points essentiels à prendre en compte lors de l’achat de votre friteuse sans huile est :

  • La capacité
  • La puissance
  • Le prix

Comment fonctionne une friteuse sans huile ?

L’utilisation d’une friteuse sans huile est relativement simple. D’un modèle à un autre, son utilisation peut légèrement différer mais le principe est généralement le même. Comment utiliser une friteuse sans huile ?

Tout d’abord, les frites fraîches sont placées dans votre friteuse, celles-ci sont alors recouvertes d’une seule cuillère à soupe des matières grasses (comme de l’huile de cuisson). Pour les frites surgelées, cette étape n’est pas nécessaire car elles contiennent déjà des matières grasses.

Une fois votre friteuse chauffée à haute température, l’air chaud va alors être envoyé sur les frites pour les faire cuire. Grâce aux matières grasses, que vous avez ajoutés ou non, vos frites vont être légèrement dorées.

Cette technologie d’air chaud à haute température est combinée avec des résistances infrarouges qui chauffent avec un ou plusieurs ventilateurs qui permettent de faire circuler l’air à l’intérieur de votre friteuse.

Et le goût des frites dans tout ça ?

On pourrait penser que cuire ses frites dans une friteuse électrique sans huile aurait sensiblement le même goût que celles cuitent au four. Eh bien non ! Contrairement à la cuisson au four, vos frites ne seront pas desséchées et seront bien croustillantes comme dans une friteuse de type classique.

Evidemment, le goût des frites dans une friteuse électrique sans huile est différent que dans une friteuse classique. En effet, vos frites auront la même cuisson : fondantes à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur mais le goût de l’huile de cuisson aura un impact gustatif sur vos frites cuites.

Que peut-on cuire dans une friteuse sans huile ?

L’avantage avec une friteuse électrique sans huile, c’est que vous pouvez cuisiner différents plats et aliments, autres que les frites. Votre achat sera alors rentabilisé à plus long terme. Il existe notamment différentes recettes de préparation pour vos plats et aliments dans une friteuse sans huile. En voici quelques exemples.

La cuisson des pommes de terre

Evidemment, c’est l’utilisation principale d’une friteuse sans huile. Vous pouvez cependant opter pour différentes découpes avec ce type d’appareil.

Optez par exemple pour des pommes de terre primeur cuitent durant 15 minutes avec la peau. Vous obtiendrez des pommes de terre croustillantes à l’extérieur avec un cœur moelleux. Terminez le plat avec une pointe de fleur de sel accompagné d’une belle viande et d’une salade.

La cuisson d’une viande

Fan de KFC avec ses poules frits ? Il est tout à fait possible avec une friteuse sans huile. Votre poulet sera alors légèrement frit sans être desséché. Optez pour une cuisson en moins de 30 minutes.

Vous pouvez également cuisiner d’autres viandes comme du bœuf, du porc ou toutes autres grillages. Cet appareil s’adapte parfaitement à ces aliments.

La cuisson de poissons

Comme pour les aliments comme la viande, il est également possible de cuisiner du poisson avec une friteuse sans huile. Par exemple des gambas cuitent durant 15 minutes dans votre appareil.

La cuisson des légumes

Enfin, vous pouvez, comme pour la friteuse classique, vous pourrez cuisiner des chips de légumes avec moins de matières grasses.

Ces aliments se prêtent également à d’autres types de cuisson comme une belle poêlée de légumes par exemple.

Peut-on faire des beignets dans une friteuse sans huile ?

Oui vous pouvez bien sûr cuisiner des beignets dans une friteuse sans huile. Ceux-ci seront juste moins gras car pratiquement dépourvus de matières grasses.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour bien choisir votre friteuse sans huile. Vous l’aurez bien compris, l’achat d’une friteuse sans huile représente pas mal d’avantages comme la qualité de cuisson de vos frites, qui seront bien plus saines. Vous pourrez cuisiner d’autres aliments comme des légumes ou encore des viandes. De plus, vous aurez enfin plus ces mauvaises odeurs de friteuse dans votre cuisine grâce à une friteuse sans huile !

Et vous quel est votre avis ? Que pensez-vous de la friteuse sans huile ?